< Tous les avis Line 6 JM4 Looper
Line 6 JM4 Looper
Line 6 JM4 Looper

Looper de la marque Line 6 appartenant à la série Stompboxes Modeler

Shakyamuni Shakyamuni

« un pédale qui hélas cumule les défauts »

Publié le 24/10/11 à 00:28
Cible : Les débutants
On a à peu près fait le tour de l'appareil, mais je récapitule pour ceux qui auraient la flemme de chercher,
en gros on a une pédale de loop, c'est à dire qu'on s'enregistre, et qu'on peut jouer par dessus notre sampler, on a également des simulations d'amplis, du mode clean jusqu'à une grosse disto en passant par de l'overdrive, pour un total de 12 préréglages, on a des effets tremolo/chorus/phaser on ne peut en utiliser qu'un à la fois que l'ont peut doubler d'un echo (3 différents) et de reverb. Enfin on a des réglages préenregistrés de chansons connus (de hey joe à master of puppets), et des morceaux de batterie préenregistrés pour s'accompagner.
Enfin on a une entrée auxiliaire, une sortie casque, une entrée mp3, une entrée micro, 2 sorties stéréo, et bien sûr une entrée guitare et une sortie ampli.
Et pour couronner le tout on peut mettre une carte SD pour transférer les loops sur ordi.
Sur le papier ça parait parfait, pour seulement 300 euros, en voyant tout ça je me suis dit "excellent! Avec ça je pourrais tout faire!", d'autant plus que je l'ai acheté d'occas' pour 170 euros, mais très vite on se rend compte que cette pédale est une compilation de défauts, j'écris donc cette "chronique" pour ouvrir les yeux à ceux qui pensaient comme moi au début et qu'ils ne fassent pas la même erreur.

La configuration est assez simple, pour choisir les réglages on doit juste tourner des boutons, on choisis son réglage ampli entre le clean, et la disto avec une palette de 12 réglages (5 ou 6 auraient suffis), on choisis nos effets, le sampler de batterie pour s'accompagner et on s'enregistre, bref tout va bien. Je n'avais pas de manuel, et je m'en suis très bien sorti, tout est très intuitif (au pire sur le site de line 6 on peut retrouver la notice).
A partir de ce moment les choses ce gâtent... Pour ceux qui auraient aimé utiliser cette pédale en concert, je leur souhaite bon courage. Bien qu'on puisse enlever le son de la demo de batterie, au moment ou l'on appuie sur reccord, on a un petit déompte 4,3,2,1 et l'enregistrement commence, et bien ce compte à rebours, il va vous faire chi*r jusqu'au bout de votre vie! Je sais pas si c'est moi qui suis nul, mais j'ai pas trouvé de moyen de l'enlever, en gros si vous voulez vous en servir en live il faudra anticiper quelques secondes avant le début de votre boucle pour ne pas commencer avant ou après que l'enregistrement ait commencé. Moi mon astuce c'était de mettre le sample "fast punk rocker" qui est celui ou le décompte est le plus bref, avec ça l'enregistrement commence 1 seconde après qu'on ait appuyé sur la pédale, ce qui est quand même incroyable! Et pour arrêter la boucle c'est pas mieux, pendant que ça enregistre on voit le tempo qui défile 1,2,3,4,1,2,3,4... et quand vous réappuyez sur la pédale pour signaler la fin de boucle, le loop va attendre d'être sur le 4 pour terminer l'enregistrement, en gros quand vous appuyez pour terminer votre loop, si vous êtes pas sur le 4 à ce moment là, il va falloir attendre une seconde pour que le timer revienne sur le 4 et que l'enregistrement se termine. Je sais pas si vous comprenez, mais le truc c'est qu'il faut une précision chirurgicale pour avoir sa boucle parfaite avec le début et la fin qui soit pas coupé ou rallongé.
Je rappelle quand même que le principe du loop c'est "t'appuies ça enregistre, tu r'appuies ça fini d'enregistrer" ben on dirait que line 6 sait pas faire ça.
Ceci dit c'est pas forcement une pédale pour le live, je veux bien le reconnaitre, mais pour le studio c'est encore pire!

