DigiTech JamMan Express XT

Looper de la marque DigiTech appartenant à la série JamMan

Prix public US : $99 incl. VAT
4.2/5
  • PoulpFicti0nPoulpFicti0n

Une loop simple et efficace

DigiTech JamMan Express XTPublié le 06/03/23 à 20:21
    Ayant toujours voulu pratiquer l'art subtile de la loop, ça été ma première. Je suis passé par plusieurs marques et modèles, et j'ai une RC 300 maintenant. Celle ci est parmi mes préférées, par sa simplicité, son élégance et son efficacité. Limitée par sa seule track, elle a quand même la possibilité d'avoir un semblant de deuxième en utilisant la fonction undo/redo. Jamais eu de problème, un gros bouton pour le volume de la boucle, un bouton pour enregistrer / mettre en pause / effacer.
    Un excellent modèle pour appréhender ce procédé musical que je trouve ô combien créatif et amusant.
  • dar-dardar-dar

Parfait

DigiTech JamMan Express XTPublié le 16/04/19 à 09:24
    Voir l'avis de Glou.Zik, je n'aurais pas dis mieux !

Vraiment un très bon looper ultra simple et qui sonne. En effet c'est l'effacement de l'overdub qui est délicat, pour ne pas dire très difficile et risqué. Sur scène il n’y a pas intérêt à se louper. Personnellement si j’enregistre une overdub ce n’est pas pour l’effacer, donc pas un problème pour moi.

Stéréo, on peut s’en servir aussi comme deux lignes mono bien distinctes.

Voir l'avis de Glou.Zik, je n'aurais pas dis mieux !

Stéréo, on peut s’en servir aussi comme deux lignes mono bien distinctes.

Aujourd'hui à 59 €, j'en ai quatre pour synchroniser ma stompbox avec ma guitare acoustique, ma voix et une autre pour ma guitare acoustique pour faire des phrases plus longues. La qualité sonore est vraiment son point fort et la synchronisation via câble stéréo un vrai plus pour jouer de plusieurs instruments et les boucler synchro.

Reste à savoir la durée de vie vu le prix....

Édit février 2020 : finalement pas si parfait que ça en synchro avec deux autres loopers. Quelques bugs : le premier temps bouffé qu’il faut rajouter à la fin du cycle, bref un coup de pied à prendre.

Un exemple de ce que je fais avec 4 JamMan XT synchro : https://www.youtube.com/watch?v=UPIT_FPvFK4
  • Glou.ZikGlou.Zik

Très bon looper stéréo : efficace, niveau ligne, qualité sonore +++

DigiTech JamMan Express XTPublié le 14/03/18 à 14:06
    Génial petit outil, super compact et assez facile à prendre en main. Looper stéréo = pas seulement looper pour UNE source stéréo mais aussi pour DEUX sources mono ! On peut s'amuser avec deux signaux distincts, et que ce soit de la gratte ou autre car la bestiole accepte des signaux de niveau ligne PRO à +4dBu ! Idem en sortie !! :8O:

Génial par exemple pour looper guitare/voix. Je l'utilise comme ça perso, les deux canaux du looper en insert sur deux tranches d'une petite console Yamaha qui gèrent la guitare et la voix séparément, et ça marche très bien.

Ca me permet de looper le signal déjà traité, ce qui est pas mal pour éviter par exemple l'embouteillage dans le compresseur de la table à force d'ajouter des couches...

QUALITE SONORE
    Irréprochable : très propre, pas de souffle, buzz ou quoi que ce soit détériorant la qualité audio. Ya de la conversion ADDA bien sûr mais rien d'audible.

Attention en revanche à l'optimisation des niveaux des signaux à boucler. Si vous voulez empiler 10 couches, il faut faire attention à ne pas faire saturer ni le looper ni ce qu'il y a derrière (table de mix pour ma part). Prévoir donc de moins optimiser le signal qu'à l'habitude pour permettre d'empiler généreusement et proprement sans saturer.

