Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

EHX 95000 : Bug sur tous les modèles ? Help !

• 38 réponses
  • 12 participants
  • 5 411 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion EHX 95000 : Bug sur tous les modèles ? Help !
Salut tous les Loopistes, tout d’abord je précise que je suis nouveau sur le forum, j’ai regardé si ce sujet n’a pas déjà été traité, mais ça ne semble pas être le cas (si oui désolé, je n’ai pas l’habitude !)…
J’ai eu un gros Bug très étrange sur mon EHX 95000, c’était un stock B chez Toto. Je le renvoie, ils m’en envoient un autre (apparemment un autre stock B). Important : ce n’est pas le même exemplaire car le premier avait quelques traces (peinture un peu effacée par endroit et griffure sur le métal en dessous) alors que le deuxième est comme neuf !
Je l’essaie, et aaarrrgg… exactement le même Bug !
Je me pose alors cette question : ai-je la malchance d’être tombé sur 2 exemplaires défectueux d’affilée ou j’ai mis le doigt sur un gros bug présent sur tous les exemplaires ?

Alors c’est quoi ce Bug ? Il n’y a jamais de problème quand j’enregistre la première boucle (celle qui définit la longueur). Le Looper va se bloquer complètement, un peu après le premier tour de la boucle (pas toujours exactement sur la même mesure / temps d’ailleurs), lorsqu’on Enregistre / Overdubb ou Punch sur n’importe quelle piste !! Les voyants et l’écran restent allumés mais on ne peut plus rien faire. Obligé de l’éteindre et de le rallumer !
Cela arrive 9 fois sur 10 (oui ça peut marcher de temps en temps)
MAIS TRÈS IMPORTANT : le bug ne se produira, que si on est en mode Quantize et :

-que le tempo est à 76 et que la première boucle est de 2 mesures ou 4 ou 8 ou 10 ou 12 ou 14 etc… (tous les multiples de 2)

-que le tempo est à 114 et que la première boucle est de 3 mesures ou 6 ou 9 ou 12 etc… (tous les multiples de 3)

-que le tempo est à 152 et que la première boucle est de 4 mesures ou 8 ou 12 ou 16 etc… (tous les multiples de 4)

-que le tempo est à 190 et que la première boucle est de 5 mesures ou 10 ou 15 ou 20 etc… (tous les multiples de 5)

-que le tempo est à 228 et que la première boucle est de 6 mesures ou 12 ou 18 ou 24 etc… (tous les multiples de 6)

Donc 5 Tempos avec chacun leur nombre de mesures particulier qui font bugger le Looper, tout ça en mode Quantize ! À tous les autres tempos il n’y a jamais aucun problème !

Si l’un (ou plusieurs) d’entre vous, possesseur du EHX 95000 avait la gentillesse de faire quelques essais et me dire si ça le fait aussi sur sa machine, cela m’aiderait beaucoup. Cela pourrait aussi intéresser d’autres personnes (je n’ose imaginer que ça le fasse avec tous les exemplaires…)

Enfin sur le forum EHX quelqu’un semble avoir rencontré un peu le même problème :
https://www.ehx.com/forums/viewthread/9030/#40781

… mais la discussion, s’arrête brusquement… au moment le plus intéressant…
Ci-joint le lien d’une petite vidéo à télécharger (peut-être plus explicite) montrant le bug à 76 de tempo avec une boucle de 2 mesures :
https://wetransfer.com/downloads/8a87dafa962c50967f90232c6442ea0e20180728202412/e0c3ec43c588aa2bc9dabec566ea393c20180728202412/7e947b

Dans l’attente d’une réponse, cordialement.
2
Re-salut ,
Bon, il y a du nouveau : j’ai contacté par mail EHX (USA) en leur expliquant le problème que j’ai rencontré sur 2 exemplaires d’affilée et dans l’heure qui suivait voici ce qu’ils m’ont répondu :

« Merci beaucoup pour la description détaillée du bug. Nous n'étions pas au courant de ce bug. Il est fort probable que ce soit un bug de firmware et tous les 95000 présenteront le même problème.
Nous allons commencer à travailler sur une solution de firmware pour ce bug. Il est un peu difficile de savoir quand il sera prêt parce que la personne qui travaille sur le 95000 est en vacances en ce moment. J'espère que nous aurons la mise à jour d'ici la fin septembre.
En attendant, si vous le souhaitez, essayez de passer à la version 1.11 qui est jointe. Il est possible que le problème ait été résolu à notre insu. »

Oups… ce que je n’osais pas imaginer est en train de se confirmer !
Sauf que l’expression « fort probable « utilisée dans leur réponse me laisse encore un tout petit doute (vraiment petit, mais bon…) sur la présence de ce vilain bug sur vraiment TOUS les loopers 95000…

J’ai bien sûr mis à jour le firmware avec leur update qui apparemment, corrige déjà quelques Bugs et améliore quelques fonctions… mais il ne répare pas le problème pour lequel je les ai contacté…

En résumé, d’après EHX il est « fort probable » que tous les 95000 présentent ce bug ! Donc si quelqu’un pouvait essayer de faire un overdubb sur une petite boucle de 4 mesures (mesures de 4 temps) en mode Quantize à 152 de tempo en laissant tourner la boucle plusieurs fois… et faire un petit post ça pourrait intéresser tous les possesseurs du 95000… et m’éviterait par la même occasion de me faire envoyer un 3ème exemplaire pour rien ;)
Dans l’attente de réponses,
Cordialement.