Et on continue sur le point le plus négatif de cette pédale, le son. C'est mauvais, mais mauvais! Au début je pensais avoir un son pourris parce que je l'avais acheté d'occas', ou parce que l'alim' était trop faible, mais non, c'est bien le son normal que j'entends là. Rien que le bybass, chez moi quand on est en bybass c'est comme si il n'y avait pas de pédale, on a un son naturel, chez line 6 c'est pas pareil, on a un son pourris. J'utilise un ampli marshall qui fait bien ressortir un son rond et chaud, et avec cette pédale c'est un son abjecte qui en sort. Alors on essaie de chercher un réglage parmis ceux que nous offre la pédale pour avoir un joli son, mais ne cherchez pas, il n'y en a pas. Le clean est mauvais, on dirait qu'on écoute quelqu'un qui joue dans une autre pièce, le crunch est simplement affreux, et les distos sont terriblement brouillon, le son sonne totalement électronique, c'est pas naturel du tout, qu'on joue avec une harley benton à 50 euros ou une gibson les paul 70' c'est la même chose. Il y a quelques préreglages sympas et assez fidèles à la version originale, mais les autres sont à vomir (another brick in the wall, hey joe, back in black...) les gars qui ont fait ces "preset" ont-ils au moins écoutés les morceaux avant. Le seul truc que j'ai vraiment adoré niveau son c'est le sweep echo, mais pour ça il suffit de s'acheter une pédale d'echo line 6, ça coûte 2 fois moins cher et on a un son correct.
Sinon la qualité des enregistrements des morceaux de batterie est bonne, là j'ai pas grand chose à redire, et on peut régler la vitesse du morceau.

Si vous avez l'espoir que les enregistrement sur carte SD soient bons et que vous puissiez faire les montages de vos propres chansons, c'est pas la peine, le son est bidon et si vous vous amusez à superposer plusieurs pistes c'est carrément brouillon, quand vous improvisez un solo vous entendez pas la rythmiques, et si vous essayez de monter la rythmique la piste solo sera inaudible sur l'ordi, bref, niveau studio c'est mort aussi.

Bon alors même si le son est médiocre, et le loop indomptable, il y a quand même un avantage (encore que), c'est que c'est un objet qui est assez transportable et qui s'avère pratique si vous allez dans un endroit ou il n'y a pas d'ampli, exemple tout bête, cet été pour les vacances j'ai pu prendre ma guitare, et cette pédale dans ma valise sans mon ampli bien sûr, et je pouvais jouer avec des écouteurs ou des petites baffles toutes simples encore que je préferais jouer unpluged... Je suis donc très heureux de l'avoir payé moitier prix, et je vais la revendre aussi vite que possible pour rattraper le coup. Je déconseille cette pédale pour ceux qui pense jouer un live avec (prenez plutôt la jam man, je l'ai pas essayé, mais les commentaires sont plutôt positifs), et même en studio d'ailleurs. En gros cette pédale est bien pour les débutants, les gars qui n'ont pas d'amplis ou qui veulent s'improviser des petits trucs dans leur chambre, mais dans ce cas ne l'achetez pas neuve!! une occas' suffit, et encore un pod par line 6 c'est 3 fois plus petit, ça rentre dans la poche, ça coute 100 euros, on peut le brancher sur son ordi, et avec audacity vous avez l'équivalent d'un loop, alors je vois pas pourquoi acheter la jm4?!
Aussi un dernier point, ne brancher jamais, ô grand jamais une basse dessus!! Le looper la detecte même pas, et l'instrument perd toute son énergie.
Donc voilà, je suis pas mécontent de me débarasser de cette chose après avoir passé un an avec elle, et si c'était à refaire... J'aurais pris autre chose, n'importe quoi, mais pas ça!