Manipulation facile et intuitive. 1er clic = REC, 2ème clic =PLAY, 3ème clic=OVERDUB illimité et 4ème clic =PLAY, ainsi de suite... 2 clics =STOP.
    On peut lancer l'overdub N'IMPORTE OU DANS LA BOUCLE, ça marche quand même. Tout se cale sur la 1ère boucle évidemment et pas obligé de réappuyer pour overdubber au début de la boucle, on part quand on veut. Faire bien attention à parfaitement caler cette 1ère boucle donc.
    On peut aussi ajouter des queues de mélodies qui dépassent la boucle, elles s'enregistrent dans une nouvelle boucle tout simplement, ça ne s'entend pas, c'est transparent, efficace et surtout super musical : pas besoin de faire des phrases taillées à la serpe, on peut déborder...

Tout est simple donc à l'exception d'UNE opération plus délicate : l'arrêt de l'overdub en cours pour réenclencher un nouvel overdub dans la foulée en cas de pain. Dans ce cas on veut appuyer deux fois, la 1ère pour arrêter l'Overdub et la 2ème pour le relancer, et avoir tendance à le faire vite or si on le fait trop vite, moins de 2s je crois, on coupe la boucle car deux clics=STOP.
    Seul petit défaut à mon avis. Un stop sur clic long aurait été plus judicieux je trouve.
    Ah oui d'ailleurs : clic long = effacement de la boucle.

EXTRAIT SONORE
    Quelques loops ici dont la dernière guitare/voix (Impro Jazz#2) :
  • Skylab21Skylab21

Bonne remplaçante de ma ditto

DigiTech JamMan Express XTPublié le 03/09/17 à 16:26

Je m'en sert comme ceci
    Entrée 1 en fin de boucle d'effet de mon ampli
    Entrée 2 sur ma Digitech Trio qui repart dans L'aux in de mon ampli

Avec ce câblage j'ai deux Looper pour le prix d'un
    Avec deux circuit bien distinct et le tout …
    Achetée avant tout pour deux fonctions

Je m'en sert comme ceci
    Entrée 1 en fin de boucle d'effet de mon ampli
    Entrée 2 sur ma Digitech Trio qui repart dans L'aux in de mon ampli

Avec ce câblage j'ai deux Looper pour le prix d'un
    Avec deux circuit bien distinct et le tout synchro

J'envisage d'en acheter une seconde pour encore plus de possibilité avec le Jamsync

A acheter es yeux fermé pour qui demande possibilité et simplicité

Excellent rapport qualité/prix
  • Al1_24Al1_24

Petite et pratique... mais petite ;)

DigiTech JamMan Express XTPublié le 18/07/17 à 18:54
    J'ai acheté cette pédale il y a six mois pour un besoin particulier dans un concert.
    Je n'avais auparavant jamais utilisé de looper et je n'en ai habituellement pas l'usage.
    Les critères qui me l'avaient fait choisir par rapport à ses concurrentes était son prix, son faible encombrement et le fait qu'elle soit stéréo.
    En effet, je l'utilise avec des expandeurs (Yamaha VL70-m et Roland XV-2020) pilotés par un contrôleur à vent (Yamaha WX5). Je ne souhaitais pas que certains effets de spatialisation soient perdus ou altérés lors du passage par la pédale.
    J'ai longtemps réfléchi et testé sa position dans la chaîne sonore.
    J'étais inquiet des risques d'altération du son (ronflette, souffl…
    J'ai longtemps réfléchi et testé sa position dans la chaîne sonore.
    J'étais inquiet des risques d'altération du son (ronflette, souffle, timbre; dynamique) lors de la traversée de la pédale. Vaine inquiétude, je n'ai rien entendu de tout cela.
    Elle m'a semblé totalement transparente. Elle l'est d'ailleurs toujours lorsque l'alimentation est coupée.
    En fin de compte, lorsque je l'utilise, elle est placée entre la sortie du mélangeur et l'entrée du multi-effets (Boss SE-70).
    Réglages
    Elle ne comporte que deux réglages : le volume de la boucle et le bouton de commande.
    Placé au milieu (midi), le bouton de volume place le niveau de la boucle au même niveau que le signal d'origine. Tourné complètement à gauche, il coupe réellement le niveau de la boucle, même si elle n'est pas arrêtée.