3

(ça fait plaisir de voir ENFIN une question écrite en Français...)

mais... que fais-tu donc en mode Quantize APRES avoir défini la longueur de ta boucle, donc APRES le premier passage de ta loop ??? icon_exorbite.gif

le role du mode Quantize est de déterminer avec grande précision la longueur d'une boucle (loop), au moment de sa création afin qu'elle reste toujours parfaitement synchro avec l'horloge midi et le reste des équipements indéfiniment ensuite quand elle tourne
donc une fois coupée, ce mode n'a plus de sens et doit être désactivé (simple appui sur le bouton Quantize), ce qui devrait, si j'ai bien compris ton problème, résoudre ce souci... icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 09:57:33 ]

4
Salut Marclr17,

Tout d’abord merci pour ta réponse J
Je précise que par rapport à l’utilisation que je fais du looper je ne suis pas vraiment gêné par ce bug, on peut aussi le contourner très facilement, ne serait-ce qu’en augmentant ou diminuant le tempo d’un point (par exemple 77 au lieu de 76 pour des boucles de 2 mesures-ou multiples de 2- … et hop tout marche nickel !).
Je rappelle que le bug ne se produit qu’à 5 tempos bien précis chacun associé à un nombre bien particulier de mesures.

En ce qui concerne le mode Quantize, je sais qu’il ne sert que pour la première boucle mais je me suis habitué à le laisser même pour du record / overdubb /punch sur n’importe quelle piste tout simplement parce que ça marche parfaitement et du coup ça m’évite de me pencher pour le désactiver à la main… ça marche parfaitement sauf bien sûr si on utilise un des 5 tempos / nombre de mesures qui provoquent le bug. Le tempo pouvant aller de 60 à 240, ça laisse quand même 175 possiblités de tempos différents (180-5)…
Par contre j’en profite pour préciser qu’avec ces « 5 tempos / nombre de mesures « même si on désactive le mode quantize après avoir enregistré la première piste (durée de la boucle) cela ne change absolument rien, le looper bug quand même et on est obligé de l’éteindre et de le rallumer !

Donc, ce que je souhaiterai vraiment savoir c’est tout simplement si tous les exemplaires du 95000 ont ce bug comme le laisse entendre le mail d’EHX !
… Car si il n’y a que le mien (c’est quand même le deuxième que je me fais envoyer) ça veut dire qu’il est encore défectueux et qu’il n’y aura donc jamais d’update pour le réparer… et donc qu’il faut que je m’en fasse renvoyer un autre « normal »…
Tandis que si tous les autres présentent le même bug, il n’y a plus qu’à attendre l’update sereinement ;)

En fait si tu pouvais, STP, enregistrer par exemple une boucle de 2 mesures / bars (mesures de 4 temps / beats) à 76 de tempo (mode quantize au moins pour la première piste) et enregistrer / overdubber sur n’importe quelle piste en laissant tourner plusieurs fois la boucle (mode quantize ou pas) et me dire si ça marche (ou pas) tu m’aiderais beaucoup ! Merci :)

5
Salut, j'ai un week-end chargé car je joue 4 "sets" ( dommage que ce n'est pas tout les week-end ) mais la semaine prochaine je te fait çà.
Je te laisse mon mail pour que tu me le rappelle.
christiandaip@yahoo.fr
Bonne gratte.
Guitaristiquement Votre
6
Tu n'aurais pas le manuel en français à tout hasard ?
Guitaristiquement Votre
7

Hello Jé666,

désolé, je ne peux pas tester sur le mien car le 95000 est le seul looper de EHX que je n'ai pas (encore) acheté... icon_cry.gif

8
Salut Christiandaip,

Merci beaucoup pour ta proposition, je vais enfin avoir la réponse à ma question :D: … et ça pourra renseigner tous les utilisateurs du 95000 sur la présence de ce bug (ou pas) sur leur machine.
Je te recontacte par mail en début de semaine. Par contre , je n’ai malheureusement pas le manuel en Français. :(
Je t’enverrai également l’update la plus récente à ce jour (V 1.11) envoyée par EHX (étant donné qu’aucune update n’est présente sur leur site sur la page 95000 ?!!?).
Si des personnes sont intéressées par cette update, je peux l’envoyer par mail...
Au passage, voici un petit résumé de ce que les dernières updates corrigent et ajoutent :

2018-05-30 V1.11

* Clear reverse state when selecting empty loop
* Capture/restore user-applied tempo changes
* Slow led blink for CX mode; fast for BX
* Fix false count-in in CX mode (display -0.1)
* Fix display issues in BX mode (display -0.1)
* Add new BX mode to start at next bar, instead of beat
* New PAGE sub-menu BX:
- BX:BT starts play/record on the next beat (as for previous versions)
- BX:BR starts play/record on the first beat of the next bar (new option) Assigned to MIDI CC 117
* Resume playback from PLAY FSW in Ext Sync mode

