< Tous les avis Line 6 JM4 Looper
Line 6 JM4 Looper

Looper de la marque Line 6 appartenant à la série Stompboxes Modeler

thomas.lieven thomas.lieven
Publié le 16/10/08 à 19:56
Voici donc un looper numérique - simulateur d'ampli - lecteur/enregistreur/répétiteur WAV.
3 en 1 !
Entrées-sorties "classiques", sauf pour la connexion PC qui se fait via carte SD 2Go et non câble USB.
Coque alu robuste, bouton-poussoir qui boutonne-pousse, potars en plastoc corrects, écran visible.
C'est beau, ça brille, ça clignote quand on touche, bref ça sent le truc bien fait.

Prise en main rapide, aidée par un manuel clair (surtout si vous parlez français).
Looper: on fait des boucles, on les ampile, on improvise dessus. Avec un micro et/ou un instrument supplémentaire (n'importe quoi qui se plug) on peut enrichir ses boucles de façon originale.
Répétiteur: plein de jam dispo pour improviser. Et c'est du live, pas du digital !
On peut aussi importer ses propres jam au format .wav (44100hz, 16 bits, mono); convertissez plein de guitar backing track et prenez-vous pour n'importe quel guitar heroe accompagné de son groupe de bras-cassés.
La fonction looper reste active sur la lecture des jam; c'est-à-dire qu'on peur mettre en boucle la partie d'un morceau qui nous intéresse.
Simulateur d'ampli: ça peut donc aussi servir de pédale multi (pourquoi pas ?). Les effets de modulation sont convaincants et la variété des modalisations suffisamment large.
Le défaut de port USB ne me gêne pas: mon PC et mon JM4 n'habitent pas la même pièce... Si la connexion était uniquement USB, je serai obligé de débrancher tout mon PC à chaque fois ;-)

Le son est vraiment bon.
Je gratte depuis 20 ans; franchement, avec les modélisations qu'on fait aujourd'hui, la quête du son est bientôt terminée.
Pour peu que vous n'ayez pas entre les pattes une pelle à 3 cordes, on peut sortir des overdrives super chaleureux ou distordus jusqu'à la moelle et des clairs du plus rond au plus chrystalin.
Jouez avec le sélecteur de la gratte, les potars de tonalité, les gains, les modulations proposées... La palette de son est vraiment vaste (il n'y a qu'a voir le nombre de preset usine dispo dans la machine).
Je joue dessus avec une JVM 1000 de Bédarieux et un casque sur la tronche pour pas réveiller les gosses.

Je l'ai trouvé chez un allemand d'eBay pour 280 euros (livré). Même neuf en France (env 310 euros) ça vaut le coup.
Si comme moi vous n'avez pas de talent, pas d'amis, pas d'animal domstique et pas de batteur, procurez-vous absolument cette boîte qui va vous changer la guitare et vous occuper les doigts et les oreilles pour un bon moment !