Reste le bouton de commande... Un appui démarre l'enregistrement de la boucle, un second appui lance la lecture de la boucle, un nouvel appui démarre l'enregistrement de la seconde boucle, un quatrième en lance la lecture, etc...
    Un double appui arrête la lecture de la boucle. Un appui long en cours de lecture efface la dernière boucle enregistrée. A l'arrêt, l'appui long supprime toute la boucle.
    Donc une certaine gymnastique du pied à acquérir, sur un bien petit bouton !
    Alimentation
    La durée de vie d'une pile est annoncée pour deux heures (je n'ai pas essayé). On aura tout intérêt à privilégier une alimentation externe (standard 9V, + à l'extérieur). D'autant plus qu'il faut retirer deux vis pour changer ladite pile.
    La coupure de l'alimentation efface tout. Parce que la mémoire de cette pédale est volatile. Ce n'est pas une pédale conçue pour préparer au calme sa boucle d'accompagnement. Tout se fait en live.
    Présentation
    Cette pédale n'est vraiment pas encombrante, elle se glissera sans problème au milieu des autres, s'il y en a.
    Elle est légère, très légère. C'est un avantage pour limiter le poids du matériel. C'est plus gênant lorsqu'elle glisse quand on veut atteindre le bouton.
    Pour moi qui n'utilise que cette pédale, j'ai du la fixer sur un support pour la rendre solidaire de mon pédalier MIDI.

Documentation
    La documentation se limite à une petite carte recto/verso coincée au fond du carton qui décrit très succinctement les commandes de base. Ces informations sont aussi rappelées sous la pédale, accompagnées de l'adresse où l'on peut télécharger un mode d'emploi plus complet d'une douzaine de pages (en français !).

En résumé
    + Poids, encombrement, simplicité
    + Totalement transparente
    - Consommation
    - Commande pas toujours facile à manipuler

Il faudra quelques heures, voire journées, d'entrainement avant d'arriver à superposer trois ou quatre boucles sans déraper.
  • Zebulon3852Zebulon3852

Looper pour utilisation occasionnelle ou personne ayant un petit budget

DigiTech JamMan Express XTPublié le 21/04/17 à 17:45
    J'utilise cette pédale avec une Épiphone Les Paul coréenne année 1999 et un ampli Hy-x-amp GX-30. Je l'utilise pour travailler des rythmiques avec des mélodies ou des solos donc pas de styles musicaux en particulier.

Cette une pédale qui consomme 150mA donc relativement peu, ce qui permet de brancher plusieurs pédales sur une même alimentation sans risquer des problèmes de sous-tension. On ne peut pas utiliser la pédale sans la brancher sur une alimentation. La pédale est plutôt stable et solide.

Le seul réglage possible est le volume de la loop. Le son est légèrement différent de celui entendu lorsque je joue, c'est peut être une impressions.

+) Ce que j'apprécie le plus : sa simp…

+) Ce que j'apprécie le plus : sa simplicité d'utilisation, pas forcément de réglages à faire et un seul bouton pour tout faire.

-) Finalement un peu chère pour ce qu'elle offre mais de toute mes façons la plupart des pédales sont chères! Le bouton d'activation un peu petit, pratique seulement si on est en chaussure.
  • JdyJdy

Très simple !

DigiTech JamMan Express XTPublié le 04/04/17 à 00:14
    elle est top et très simple d'utilisation !! C'est ce que je recherchais. On peut faire deux piste facilement. Après je ne comprend pas pourquoi elle bug toujours quand je l'utilise juste avec la pile... Sinon sur alim pas de problème. Je ne l'utilise que pour travailler chez moi ou en cours pas sur scène.
  • StratyMarkyStratyMarky

Bon looper pour débutant

DigiTech JamMan Express XTPublié le 22/12/15 à 16:28
    Ce looper, de par son prix et de par ses fonctionnalités, se destine clairement aux débutants.

