Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix 2880
Photos
1/178
Electro-Harmonix 2880

Choisir un pédalier midi pour le looper EHX 2880

• 40 réponses
  • 9 participants
  • 15 283 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Choisir un pédalier midi pour le looper EHX 2880
Bonsoir,

Une fois fait le tour des usages traditionnels (type loopers habituels), on peut aller plus loin, beaucoup plus loin avec le 2880, vu l'immense implémentation midi que les ingés de chez EHX ont bien voulu mettre en oeuvre sur cette machine, et qui dépasse de loin tout ce qui se fait habituellement sur un looper (en dehors des racks inaccessibles).

A l'évidence, pour tirer encore plus de l'incroyable puissance de cette fabuleuse petite machine, il est souhaitable d'avoir recours à un pédalier midi (ce qui peut aussi éventuellement permettre de faire l'économie du pédalier propriétaire du 2880 par la même occasion, on verra à l'usage).

Mais en matière de pédalier midi, le choix est large, les prix sont parfois très élevés (pour des fonctions pourtant ultra-simplistes, ils ont trouvé l'eldorado les constructeurs) et la plupart d'entre eux comportent de telles lacunes que le choix est malaisé.

L'évidence du choix du FCB1010 est finalement discutable, et quoi qu'il en soit, je l'écarte personnellement pour des raisons d'encombrement, voir de déplacement.

Les infos sur les pédaliers midi sont ici : https://fr.audiofanzine.com/pedalier-controleur/forums/t.303284,liste-detaillee-de-pedaliers-midi.html et aussi https://fr.audiofanzine.com/pedalier-midi/

Pour nous, c'est simple, il faut que le bestiau permette l'envoi de plusieurs PC et CC sur l'appui d'un seul switch du pédalier (au minimum 4PC) et que cela soit librement programmable, ce qui n'est pas systématique en regardant les fiches techniques de nombreux pédaliers.
(Pour moi perso, s'il envoie du NOTE ON/OFF en même temps, ce n'est pas plus mal pour piloter le départ de samples sur une autre machine genre MPC ou sampler)

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous choisi un pédalier midi pour votre 2880 ? Quel est votre retour d'expérience ?

[ Dernière édition du message le 03/07/2011 à 13:12:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
la combinaison 2880+MFC10 m'intéresse pas mal mais j'ai une question de béotien : je joue avec un machiniste et j'aimerais pouvoir récupérer son signal d'horloge pour être synchro et éventuellement lui laisser la possibilité d'actionner la loop depuis sa machine. Est-ce que ça reste compatible avec l'utilisation de la MFC10 ? Est-ce que je peux relier la machine à la MFC10 puis la MFC10 à la loop station de façon à ce que nous ayons tous deux la possibilité d'actionner la 2880 ? Je suis peut être à côté de la plaque, le midi c'est nouveau pour moi et ce n'est pas évident de prendre en main du matos qu'on a pas devant soi.

Merci d'avance, et bravo pour les recherches sur les pédales midi.

Fred
12

Bonjour fred8000,

Je pense que ton projet est parfaitement jouable.

Soit directement, si ton machiniste sait te sortir un signal Midi Clock, soit via une interface ad-hoc.

Imaginons le second cas de figure : tu as le circuit suivant :

pédalier midi => midi IN de l'interface de synchro

signal de synchro (SMTP?) =>   entrée synchro de l'interface de synchro 

(le merge des deux signaux ne doit pas poser de problème particulier, car pour l'un c'est un signal de commande midi, pour l'autre un signal de synchro à convertir en midi) - (si ce n'est pas possible, un boitier de merge midi fera l'affaire)

midi OUT de l'interface de synchro => midi IN de la 2880

et zou...

Pas de pb non plus pour que le machiniste pilote la 2880 à partir du pédalier midi, c'est toi qui choisit ou tu place ce pédalier.

Citation :

Est-ce que je peux relier la machine à la MFC10 puis la MFC10 à la loop station de façon à ce que nous ayons tous deux la possibilité d'actionner la 2880 ?

Oui, à ce moment, la config est la suivante :

midi OUT de l'interface de synchro  =>  midi IN du pédalier midi 

midi OUT du pédalier midi  => midi IN de la 2880

Il faut juste re-vérifier dans la doc du pédalier qu'il sait bien mixer les signaux midi, mais je ne pense pas qu'il y ait de souci.

Tu as aussi une prise de synchro Yam MX sur le pédalier, c'est je crois un standard propre à Yam, ça vaut le coup de se plonger dans la doc du pédalier, au cas ou les bécanes de ton machiniste seraient compatibles avec ça.

Tu peux aussi commander la 2880 de deux endroits : du pédalier midi, et du pédalier EHX si tu le souhaites (au pied), voir directement sur la 2880 (à la main).

En sais-tu davantage sur les signaux de synchro que ton machiniste est en mesure de te fournir ?

A bientôt,

Marc 

13
Merci pour les infos, j'ai acheté le looper (commandé vendredi matin chez musika arrivé ce matin... pas mal) et j'ai trouvé une MFC vers chez moi pas trop chère. Je fais mes propres essais dès que possible et je donnerai mon retour ici. Ça va bien me changer de ma vieille jamman...
14

ça roule.

tiens-nous au courant

A +

Marc

15
Effectivement ça marche pas mal du tout.
C'est juste dommage qu'on ne puisse pas muter une des deux entrées en midi pour pouvoir utiliser la pédale pour deux musiciens.
En tout cas la synchro passe très bien à travers la MFC. Prochaine étape, contrôle directement par la machine.
16

Citation :

Effectivement ça marche pas mal du tout.

he he!... ça fait plaisir à lire

marche bien cette petite machine

Citation :

En tout cas la synchro passe très bien à travers la MFC.

c'est bien que tu ai testé, comme ça on est fixé

donc c'est nickel, ce chaînage : [machine de synchro] => [MFC] => [2880]

Citation :

Prochaine étape, contrôle directement par la machine.

oui. c'est quoi alors, finalement, comme signal de synchro qui sort de ces machines ? du simple midi clock ? (et c'est quoi comme machine(s) ?)

Citation :

C'est juste dommage qu'on ne puisse pas muter une des deux entrées en midi pour pouvoir utiliser la pédale pour deux musiciens. 

oui, c'est une bonne remarque !

en fait, ils sont coincés parce que l'étage de préamp que tu peux régler via les deux potars INPUT, c'est de l'analogique, donc pas contrôlable en midi, CQFD

par contre, tu as plein d'autres possibilités :

(en fait, tu veux, via un appui sur une pédale, décider qui entre dans la 2880, c'est bien ça ?) 

par exemple, tu as des pédales qui permettent de choisir, pour une sortie donnée, si c'est l'entrée A ou l'entrée B qui passe (en mono, le plus souvent); ça sert par exemple sur scène pour passer d'une guitare à l'autre sans tout débrancher...

ça ne pourrait pas faire l'affaire ? 

17

Je flague , je viens de m'acheter un 2880 .

J'ai un FCB 1010 à la maison mais si je comprends bien le mieux serait de revendre le FCB pour un MFC .

Je vais voir ça .

18

Bonjour Joseph Merrick,

Non non, pas de souci avec le FCB, ne le revends surtout pas, essaye-le avant avec la 2880 pour voir ce que ça donne. C'est un très bon pédalier midi. On peut changer sa puce pour une ++, et il est programmable via une interface graphique sur PC et un logiciel très convivial.

Je l'avais personnellement écarté car il prenait trop de place pour moi au sol, mais en terme de fonctionnalités, il est très complet.

Marc 

19

Ok , Merci .

Je vais essayer et je reviens vous dire  icon_wink.gif . Enfin si je m'en sors ... 

Il existe un log. pour le paramétrer sur PC ? C'est quoi cette puce ?

20
Salut à tous,

un petit point sur mon utilisation du 2880. Il y a du très bon, la synchro midi et le quantize marche très bien, c'est très très appréciable de pouvoir déclencher environ 1 temps avant le début de la mesure et d'être sur que le sample sera parfaitement calé. Je regrette quelques choix de conception, j'aurais apprécié un "reset mémoire" facile, (une touche pour effacé tout ce qui est enregistré) et certains enchainement sont difficiles à réaliser (par exemple si je veux : muter une piste, passe à la piste suivante, enregistrer sur la piste suivante, c'est assez technique à réaliser, ça plus continuer à jouer de mon instru, ça devient vite galère mais on se forme petit à petit) et la capacité de la MFC à envoyer plusieurs messages midi en même temps (jusqu'à 4) n'est pas totalement exploitable puisque certains message doivent être espacés pour être traité par le 2880.
Mais dans l'ensemble je reste très satisfait.

J'ai tout de même un problème pénible que je n'arrive pas à résoudre : ma 2880 est synchro en midi (en slave) à l'esx de mon machiniste. La synchro tempo est parfaite mais à chaque fois qu'il presse "play", ma loop station se met à jouer la boucle enregistrée (donc, souvent, la boucle du morceau d'avant). C'est assez pénible sur scène, il faut que j'ai à chaque fois la présence d'esprit de faire un "mute all" à la fin du morceau pour éviter que ça se produise... L'idéal pour moi serait qu'un "play" du machiniste se traduise par un "new loop" pour moi, ça préparerait la loop station à être utilisée et éviterait de balancer un sample qui n'a rien à faire là.
Je sais qu'il existe des "filtres midi" mais d'une part c'est assez cher (dans les 150 €...) et d'autre part je ne suis pas du tout sûr que cela fonctionne dans ce cas précis.

Donc si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

Salut à tous,

Fred