< Tous les avis Electro-Harmonix 22500 Dual Stereo Looper

« bon "dual looper" »

Publié le 13/11/17 à 19:09
J'utilisais depuis plusieurs année un boss rc3 dont j'étais globalement satisfait mais pour lequel je trouvais que le format pédale manquait d'ergonomie. De plus je voulais passer à un dual looper.

J'ai hésité : opter pour le boss rc30 ou changer de marque?

Je trouve qu'Electro harmonix est un constructeur innovant et qui sort des produits de qualité.

l'EHX 22500 m'a paru plus complet que le RC30 et surtout la gestion des loop (sauvegarde -
import..) sur carte sd sans obligatoirement passer par le port usb + la possibilité de gérer les deux loop en mode "quantize" ou non (free) et parallel ou sequentiel (dans ce dernier mode on peut chainer les deux loop à la suite sans interruption) m'ont séduit. J'ai acheté le pédalier de contrôle optionnel qui permet de passer d'une bank à une autre au pied. Ce qui est super pratique.

En ergonomie par rapport à un Boss Rc3 on passe dans un autre monde. Certes l'EHX est plus difficile à maîtriser et à apprendre (il faut impérativement lire la notice) mais les possibilités sont beaucoup plus importantes sans pour autant que ce soit "une usine à gaz". On maîtrise l'engin très vite.

J'utilise le looper en stéréo branché sur une console de mixage elle même relié en sortie à des enceintes actives en home studio ou sur console de mixage scène/sono. Je n'ai jamais utilisé un looper en sortie sur ampli guitare.

le loop est donc placé en toute fin de chaine d'effet (avant un beat buddy) et en dérivation du signal en retour sur la boucle d'effet de mon ampli (le signal guitare est donc celui traité par les effets en front et le l'ampli en send de la boucle d'effet plus les effets placé dans le boucle). Je précise que j'utilise des cables de qualité (sommer avec connectique neutrik ou hisckok).

Les sons restitués par le looper en sortie sont de très bonne qualité, bien supérieur je trouve au RC3. Bien défini. La qualité est largement suffisante pour une utilisation "live".

En revanche je trouve que les sons de la boite à rythme sont assez moyen et limité. Mais il est possible d'enrichir très facilement la bank de sons rythme (en produisant ses propres loop de batteries à partir d'un daw ou d'une BAR) mais uniquement au format waw.

La capacité de la carte SD livré (8G) permet déjà de faire beaucoup de chose et on peut remplacer par une carte jusqu'à 32G) mais on restera limité à 100 banks de loop (deux loop par bank puisque c'est un dual looper)

On peut bien évidemment charger sur les bank des backing track (comme sur le RC3 et au format wawe comme sur le RC3 aussi).

l'engin est livré avec une carte 8go annoncé pour 12 heures par le constructeur. Ce qui fait, compte tenu de la capacité limité à 100 banks, un peu plus de 7 minutes en moyenne par bank ou backing tracks.... il y a de quoi faire..

en "upgradant" en adoptant une carte de 32 Go (maximum autorisé par l'engin) on passe en théorie à 48 heures soit 28 minutes par bank!!! l'intérêt est limité!! une carte 8 Go suffit donc largement.

Le pilotage des loop au pied est aisé et précis. Rien à dire.

En conclusion Les possibilités sont très larges et la qualité au rendez vous