Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELPPP Créer des boucles synchronisées sur une boîte à rythme

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 394 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion HELPPP Créer des boucles synchronisées sur une boîte à rythme
Salut,

Je ne suis pas calée sur le sujet donc ça peut vous paraître con comme question mais bon...

J'ai un synthé prophet08 et une boîte à rythme (machinedrum). J'aimerais me défaire de l'ordi, je cherche donc un moyen de synchroniser mon synthé avec la machinedrum pour créer des boucles, dans l'idéal créer des boucles de chant aussi mais je ne sais pas comment faire?

De quoi ai-je besoin ? table de mixage ? loops ?

Merci de vos conseils....
2
Une table de mix, un sampleur pour les voix (ou un looper si tu veux enregistrer des boucles de ta voix en live), des cables audio et des cables midi.
3
Merci pour ta réponse :)

Mais avec quoi j'enregistre les boucles de synthés?
4

Ah oui, pour te passer (partiellement) d'un ordi il te faut un enregistreur multipiste, qui viendrait remplacer la table.

Mais pour pouvoir mieux répondre à tes questions il faudrait que tu détailles ton objectif :

_ tout en live

_ morceaux pour rigoler, enregistrés direct en stéréo

_ morceaux travaillés, enregistrés piste par piste, permettant un travaille de mixage et de mastering par la suite, sur ordi dans la majorité des cas.

5
En fait, dans un premier temps j'aimerais changer ma façon de composer, à savoir me passer de l'ordi qui sait tout faire tout propre mais qui perd de la "chaleur".

Du coup, je veux pouvoir partir de cette façon de composer pour reproduire seule sur scène mes morceaux puisqu'ils auront été construits ainsi.

Là en fait je cherche à savoir comment gérer tout ça, de quoi j'ai besoin pour arriver à passer de la compo, au live sans ordi. Ensuite ça ne m'empêche pas une fois mes morceaux composés de les retravailler sur ordi, mais l'objectif final est quand même de pouvoir les refaire sur scène sans difficulté, sans ordi si possible...

Donc créer des boucles de synthés, boucles de voix, effets sur la voix, avec ma boîte à rythme tout ça synchronisé pour pas que ça devienne une cacophonie...
6
Hello
Tu as quel modèle de MD?
Si tu as la UW tu as déjà de quoi sampler, triturer tes boucles audio en live et les stocker sur le drive interne.
Donc la MD pourrait être au centre de ton setup et piloter en midi tout ou partie de ton synthé et distribuer la clock pour la synchro (toujours via cable midi). Puis tu ajoutes un micro avec un préam et tu rentres dans une entrée audio de la MD et là tu loop et tout est synchro :)
Tu peux aussi faire entrer une sortie audio de ton synthé dans une entrée audio de la MD pour resampler ton synthé.
Avec ça tu as un setup minimaliste mais déjà bien bien bien puissant si tu as l'inspiration.
La seule limite à cette config c'est que la MD n'a 16 "pistes" que tu devras allouer soit à des modules de percu internes, soit au pilotage midi soit au sampling. Autre point, la MD sample en 12 bits c'est peut être un point rédhibitoire pour toi ...
Pour "récupérer des pistes" tu peux resampler la MD en interne et utiliser ce sample sur une piste pour la partie drums. Avec cette approche tu gagnes des pistes mais tu ne peux plus tweaker en live les paramètres de synthèse de tes modules de drums vu que tu passes en audio, en revanche tu peux charcuter le sample à loisir.
Dernier conseil ne passe pas à côté du mode song de la MD qui parait un peu old shool à première vue mais qui permet de bien gérer en live.
Donc comme ça à première vue je dirais que pour faire du live mis à part la sono il te faut une petite mixette (qui peut d'ailleurs faire office de préamp pour ton micro) et des cables audio et midi :)
Hope it helps.

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

7
Merci de ta réponse, désolée de la réponse un peu(beaucoup) tardive :)

Il faut que je réfléchisse à tout ça car je change complètement ma façon de faire donc ça me bouleverse un peu mais je suis obligée de passer par là pour me détacher de l'ordi et passer à une configuration en live...

J'ai une autre question, sur ce live de Soley, comment fait-elle justement pour tout faire, à quoi servent les pédales qu'elle a ? comment balance t'elle les voix ? avec la pédale? et quelle est celle machine qui permet de faire des loop ? j'essaye déjà de comprendre comment font les autres pour voir ce qui serait le mieux adapter pour moi :)



Merci beaucoup
8
T'occupes pas de ses pédales, elle a des tonnes de trucs chers pour "pas grand chose", le principal pour toi est de te renseigner sur les loopers :
https://fr.audiofanzine.com/looper/
Certains loopers ont en + des effets, plusieurs pistes ...
Bref, ce n'est pas mon rayon mais tu peux regarder ce que fait un mec comme Dub Fx avec juste ça voix et un looper. Dans un autre style tu as Beardyman ou encore le Chapelier Fou.
Pour de la compo en live le looper s'impose depuis un petit moment, c'est pratique et ludique et ça répond à ta demande, à toi de creuser maintenant.
Mais je trouve étonnant qu'en ayant eu des réponses il y a plus d'un mois et en étant dans la bonne section sur af, tu ne sois toujours pas persuadé de l'indispensabilité d'un looper dans ton set-up ; -)

[ Dernière édition du message le 02/10/2015 à 09:36:30 ]

9
Merci pour ta réponse rapide :)

Oui j'aime beaucoup ce que fait le chapelier fou! Mais tu as raison pour le looper seulement ce qui me freinait un peu c'est le temps que ça met en live, d'enregistrer etc, surtout si je suis seule je trouve ça un peu "long" d'enregistrer et superposer mais bon effectivement je pense ne pas avoir le choix de toute façon
Je vais regarder ça :)