Line 6 JM4 Looper

JM4 Looper, Looper de la marque Line 6 appartenant à la série Stompboxes Modeler.

Tous les avis sur Line 6 JM4 Looper

Note moyenne :3.6( 3.6/5 sur 24 avis )
alboletono27/08/2019

L'avis de alboletono"Un appareil ludique pour s'entraîner sans PC"

Line 6 JM4 Looper
Je ne vais pas reprendre tous les points et avis précédents. Mais on voit que selon l'utilisation que l'on souhaite il correspondra ou non.

Je tiens à partager mon avis qui peut servir selon l'utilisation qu'on souhaite.

Un très bon point, le prix d'occasion. Pour environ 100 euros, vous aurez un appareil intéressant pour expérimenter différentes choses.

Utilisation "pour pratiquer seul chez soi". C'est son point fort. Avant, j'utilisais un pédalier d'effets (guitare ou basse), un micro, une table de mixage et un pc ou tablette pour avoir des morceaux sur lesquels bosser (à base de guitar pro/tux guitar ou encore tout simplement youtube).
Vues les possibilités de la machine, je n'ai plus besoin du pédalier et de la table de mix. En effet, ses capacités à créer un fichier "jam" sont très intéressantes car ce fichier multiplexe différentes sources dans ce même fichier.
Résultat, on peut mettre une musique sur l'entrée auxiliaire et chanter par dessus directement en générant deux pistes en un seul enregistrement. Ou encore, jouer d'un instrument sur une autre entrée (on ne peut faire que deux pistes en même temps). On peut "après coup", muter ou changer le volume des pistes.

Pour résumer, c'est un outil compact, intéressant pour apprendre et pratiquer sans avoir à sortir l'ordinateur portable.
En général, grâce à la SD, je stocke des boucles ou carrément des chansons entières comme ça, j'allume et je joue direct. Je suis informaticien et je sais à quel point ça peut être lourd de devoir lancer toute sa config informatique, on y perd en pratique et créativité (et résultat, on veut plus rien lancer :)).

Utilisation "live". La partie looper et notamment les 4 pédales permettent une utilisation live. Mais il faut modérer mon propos. Ce sera bien si vous avez une backtrack ou un loop pour une chanson. Ou encore si, sur une chanson, vous souhaitez faire des overdubs de manière ponctuelle. Cela nécessite donc d'avoir un groupe pour le reste :)
J'ajoute à ça que des effets sur la voix sans prétention sont disponibles (compresseur, reverb et delay). Cela permet de faire donc des prestations seul guitare/chant par exemple sans matos supplémentaire. Cela peut être suffisant pour une soirée "fête de la musique" tout seul et sans encombrement par exemple.
Si par contre vous souhaitez programmer des couplet/refrain/pont et enchaîner des loops, ça n'est pas possible ! Le passage d'un loop à un autre arrête le loop courant pour charger le suivant avec obligation de lancer ensuite le nouveau loop manuellement. Donc si vous avez ce besoin là, je vous laisse vous tourner vers des loopers type jamman stereo ou solo xt qui ont cette fonctionnalité de base.

Voilà, de mon côté, l'aspect pédagogique me plaît et je pense qu'il peut être intéressant de la coupler avec d'autres matériels. J'avoue être tenté par une expérience d'utilisation solo mais plus orientée live avec en complément :

[*] une sdrum pour générer des patterns de batterie [newline][*] un jamman solo xt (synchronisé avec jam sync) et une pédale en complément pour enchaîner des samples facilement.[newline]
Mais ça, c'est une autre histoire...
bidili03/05/2019

L'avis de bidili"Une piste d'envol ne suffit pas pour toucher le ciel."

Line 6 JM4 Looper
Bon looper avec effets incorporés bien mieux que le rc300.
Certainss patterns de Boîte à rythme sont super et s'étendent sur un nombre de mesures consistants digne d'une séquence complète de batterie sur un morceau.
Léopard à déguster sans modération.
Carte sd 2giga pour des tonnes de loops.
Les hic; pas de synchronisation midi et une seule piste. On arrive vite à saturation. J'aurai même payer plus cher pour avoir plus. Mais on ratione le progrès pour qu'il dure plus longtemps et rapporte plus.
Bon produit qui reste malheureusement qu'un jouet.
sqoqo05/12/2015

L'avis de sqoqo"looper avant tout chose, facile pour le live"

Line 6 JM4 Looper
Un avis volontairement tronqué mais qui peut être utile à certains.

Toute la section Fx, émulation d'amplis etc... : je n'y touche pas.
Je rentre dans la bête avec du tech21 ou sans rien quand je suis en acoustique.

Je ne ferais aucun commentaire non plus sur les boucles Line6 déjà présentes, qui pour moi n'apportent rien, préférant tout construire face au public.

Mais côté looper : je le trouve très efficace, bien pensé pour un usage simple et surtout sans chausse trappe en live.

On a le potard qui lance le rec. La 1ère boucle devient alors l'étalon pour les autres.
Mais on peut bien sûr ensuite, sur cette première boucle, enregistrer à la volée n'importe quand et sur une durée libre.
On a le potard play/stop, permettant of course d'arrêter, relancer la boucle.
On a le potard undo, permettant d'effacer la dernière boucle enregistrée, ou celle qu'on est en train d'enregistrer mais qui en cours de route est en train d'être un peu foirée.
Un appui prolongé sur le potard undo ouvre la possibilité de tout effacer avec un appui supplémentaire.

En pratique, ce pédalier, avec ses trois potards dédiés au looping, permet de boucler sur scène de façon très naturelle, sans erreur de claquette.

Pour les - : le son qui en sort est quand même légèrement dénaturé.
On le sent dans les mediums un peu plus agressifs.
Les couches peuvent s'empiler en restant audibles les unes par rapport aux autres, mais on sent qu'au delà de 5 overdub, la gestion de la dynamique commence à souffrir et ça devient clairement la prime au dernier rec.
Un seul niveau d'undo, pas de redo.

En conclusion, aux prix maintenant de l'occaz', je trouve que c'est un outil qui fait le job pour sa partie looper, par sa praticité et sa robustesse.
Il faut ensuite arbitrer par rapport à d'autres produits plus "clean through"
En solution tout en un, pour quelqu'un qui voudrait y construire aussi le son de son électrique, le peu que j'ai testé m'a paru bien laid.
lucbessou05/12/2015

L'avis de lucbessou"PAS SI MAL"

Line 6 JM4 Looper
j' ai utilisé cet effet avec une ibanez de base et une strat et un petit ampli à transistor et je trouve que les effets respectent bien le timbre de l' instrument
cette pédale se révèle stable et les commandes aux pieds donnent une bonne impression de solidité
pas besoin de s' appeler Jean-Michel Jarre pour sortir de suite quelque chose de la bête, tout est logique et on le prend vite en main
je ne reviendrai pas sur les avis précédents qui ont bien résumé les présets du multi-effet qui, on le sent de suite ne sont pas le point fort de l' engin
le fait qu'il n' y ai pas de bouton on-off ne vous empêche pas d' y adjoindre un commutateur de lampe de chevet
le seul gros point noir je pense du jm4 est le fait que l' on ne peut déclencher qu'un seul loop, même le bouton pose n' existe pas, donc laissez tomber l' intro , arrêt puis plus loin un solo , dommage avec tant de commandes de ne pas les assigner à des waves différentes
Peut être que les versions ultérieures du soft changerons ce désagrément
en revanche NE VOUS FIEZ PAS AU MANUEL IMPRIMÉ LIVRÉ AVEC car la version pdf sur le net est plus complète et montre toutes les possibilités de l' engin
mais j' aimerai remettre un peu les choses en place pour bien y voir clair : il faut juger un boucleur sur ce qu'il sait faire : looper
quand vous achetez une rolls à 1000 euros vous allez quand même pas râler sur la qualité de l' autoradio !
à part le fait qu'il ne soit pas stéréo et le problème cité plus haut je ne vois pas franchement quel soucis on peut avoir sur ce genre de produit d' autant plus que la nouvelle mise à jour résout pas mal de problèmes. quand on voit son écran digital, ses 4 commandes aux pieds, son eq 3 bande, son accordeur, son entrée auxiliaire, son entrée micro avec effet applicable, ses nombreuses loops intégrées, et qu'on le compare avec des concurrents qui pour le même prix d' occase n' ont que deux chiffre led et pas d' effet ni autre entrée j' ai du mal à comprendre les critiques précédentes
en bref je conseille aux utilisateurs de faire leur propre expérience sur ce produit, c' est sur que sur scène avec cet effet et un ampli, ça le fait pas, en revanche en utilisation de loop et accordeur et entrée micro pour éviter une table, c' est jouable
ha, au fait il ne fait pas le café mais ça vous le saviez déjà je pense...
brunogtr7611/02/2015

L'avis de brunogtr76"Looper fonctionnel sans plus..."

Line 6 JM4 Looper
Utilisé principalement avec ma Tele pour mes cours en extérieur, ce looper au look sympa m'est bien utile.

Pourtant, de tous les produits Line 6 dont je suis assez fidèle depuis des années, c'est celui-ci qui m'a déçu : un peu complexe à avoir en main et surtout, intempestivement il bugue! En clair, les boucles ne sont pas enregistrées, je dois réinitialiser le JMP4 à chaque fois! Très décevant. Chez Line 6, pas de remède à ce jour.

Les sons sont moyens dans l'ensemble mais pour mes cours, on dira que ça peut suffire.

Le plus: il fait son travail, bonne connectique.

le moins : les sons, les réglages, la programmation par pression de bouton un peu fastidieuse.

nicodx31/12/2013

L'avis de nicodx"Excellente machine pour s'amuser et travailler !"

Line 6 JM4 Looper
Looper pédalier avec effets numérique et SD Card. On peut créer avec le loop, ou bosser des morceaux en chargeant des backing-tracks, et même impressionner les copains en jouant par dessus ces accompagnements.

Les effets :
- Un looper bien fichu et quasi illimité puisqu'on peut utiliser une SD Card.
- Des simulation d'ampli : Clean, Crunch, etc.
- Delays avec tap tempo, Phaser, etc.
- Un compresseur efficace.
- Une reverb séparée.

+ Une boite à rythme intégrée
+ Des morceaux sur lesquels on peut improviser ( perso, ils ne me servent à rien).

Branchement :
- Guitare,
- Micro avec une prise XLR,
- Auxiliaires.

Le cumul des effets et du looper rendent le tout relativement complexe.
Il faut donc forcément passer un peu de temps sur la doc qui est très bien faite, et facilement téléchargeable sur le site Line 6. On constatera alors qu'on peut aller très loin en terme de personnalisation des effets, de répartition des volumes, etc.

Les effets sont suffisants à ce niveau (ce n'est pas un multi-effet non plus ! )
La reverb séparée est appréciable.
Le compresseur fonctionne bien.
Les simus d'ampli sont bonnes mais je ne suis pas fan. Je préfère les simu de mon Roland Cube.

Je l'utilise avec une Fender Telecaster American Standard et le tout branché sur ma chaine hifi direct ou au casque.

Ca sonne nickel !

Je l'utilise depuis 3 mois et j'en suis ravi. C'est une très bon appareil à mon sens mais un peu cher en neuf.

J'ai un bémol: la prise casque s'est un peu abimé donc question robustesse, c'est un peu moyen.

Par ailleurs, de manière général, c'est bien pour un usage chez soi, mais pour de la scène, un looper spécialisé me semble plus adapté (dès qu'on met trop d'effets, le son se retrouve un peu dénaturé donc pas top : ( ).

Sinon, pour le reste pas de souci. Et au pris de l'occas, je referai ce choix sans hésiter !
guitar.bruno08/01/2013

L'avis de guitar.bruno"Satisfaisant"

Line 6 JM4 Looper

Les effets sont ceux des confrères Pod 2.0 et autres Floor Pod, pas de compresseur par contre.

C'est assez simple, le but premier étant la répétition de boucles, soit sans ajout, soit avec des rythmes préprogrammés.
Manuel clair et éditions de sons et d'effets abordables.

L'emploi des effets et modélisations est satisfaisant avec le strict nécessaire, on trouve un clean, crunch ou disto facilement.

Avec Fender Tele et Gibson Flying V.

Je l'ai depuis 3 ans environ.

Le gros problème récurrent est que la boucle bugue parfois, on démarre l'enregistrement et à la fin, on n'entend rien! Méthode de réparation que j'ai enfin trouvée est de faire un reset usine pour retrouver la marche normale.

Je n'ai pas trouvé de solution ou de mise à jour de firmware pour pallier ce problème...
ratsscabies24/10/2012

L'avis de ratsscabies

Voir plus bas...
Tout est la pour s'amuser, equaliser, effet preset, boite à rythme, looper...
Il n'y a pas de port usb!
Sortie left-right ce qui permet de passer sur 2 amplis.
Matériel bien pensé pour jouer à la maison ou en repet.
Pas de lampe interne mais de toute façon ça ne sert à rien.

