< Tous les avis Line 6 JM4 Looper
Line 6 JM4 Looper

Looper de la marque Line 6 appartenant à la série Stompboxes Modeler

iscariah iscariah
Publié le 05/09/08 à 17:35
Pour le descriptif technique, je vous laisse jeter un oeil sur le site line6.
Connectique très complete le seul bemol etant l'absence d'un switch on/off.
Tout le reste est très bien pensé malgré la grosseur du produit (4 switchs quand meme).
La coque est en plastique de bonne facture.
Le gros transfo est fourni avec, donc prévoir un bonne housse type pédalier pour une utilisation nomade.
Tous les boutons sont relativement accessibles, la grosse molette de selection est un vrai plus en terme gain de temps.
Notons la présence d'un slot cate SD pour sauvegarder encore plus de choses ainsi que pour effectuer des mises a jour du firmware.

Comme à son habitude, Line 6 ne sort pas seulement un looper mais un véritable couteau suisse.
Le looper embarque en effet un pod intégré, avec toutes les modélisation d'amplis qui vont avec....aucune surprise, c'est du Line 6 et c'est du lourd, c'est un peu comme d'avoir un pod xt "light" entre les mains.
Etant un habitué de la marque, je n'ai pas eu à lire le manuel pour explorer la bete.
L'édition des sons ne pose vraiment aucun probleme, et l'accès aux samples et à l'enregistrement se veut hyper simple, tout se pilote au pied avec qqs réglages au préalable (genre desactiver le choix des sons automatique quand on change de morceau).
Le pédalier peut aussi etre configuré de différentes façons et peut par exemple servir uniquement de multi effets, cela dit un switch de plus pour incrementer les programmes sons aurait été le bienvenu, il faudra donc se baisser et choisir son son avec sa petite mimine sur le selecteur à décoite....je suis exigent..hein!!!!!

C'est du Line 6, les sons sont les memes que sur la série spiderIII, c'est du tres tres bon si on prend le temps de trifouiller un peu les potards et comme souvent chez Line6, de ne pas pousser le gain à fond (au dela de 13h) pour conserver un son propre et précis.
Les morceaux et les samples enregstrés sont d'un incroyable qualité, tout a été fait en studio par des pros....on est très très loin des boites à rythmes pourries intégrées aux pédales boss.
Je voulais me servir de cette pédale uniquement comme looper et en plus sans passer par une boucle d'effet comme toutes les autres pédales (merci Line 6) mais toute la partie rythmique enregistrée est vraiment top....tous les styles sont présents, on peut uniquement garder la batterie si on veut........on a vraiment l'impression de jouer avec les vais zicos.....tOP
Quant aux boucles, un petit coup de pédale pour enregistrer..et tac le tour est joué....HYPER SIMPLE, on peut bien évidement empiler ou alors effacer la derniere prise, un vrai looper, l'empilement d'une dizaine de pistes ne semble pas altérer le son, contrairement à d'autres pédales.
Petit bémol, l'absence de déclenchement automatique de l'enregistrement à la premiere note jouée (boss le fait), il faudra donc etre précis avec son pied mais cela ne pose pas trop de problemes avec un peu d'habitude.
Au niveau du son des modélisations, cela dépendra evidemment du type d'ampli sur lequel sera branché le joujou, sur un Valvestate 80, le son est nikel mais si je branche sur ma tete SpiderIII connecté à un 4*12, il est plus difficile de trouver un son neutre...j'utilise donc un Twang Rouge sur ma tete et là apres un petit réglage d'equalizer, c'est nikel.

ENORME........
Que dire d'autre.....c'est avant tout un super outil de travail, un peu encombrant certes........mais o combien réjouissant.
Line 6 nous surprend encore un fois, il ya souvent du tres tres bon et parfois du très mediocre (microspider...spiderIII 15), mais là c'est du lourd.
Foncez dans une boutique le tester et vous l'adopterez.
J'avais une rc20 de chez Boss.........RIEN A VOIR en terme de simplicité et d'efficacité.
Tous les morceaux enregistrés sont très variés et permettent de bosser sur différents rythmes et d'envoyer des solos en passant par tous les modes et gammes possibles, beaucoup d'accompagnements bluesy permettent des envolées myxolidiennes et du travail sur cette chere gamme mineure harmo.
Je me suis permis sans aucune difficulté d'importer des sequences que j'avais programmé sur mon micro br.
Cerise sur le gateau, la possibilité de brancher deux instruments et de jouer en meme temps on peut par exemple assigner une basse à l'entrée auxilliaire avec une modélisation d'ampli basse ou alors un clavier ou encore autre chose, bref toutes les configurations sont possibles et sonnent du feu de dieu.
Je n'ai pas encore essayé l'entrée micro.
Je suis prof et je pense que ce petit joujou va m'accompagner dans mes cours pour les rendre encore plus vivant, quant à l'usage scénique....why not?