------------------------------------------------------------------------------------
2018-04-30 v1.10

* Improved support for foreign WAV files (not recorded on LF1) to allow Undo/Redo operations. Erase information is now maintained in an extra file QLIST.DAT instead of in the WAV file headers. Note that QLIST.DAT is deleted when there is no erase information.
* Allow Fade-Out function in all external sync modes when PLAY FSW pressed.
Note that MIDI stop from XT and BX modes will end playback abruptly without fade out, as usual.
* Send MIDI Start message for a new Quantized recording with Count In = OFF.

Previous version only sent the message when Count In was enabled.

------------------------------------------------------------------------------------
2018-03-16 V1.04

* Allow loop number to wrap around from 99 to 00 and 00 to 99 when rotating the encoder.
* Allow loop number to wrap around from 99 to 00 and 00 to 99 when
incrementing/decrementing through loop numbers with LOOP Up/Down Footswitches. Do not allow wrap around when holding either footswitch for speed scroll.
* Keep Bars/Beats mode displayed after changing loop numbers but display the new loop number for ~1.5 seconds. If changing loops during playback, display the blinking loop number until shortly after the new loop begins playing.
* Add EXT CLOCK mode: MIDI Clock Only (CX), for syncing to devices that do not produce MIDI Start messages. Incoming MIDI Clock messages determine the tempo; MIDI Start, Stop, Continue & SPP messages are ignored. Otherwise the units behaves as if it is internal sync mode for Play/Record/Overdub from footswitch. If not receiving MIDI Clock, the EXT.CLOCK LED will flash and the unit will not Play, Record or Overdub. An active Play/Record/Overdub operation will continue at the last external tempo if MIDI Clock is lost.

Voilà, bonnes loops !

9
Salut marclr17,

Oups, désolé… effectivement tu ne vas pas pouvoir m’aider.
Merci quand même et bonnes loops sur tous tes Loopers ! ;)
10
Salut tout le monde,

Je reviens faire un petit point sur l’évolution de ce sujet et surtout donner sa CONCLUSION, 3 mois après mon dernier post :

Donc entre temps christiandaip (un grand merci à lui) a répondu à ma requète et a testé son looper pour vérifier si les bugs décrits ci-dessus se produisaient !
Après avoir essayé à 76 de tempo (boucle de 2 mesures ou multiple de 2) ainsi qu’à 152 de tempo (boucle de 4 mesures ou multiple de 4) il confirme bien la présence de ces bugs qui bloquent la machine !!

Je rappelle que j’ai eu 2 exemplaires neufs qui présentaient ce même problème, donc j’en ai conclu (comme me le laissait entendre un gars de chez EHX à la fin du mois de Juillet) QUE TOUS LES LOOPERS 95000 PRÉSENTENT bien CES BUGS !

Le type de chez EHX m’avait indiqué qu’il y aurait une grosse update qui viendrait corriger tout ça à la fin du mois de septembre 2018 et qu’elle serait disponible sur la page du looper sur leur site…

Alors cette update (la version 1.12) a effectivement été disponible quelques jours mais pas sur la page du 95000 de leur site !!!
Je l’ai trouvée (comme les précédentes) sur leur forum, dans la partie « Help/Technical Questions » sur le post « 95000 STOPPING ON ITS OWN ». Dans sa réponse le type de chez EHX donne le lien d’une drobox pour la télécharger. Ce que j’ai fait … et miracle… tous les bugs ont été corrigés ! Cool !
Voici ce qu’indique le fichier texte de cette update version 1.12 :

V1.12 2018-09-17
* Fix crash overdubbing a loop that is a multiple of the FAT32 cluster size Reproduced when overdubbing a quantized loop that is a multiple of 38BPM, e.g. Multiple of 2 bars @ 76 BPM; Multiple of 3 bars @ 114BPM etc.
However could occur with a non-quantized recording with a file length that happens to be an exact multiple of the cluster size.

* Fix MIDI CC 117 (BX mode) which previously simply did not work.

* Keep following MIDI Clock/song position after erasing loop. Prevents losing place in loop after full erase, as reported in BX:BR mode.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi cette update n’est pas mise bien en évidence sur la page du 95000… !?!
Par contre le lien de cette dropbox est maintenant expiré donc… si certains d’entre vous veulent installer cette update et corriger ces bugs, voici un lien (valable 1 semaine) pour la télécharger :

https://wetransfer.com/downloads/d6ea45dcf93de4bd0c7fea139ac9447a20181103125935/0b4d651ce56bdaaa73837ccf79e4720020181103125935/213242

Si le lien n’est plus valable, contactez moi, soit je vous l’enverrai, soit je referai un lien vers une dropbox…

Voilà, en tous cas, maintenant… ÇA MAAAAARCHE !!!
SUJET RÉSOLU !!!
Bonnes loops :D: