Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jamman + FS3X Comment enregister plusieurs sections de boucles en live ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 303 vues
  • 5 followers
1 Jamman + FS3X Comment enregister plusieurs sections de boucles en live ?
Bonjour,

Est-il possible avec un looper Jamman et un contrôleur à 3 swicthes de type FS3X de créer en live des sections de boucles différentes, de types couplet-refrain-pont, pour ensuite pouvoir aller de l'une à l'autre ?

J'ai bien compris que le FS3X permet d'appeler des boucles pré-enregistrées mais je souhaite enregistrer les boucle en live, pour des questions de dynamique, volume sonore et de tempo.

L'objet de ma demande est que nous sommes deux guitaristes dans mon groupe avec des parties très complémentaires et qu'en cas d'absence de mon acolyte j'aimerai pouvoir recréer nos deux parties en deux cycles d'une même section en jouant sur la boucle enregistrée lors du premier cycle.

Je ne souhaite pas faire d'enregistrements de boucles à l'avance car on ne joue pas au click et le recalage d'un nouveau tempo en live d'une partie pré-enregistrée est assez approximative avec le Jamman, je trouve. Ensuite on ne joue pas toujours avec les mêmes ampli, le même son, la même intensité donc un préenregistrement casse un peu la dynamique, à mon goût.

Voilà, merci par avance pour vos conseils pour ceux qui connaissent !

MG
2
Je n 'ai pas très bien pigé ce que tu veux faire, mais je peux te dire que quand tu enregistres une boucle et que tu changes de mémoire, tu perds ce que tu viens d'enregistrer si au préalable tu ne l'as pas enregistré sur l'emplacement mémoire.

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

3
En effet, tu as raison, c'est bien un de mes problèmes.

J'ai trouvé une solution simple, je vais emprunter 1 ou 2 pédales de loop, comme ça je pourrais créer plusieurs boucles.
La difficulté restante étant de stopper une boucle sur une pédale et en même temps de démarrer une autre loupe ou un enregistrement sur une autre pédale.
Il me semble que sur le Jamman on peut donner un ordre d'arrêt pour la fin de la boucle, avant même la fin de la boucle. Je vais vérifier, ça permettrait de n'avoir à s'occuper que de la commande démarrage ou d'enregistrement de la deuxième boucle.
4
deux looper il te faudra les synchroniser : c'est un peu vers ça que je me dirige (le matos est là , mais pas encore eu le temps de le mettre en place malheureusement ) avec 3 Jammans + une drum à synchroniser

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

5
Je penses qu’il existe des loopers plus adaptés pour tes besoins : boss rc-505, electroharmonix, loopy hd sur iPad.
Ce jamman est un peu dépassé à l’heure actuelle...
6
Jamman un peu dépassé: d'accord avec toi.

Sinon, j'ai fait un test en répét' avec 1 Jamman + 1 Ditto.
C'est un enfer de gérer les boucles en plus des choeurs, des pédales et accessoirement mes parties de guitare !
En plus je gère beaucoup mon son avec les potards de volume et tone de la guitare.
Au niveau dynamique, son et tempo, plusieurs loopers en live ça ne le fait pas.
Donc, je vais virer les loopers et revenir à l'essentiel, quitte à simplifier les parties de guitare.
7
C'est clair que ça doit être ingérable comme config d'enchaîner ditto + Jamman !?!!!
Quelle drôle d'idée !?! :8O:

Selon ce que tu veux faire, le jamman + FS3X en live tout seuls devraient suffire. Sinon, éventuellement, tu peux regarder du côté du RC50 de chez BOSS.
8
Citation de MagicGroove :
C'est un enfer de gérer les boucles en plus des choeurs, des pédales et accessoirement mes parties de guitare !
Je crois que tu as touché du doigt la raison majeure du faible développement du nombre d'utilisateurs : la gestion des boucles en plus des gestion instrumentales et vocales qui existaient déjà avant l'apparition des loopers. Ce n'est pas une pédale de plus, c'est réservé aux musiciens déjà très entrainés, et ça nécessite un apprentissage particulier supplémentaire. De plus, ça n'est justifiè que pour apporter des instrument supplémentaires certes mais généralement de base, comme la basse la batterie un clavier et une partie guitare. C'est plus dynamique qu'un simple BT mais ça n'aura pas la richesse d'un jeu réel. Perso, je m'e sers du looper comme un accompagnateur. Et suivant la grille et la structure des morceaux , je peux utiliser une simple boucle de quelques mesures, deux ou 3 mais rarement plus, ou si le titre ne se prête pas à des boucles, un BT.

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup