Sujet Deux 2880
- 4 réponses
- 2 participants
- 908 vues
- 2 followers
annieviolette
Deux 2880, ça se synchronise en midi ?
marclr17
"Deux 2880, ça se synchronise en midi ?"
Ca, c'est une question qu'elle est bonne !
J'ai été tenté aussi d'en mettre deux, histoire de passer à 2x4 pistes + 2 stéréo, le tout en live...
Bon, faut un peu de budget quand même, mais why not, surtout qu'on décuple les possibilités sans complexifier vraiment, et puis le reste du matos (pédalier midi etc...) reste en un seul exemplaire.
Alors pour la synchro midi, deux cas de figure :
1) les 2880 sont esclaves d'une boite à rythme, workstation, MPC etc... (cas que je préfère, perso), et là, c'est sûr, ça marche sans problème. On peut faire plein de branchements différents :
- MPC sortie midi 1 => premier 2880 / MPC sortie midi 2 => second 2880
- boite à rythme (sortie unique) => boitier midi genre https://www.thomann.de/fr/midi_solutions_thru.htm à 35€ => les deux 2880 en //
- boite à rythme (sortie unique) => premier 2880 => second 2880 en faisan attention à ce que le premier 2880 laisse passer en midi (faut pas qu'il filtre la synchro, je ne sais plus, mais je me souviens qu'il y a un topo là dessus dans la doc)
2) un 2880 en maître et l'autre en esclave : normalement, ça devrait tourner, le premier gérant la génération de la synchro midi et le second obéissant. Faut tester, mais je ne vois pas de souci particulier à l'horizon
Avec un pédalier midi en plus dans la config, il faut le mettre en amont, et ce qui est fort c'est qu'il peut piloter les deux 2880 en même temps !... des possibilités assez inouies...
Bon, après, c'est vrai que le budget grimpe et il faut voir si un EDP n'est pas plus adapté, à voir...
Marc
annieviolette
Hi Annie,
Yes, you can synchronize two 2880s. One will be the master and the other the slave. You would connect MIDI OUT on the master to MIDI IN on the slave with a single MIDI cable. Then you would need to enable EXT. CLOCK on the slave unit.
One important thing to remember when doing this kind of thing is that QUANTIZE mode should also be enabled on both units. Quantize trims or extends the loop length so that it is exactly x number of bars in length. The loop could be 1 bar, 2 bars, or whatever number of bars that will fit on the card. The units don't even need to have loops with the same number of bars, as long as they are quantized to bars. If they Quantize is not turned on, the loops will drift out of sync even if they are technically playing at the exact same speed.
Thanks,
John
marclr17
Wahou ! t'as réussi à avoir une réponse d'EHX, moi ils ne me répondent jamais, ils font la gueule...
Pas mal la réponse, ça confirme le no problem.
Et vive le QUANTIZE !
Citation :
The units don't even need to have loops with the same number of bars, as long as they are quantized to bars.
oui, tiens, ce serait un truc à tester, ça !
ça pourrait faire un truc marrant, genre la première 2880 en 4 mesures, la seconde en 8, ou alors pour avoir des interractions rigolotes, la première en 3 et la seconde en 4...
Citation :
If they Quantize is not turned on, the loops will drift out of sync even if they are technically playing at the exact same speed.
ça pourrait être drôle pour de l'électro-acoustique, de la musique concrète etc...
annieviolette
Encore faut-il trouver un 2880 d'occaz, ils se font rares !
- < Liste des sujets
- Charte