J'ai branché et j'ai joué, rien de compliqué si on a déja eu des multi-effets...
Le manuel ne sert que si l'on veut approfondir toute la technologie de l'appareil sinon utilisation sans manuel tout à fait possible et hyper simple!
Les potentiomètres en façade sont pratiques et simples, juste ce qu'il faut.
La partie drum est super pratique pour s'entrainer dans les tonalités et les solos, le JM4 sert à ça non?
En plus la tonalité est indiquée sur l'écran.
Le potard 'amp model' permet de changer le type de son, de clair à (très)saturé, très pratique.
Seul problème, tout n'est pas contrôlable au pied, vaut mieux s'en servir à hauteur des mains pour les réglages.
C'est un matériel fait pour s'entrainer à la maison et c'est parfait...

Alors la, je ne comprends pas les amis guitaristes ci-dessous?
Le son des effets et génial, on arrive à des sons claquants façon strat à des sons de tuerie très metal jusqu'à des saturations extrèmes!
Les effets en son clair sont réalistes et assez nombreux pour s'amuser comme il se doit.
J'ai testé la première fois avec une guitare Brian may signature, 3 micros simples trisonic et j'ai trouvé dans les preset un son brian may qualité CD...
Branché sur une baffle amplifiée, de cette façon aucun rajout d'effet sur l'amplification sauf les basse-treble.
Le son est vraiment très propre.
je pense que pour jouer de la guitare, il faut rester simple sans trop rajouter de machin-chose...

Je l'utilise depuis 2 heures, je n'ai pas fait tout le tour de l'appareil mais la globalité.
j'ai eu tout le matos qu'un guitariste peut avoir dans sa vie ou presque, c'est à dire beaucoup!
Je trouve que c'est quand même cher (neuf), mais dans la vie tout est cher!
Heureusement qu'il y a des gars sympas et sérieux sur le net qui vendent de l'occas à bon prix!
Je suis content de mon achat, par contre suivez votre instinct et n'écoutez pas les autres, et ceci est valable pour tout, pas que dans la musique!
Un petit bemol pour la qualité de fabrication made in china au niveau des boutons, mais on verra dans le temps...
Petit problème aussi pour la vie sociale, quand on pousse le son à fond, on n'entend plus madame dire 'à table!' et la ça gueule!!!
Countdown20/07/2012

L'avis de Countdown

Line 6 JM4 Looper
Looper/Sampler de chez Line 6...

Toutes les caractéristiques ont été décrites pas Samho dans la rubrique "News" !!

-----------------------
Sinon, je laisse un avis car j'ai décidé d'en donner un à chaque appareil que j'ai eu ou ai encore, pour contribuer à la vie du forum !
En effet, j'ai été bien content de trouver plusieurs avis sur le même produit lorsque je me suis inscrit su AF !! Fin de la parenthèse !
-----------------------

Le manuel est très bien fait.
Il faut prendre son temps et le lire correctement, car tout n'est pas si intuitif que ça...même si cela vient assez vite ! Il ne faut pas hésiter à bidouiller, on apprend plus rapidement...

Perso, je l'utilise de 3 façons :

-lorsque je pars en vacances quelque part ! Une gratte, le Jm4 et un casque...c'est quand même mieux qu'un Amplug de Vox. Et franchement je trouve que c'est plaisant !!

-pour bosser des plans et des soli sur les presets "artistes"...ou sur les miens ou ceux de l'autre gratteux du groupe !

-et pour enregistrer "vite fait" une idée qui risque de s'envoler...

Je ne cache pas qu'à la maison, plutôt que d'allumer du lampe pour 30 mns, j'utilise le Jm4. Il est brancher en permanence dans un ampli de puissance Marshall VS8008, et le tout dans un 2x12 ! Pour bosser un petit moment, c'est quand même suffisant...il faut arrêter de se la raconter je pense !!

Alors, LE SON !! Il n'est que moyen, c'est vrai ! Mais, il fait quand même le boulot, surtout pour l'usage que l'on fait d'un tel appareil...

Là, ou perso, je suis très insatisfait, c'est plus au niveau des effets.
Ils sont très moyens, et de plus, il est très compliqué de les régler correctement !
Mais bon, ce n'est pas un vrai multi Fx de toute façon ! Malgré tout, c'est un peu pénible, surtout en clean/chorus me concernant.

Ensuite, certains avis précédents ont carrément descendu le Jm4, au niveau de la qualité sonore. Ce que je voudrais préciser, c'est que si dans cette boite il y avait un AC30, un Dual Rectifier et un Hot Rod, ça se saurait ! Soit...