Les points positifs:
    - la qualité du son irréprochable (je ne suis jamais allé au delà de 3/4 boucles superposées)
    - simplicité d'utilisation
    - la solidité apparente
    - le look
    - le stéréo (même si je ne l'utilise pas)
    (- le fonctionnement sur pile 9V)

Les points négatifs
    - la consommation électrique sur pile, 2h max d'autonomie, c'est trop peu
    - nécessité de dévisser le dessous de la pédale pour changer la pile, pas pratique (en plus la pile a du mal à entrer
    - pas moyen de récupérer les boucles (pas de sortie USB/carte SD)

J'utilise ce looper dans la FX loop d'un…

Les points positifs:
    - simplicité d'utilisation
    - la solidité apparente
    - le look
    - le stéréo (même si je ne l'utilise pas)
    (- le fonctionnement sur pile 9V)

Les points négatifs
    - la consommation électrique sur pile, 2h max d'autonomie, c'est trop peu
    - pas moyen de récupérer les boucles (pas de sortie USB/carte SD)

J'utilise ce looper dans la FX loop d'un mustang 3 et uniquement pour enregistrer une progression d'accords et improviser par dessus. Un seul bouton, un seul potard de volume, ça ne peut pas être plus simple.
    Cependant pour du live ou des utilisations plus poussées d'un looper, c'est clairement trop limité.
    On s’emmêle forcément en utilisant le seul bouton pour gérer: l'enregistrement de la première boucle, l'enregistrement des boucles superposées, l'annulation de la dernière boucle, l'annulation de l'annulation (!), l'effacement total des boucles, la mise en "pause" de la pédale...
    Quoi qu'il en soit, pour une utilisation uniquement amateur et compte tenu du prix relativement faible, c'est suffisant.
  • ZemysterieuxZemysterieux

Bien mais différent

DigiTech JamMan Express XTPublié le 05/03/15 à 11:43
    Venant d'une Jamman classique (dite de 1ere génération), je voulais en acquérir 2 pour le système de synchro pour avoir 2 pistes couplet/refrain sans avoir à jongler avec une multitude de commande à retenir pour les pieds, j'ai la tête déjà assez occupée par mes mains sur la guitare et à sortir des paroles lol...

Du coup j'en ai acheté qu'une pour tester. Je suis conquis par la taille de la pédale et surtout qu'elle fonctionne sur pile 9V. Mais pour ce faire vous devez ouvrir la pédale par 2 vis, pas de capot accédant à la pile, dommage...

Par contre je lui reprocherai une chose de par le fait qu'il n'y ait qu'un bouton (contrairement à l'ancienne), pour arrêter la boucle on appuie 2 fois et pour faire repartir une boucle qu'on a stoppé, elle repart au "levé" du bouton et non quand on appuie, c'est à dire que ça repart au moment de la relâche.

Ok c'est cool MAIS...

ce qui me fait anticiper différemment à mon gout de la Jamman originale où la pédale de droite stoppait net et la gauche pour repartir pile quand on appuie dessus (et non à la relâche), sinon c'est sûr on tombe à côté... et perso ça me perturbe un poil.

Alors sachant que si on reste appuyer 3s ça efface la boucle, le seul moyen que j'ai trouvé c'est de garder enfoncé le bouton 1 à 2s avant et de relâcher pour tomber parfaitement sur 1er temps.

