< Tous les avis Line 6 JM4 Looper
Line 6 JM4 Looper

Looper de la marque Line 6 appartenant à la série Stompboxes Modeler

kesan-de-kas kesan-de-kas
Publié le 30/06/10 à 15:45
En terme de caractéristiques pures, c'est tout simplement excellent :
Une bonne idée de combiner un looper et un un multi-effet, simulateur d'amplis etc. pour bosser à la maison quoi de mieux? on branche uniquement cette chose et magie!
C'est vraiment très complet et on s'attend à quelque chose d'excellent : entrée micro réglable, entrée auxiliaire pour une source audio, un instru de plus (basse, clavier, deuxième gratte) et une entrée principale dédiée à la guitare. Entrée MP3, sorties casques, ampli , stéréo etc.
Bref le pied.

Bémol tout de même les footswitchs sont en plastique...alors que le boitier inspire confiance..J'ai eu un X3 live il y a peu. un des footswitch en plastique s'est cassé...C'est éliminatoire pour une pédale sérieuse si on fait beaucoup de scènes, répètes etc..

Globalement, c'est pas compliqué de s'en servir.
Le bémol pour moi c'est le paramétrage des effets qui reste limité. Le manuel est relativement clair.

LE looper fait ce qu'on lui demande, c'est bien...

L'ergonomie est juste correcte.

La où les espérances s'envolent...
Les pistes pré-enregistrées sont tout simpelement excellentes pour jouer par dessus. Des enregistrements de qualité studio! bluffant !
on se dit: houa je vais m'éclater avec ça, trop chouette..
Oui mais voilà, quelles désillusions!!

La qualité du bypass est plus que médiocre, c'est absolument terrible! My stratocaster perd son caractère clinquant, sa clarté. Le son n'est plus du tout energique et vivant! ça sonne comme du carton...humpf...tant pis j'essaye les simulations d'amplis...

Aie aie aie... Il manque toujours des aigus, le son est synthétique , il ne chante pas..pfiou grosse déception. La dynamique est absolument inexistante. J'ai pourtant possédé un X3 qui sonnait tout de même beaucoup beaucoup mieux.

Les effets sont tout simplemtn horribles..c'est l'hécatombe! métallique à souhait , jamais naturel et la cerise c'est qu'on ne peut même pas les "rattraper" puisqu'ils ne sont pas réellement paramétrables.

Jouer par dessus les pistes pré-enregistrées de qualité studio devient vite très démotivant.
Après avoir essayé avec une strat j'ai avec une gibson SG en me disant que ce serait mieux. Naïf.

Pour terminer j'ai essayé avec une basse : Warwick Fortress One. Bien n'y comptez même pas. Le looper ne connaît pas les fréquences en dessous d'une 100 de hertz. résultat vous pouvez toujours pousser les basses sur le preamp de la basse, vous n'en aurez jamais...j'ai même essayé de brancher un sansamp para driver pour rattraper le tout. Même résultat pour la basse. Il n'y a que pour la guitare que ça s'arrange légèrement.

Le caractère grognant connu aux warwicks n'existe plus. Les simulations d'amplis n'étant pas dédiées à la basse, il est impossible d'obtenir mieux que ce son en carton digne d'un multi-effet sans nom acheté 30 euros d'occasion.

C'est absolument décevant

Si vous aimez le son de votre instrument , surtout n'achetez pas cette "chose". Si attrayante au départ, c'est pourtant le pire achat que j'ai pu faire en musique.

Il n'y a que les pistes enregistrées qui sont géniales. tout l'argent du développement de la pédale est passé dans les sessions d'enregistrement en studio avec les artistes...on paye le prix fort pour du jouet.

Si vous pouvez tester , allez-y , vous serez déçu , mais n'achetez pas. Regardez plutôt du côté de digitech et Boss. Ces deux marques n'ont certes pas d'excellente pattern pré-enregistrées mais elle ne bouffent pas le son comme le fait ce JM4.
Jamais je ne rachèterai un looper conçu par line6..près de 300 euros à la poubelle, que suis-je bête!