Là où la qualité sonore est la meilleure, c'est à bas volume (enfin, bas/moyen quoi !)...surtout pour les disto. A fort volume, certaines disto transo sont limites, c'est vrai, et on le ressent avec cet appareil ! C'est brouillon, ça manque d'ampleur.
Les basses ressortent mieux que les aigus. C'est ce que j'ai ressenti au casque surtout. Sinon, dans ma config sur Power Amp Marshall, les aigus ont plus de précision, et l'ensemble à moins "pâle figure".

Même si le son reste assez synthétique en général, c'est en disto que l'appareil tire le mieux son épingle du jeu...
Les crunchs restent moyens, ils manquent d'épaisseur, de gros son quoi, et les cleans sont assez plats, presque "sans vie"...de quoi affoler les puristes Fenderien !

Mais...le tout reste moyen et cet appareil a quand même la moyenne (11 ou 12 sur 20, pas plus)et non 4 ou 6 sur 20 comme l'on noté d'autres AFiens ! Bon, c'est leur choix. Je pense que leurs attentes et leurs espoirs étaient tels que la déception a pris le dessus !

Au début, ce n'est pas évident de faire une loop parfaite d'entrée. On s'y reprend à plusieurs reprises, mais il faut insister ! Et après, avec l'habitude on arrive à faire une boucle quasi "parfaite"...et qui tourne bien.

On peut accélérer ou ralentir le presets artistes...Si pour certains ça va trop vite, cela peut s'avérer utile. Le petit bémol à ça, c'est que la tonalité changera également. Par exemple, pour un preset en MI, si vous le descedez à la vitesse infèrieure, vous passerez en MIb, et ainsi de suite ! Bon, c'est pas méchant...ça fait travailler un peu différemment et sur d'autres endroit du manche...

Les préréglages de certains morceaux (ACDC, Police, Metallica, etc...)ne sont pas si mal je trouve. C'est mon avis perso, contrairement à un avis qui trouve ça à gerber !

Un petit bémol également pour le niveau de volume de sortie de l'instrument !
Sur certains presets artistes, cela ressort trop bas et il faut changer de réglages (simu d'ampli).

Cet appareil est uniquement destiné à une utilisation domestique, comme je le décris dans la rubrique "utilisation" !
Si certains s'attendaient à un super produit pour le live et/ou le studio, c'est raté ! D'où, leurs certains mécontentement que je peux comprendre finalement ! En live, on voit surtout du JamMan. En définitive, il ne faut pas se tromper d'appareil lors de son acquisition.
Perso il me convient très bien car je m'attendais à ce genre de produit, en sachant ce je que j'allais en faire !

Pour en revenir à l'usage domestique, il servira aux gratteux débutants et "moyens bons", à bosser des gammes, des plans et autres licks, sur de bons presets artistes (et même sur les leurs), d'enregistrer une idée sortie comme ça !!! Cet appareil est destiné à ça les gars...pour progresser tout seul à la maison, au casque ou sur un ampli !

Bonne zique à tous...
Fabien M23/05/2012

L'avis de Fabien M"MIEUX QUE CE QUI EST DIT"

Line 6 JM4 Looper
Je passerai sur ce qui a été déjà dit.

Contrairement à ce qui est dit plus bas, on peut évidemment se débarasser du décompte (ils ne sont quand même pas fou chez Line6), il suffit de bidouiller 3minutes l'appareil pour le comprendre (ou de lire la notice!).

Il marche comme n'importe quel looper, il est précis, facile et offre l'avantage de sampler soit la guitare soit l'entrée micro ce qui est génial pour l'utilisation chant/guitare (un bouton pr passer de l'un a l'autre)

En plus on peut equaliser séparément le chant et la guitare... ce qui est parfait aussi!

Pour la qualité des sons, ca fait l'affaire pr des petits live (pub) mais ce ne vaudra jamais des têtes d'ampli à lampe!
Perso je jouait de la gratt acoustique et je n'ai jamais utilisé les disto.
Et contrairement a ce qui est dit aussi, on peut avoir le son pur de la gratt sans passer par les simulations d'ampli.

C'est un petit pédalier qui fait son job pour un prix correct.
Très costaud faut le jeter d'un immeuble pour le casser.
Et avec les samples et banques de son c'est ludique, pour bosser chez soi.
La fonction looper est parfaite, et le switch micro chant/guitare est unique et bienvenue!