Certains diront que c'est un coup à prendre, certes, possible... mais j'vais continuer à utiliser l'original en live et en travaillant sur cet Express en attendant...

edit 9/03 :
    J'ai laissé tombé et je suis passé à la Boss RC-30 avec 2 pistes, qui répond comme la Jamman classique.
  • jacqnjacqn

Tout en un : pratique, petit, bien pensé

DigiTech JamMan Express XTPublié le 20/01/15 à 16:48
    Revendu mon Jamman original pour celui-ci pour plusieurs raisons :
    - depuis que je fais de la MAO sur Ipad, le jamman ne servait plus pour mes petites démos et était trop encombrant sur mon pedalboard pour ce que j'en faisais et vu que je n'en utilisais pas toutes les possibilités (chant, ...)
    - le tempo (en Tap ou encodage manuel obligatoire sur le Jamman) devenait vraiment difficilement utilisable en groupe
    - stereo : pour une utilisation en live ou répète 'audible' la stéréo (avec ABbox devant) est indispensable sous peine d'avoir une bouillie à la sortie (il faut 2 amplis aussi)
    - nette réduction de place (et de poids) sur mon PB

la qualité sonore est tjs excellente et l'utilisat…
    Revendu mon Jamman original pour celui-ci pour plusieurs raisons :
    - nette réduction de place (et de poids) sur mon PB

la qualité sonore est tjs excellente et l'utilisation très pratique, bien que demande de l'entraînement
    bref, une petite boîte bien pratique et bien pensée, qui a sa place sur un PB de guitariste
  • azvedoazvedo

jamman express

DigiTech JamMan Express XTPublié le 31/12/13 à 16:33
    Je l'ai depuis peu, donc pas encore eu le temps de bien l'éprouver, mais le feeling est bon :

Edit : Après une séance poussée en studio, je confirme les qualité développées après, avec un bémol plus loin;;;

Donc, Looper de la marque Digitech qui offre une petite révolution : pouvoir synchroniser plusieurs exemplaires via un petit branchement simple, ou synchroniser avec la Jamman Solo XT.
    Autre particularité : deux entrées, deux sorties. Donc, on peut balancer deux guitares sur la même pédale en même temps et les envoyer sur deux amplis également. Je n'ai pas encore testé cette fonction, j'attends de pouvoir me connecter à deux amplis chez mon batteur.

EDIT : donc j'ai testé, via …

EDIT : donc j'ai testé, via une pédale switch, un ampli Marshall à gauche, un Fender à droite, et là, magie totale et absolue : ceux qui ont éprouvé la frustration du looper qui envoie tout dans le même ampli au risque de produire une purée inaudible peuvent se réjouir. Droite, gauche, les loops se superposent, on peut créer une présence stéréo sans perdre la qualité du son, et à la fin, c'est un orchestre symphonique qui déverse ses décibels dans le studio.

la particularité de cette pédale qui a été plus pensée comme un "appoint de la Solo XT" que comme une pédale vraiment autonome (mais j'y reviendrai plus tard), c'est l'absence de carte mémoire et de mémoire interne. Donc, on ne sauve pas ce qu'on joue, on ne peut pas le récupérer sur un ordinateur. Autre détail : pas de tempo sur ce modèle. je dis tempo pour ne pas dire "rythmique" sachant que le Jamman Solo n'offre qu'un vulgaire métronome franchement inexploitable à part pour répéter dans sa chambre. Donc, je ne vais pas pleurer pour cette absence de tempo sur celle-là, au contraire, ça simplifie son utilisation.
    On voit donc que l'engin est très épuré, resserré sur peu de fonctions. mais attention, il n'est pas pauvre pour autant et peut vraiment convenir à la fois pour un guitariste débutant recherchant un looper simple mais efficace qu'à un musicien de scène ayant envie de bosser les synchronisations avec d'autres musiciens ou les panoramiques sur plusieurs amplis.

Un bouton de réglage volume, un interrupteur pour commander :
    Un clic = enregistrement.
    Deuxième clic = fin de l'enregistrement et lecture automatique de la boucle
    Deux clics = Arrêt de la lecture de la boucle
    Clic prolongé pendant la lecture de la boucle = Suppression du dernier enregistrement/ou annulation de la dernière suppression.
    Clic prolongé à l'arrêt = Suppression de tout ce qui a été enregistré.

Les habitués du Jamman Solo ou Solo XT reconnaitront vite les manips simples. Pour les autres, c'est enfantin, pas de quoi lire un manuel (qui tient sur une fiche d'ailleurs).
    C'est donc ultra ultra simple.
    Pour l'instant, étant habitué au gros pédalier de la Jamman Solo, j'ai un peu de mal à me faire à l'étroitesse du petit interrupteur de la Jamman express et je ne calle pas des boucles très propres. mais j'imagine que c'est une question d'habitude (ou alors, une imprécision de l'outil qui est encore à prouver ? On verra par la suite).

EDIT : c'est là qu'il faut parler du bémol :
    sur les anciens modèles Jamman, la grosse pédale plate caoutchoutée permet de jouer peinard, assis sur sa chaise, le talon posé sur le sol, la semelle en suspension au-dessus de la pédale, et hop, actionner avec beaucoup de précision les fonctions du looper quand il faut.
    Ici, ce n'est pas le cas : l'interrupteur plus l'épaisseur de la pédale ne permettent pas de positionner son talon au sol. Si vous tentez cette méthode, en actionnant la pédale vous risquez de juste cogner contre l'angle du boitier et de louper l'interrupteur. C'est une faille assez conséquente, car la seule manière de ne pas rater son coup est de maintenir son pied au-dessus de la pédale, la semelle parallèle à la surface du boitier. j'en ai donc pas mal chié et ça m'a valu de manquer des loops assez bêtement (bonjour les dégâts en live).
    Je précise que le Jamman Solo XT assez cher pour l'instant a les mêmes caractéristiques que l'Express (stéréo + synchronisation) mais possède une bonne vieille pédale plus confortable.
    Bon, il ne faut pas se laisser démonter par cet imprévu : en inclinant la pédale légèrement, on peut retrouver la bonne position du talon au sol et de la semelle en suspension. Il faut donc ajouter une petite cale scratchée au velcro sous le boitier.
    Je réédite ce passage : après plusieurs mois de pratique, je me demande comment j'ai pu trouver un problème ici. C'est juste une question d'habitude à prendre. En conséquence de quoi, mon avis s'est affiné vers plus d'enthousiasme.

Le son est bon, clair, bien entendu, au bout de trois prises successives on perd, mais la fonction stéréo devrait permettre de balancer des signaux sur deux amplis séparés via une pédale Lead Foot AB/Y et d'éviter l'écrasement.
    Digitech a ici résolu un des points noirs de ses loopers : le phénomène de latence. Sur les autres modèles, quand on maintenait le clic pour effacer un morceau, on avait droit à deux secondes de lecture de la boucle avant sa suppression. %Maintenant c'est fini. La boucle disparait en silence !.

Pour l'instant, je manque de pratique sur cette pédale toute neuve, donc mon avis n'est sans doute pas définitif et mériterait d'être affiné plus tard, mais la simplicité d'usage, la richesse qu'offre la synchronisation et les entrées/sorties stéréo avec un prix en-dessous de 100 €, ça mérite une bonne appréciation.

Avec l'expérience, si mon budget n'était pas flexible, je referais le même choix sans hésiter.
    Edit : Après ces quelques mois de pratique, je suis persuadé d'avoir trouvé LE looper idéal. J'ai acheté le petit Ditto par curiosité. Rien à voir et vraiment on n'est pas dans la même catégorie : le Ditto est si petit que dès que le pied est sur la pédale, on ne voit plus le led ce qui est assez embêtant. Le Jamman express a trois leds de couleurs différentes pour bien piger ce qui se passe. Le Ditto un seul, difficile de comprendre où on en est. Enfin, le switch du Ditto est ultra sensible, un frôlement dessus et bing, il s'actionne... Non non, le Jamman express est incomparable (et vu le peu d'avis à son sujet, j'imagine que peu de gens se laissent tenter par cet outil. Ils passent à côté de quelque chose !)