Rowin LTL-01 Twin Looper

Présentation du produit Présentation
5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • CoolerkingCoolerking

Super petit looper pas cher avec plus d'un tour dans son sac

Rowin LTL-01 Twin LooperPublié le 17/10/24 à 16:46
    Un mot pour raconter comment je suis tombé sur cet effet.
    À la faveur d'une recherche sur YT concernant une guitare un peu originale (c'était une Dynelectron Longhorn des 60s) je découvre la chaîne Vintage Guitar Oldenburg, une boutique allemande d'instruments vintage.
    Je découvre alors Tobias Hoffman qui office à la démo. Et c'est un coup de foudre.
    Un mot pour raconter comment je suis tombé sur cet effet.
    Et je bingewatch toutes ses démos (y en a des centaines) qui sont toutes sur des grattes différentes (et pas toujours des rolls) et toutes (presque) également incroyables et toutes sur un loop souvent bien barré enregistré sur cette machine. Forcément, ça inspire quoi... (et en vrai, si la guitare c'est votre truc, jetez un œil - et toutes vos oreilles - sur cette chaîne. Il officie toujours et est toujours aussi inspiré/ant)

Avec quelle guitare...
    Y a une strat (micros Fender 60s), une SG (PAF) et 3 tele (une en Alnico 2, une en TV Jones et une 12 cordes en alnico 5)
    … quel ampli…
    Un système sans ampli articulé autour d'une Nux Mini Studio (simulateur de HP avec prise casque) et d'une Caline Pure Sky qui fait office de préampli (elle offre un bon "grit" dynamique et son EQ est bien fichu, pour le prix d'un café comme dit Josh Scott)
    Des fois je branche ça dans un petit Vox Pathfinder 15R (dans ce cas on bypasse la Nux hein) et il m'est arrivé de brancher l'ensemble dans une grosse enceinte FR/FR (une Harley Benton) et c'était assez dingue en vrai (je résiste encore à acquérir ce type d'outil, mais si j'en avais vraiment besoin...).
    … voire quels autres effets utilisez-vous ce multi-effet ?
    Et donc une petite valise pedalboard autonome (le système d'alimentation des pédales est sur batterie rechargeable) avec dans l'ordre une Wah BBE, une Mooer Tender Octaver, un boost au germanium Analogwise Pocket Rocket, une Behringer Super Fuzz, une Boss/JHS Angry Charlie, une Eagletone Cuba Libre (delay analogique le plus souvent en mode slapback), une Mr. Black Deluxe Plus et ce Rowin Twin Looper
    Pour quels styles de musique ?
    Du blues, du jazz, du rock, appelez ça comme vous voulez

Consomme-t-elle beaucoup d'énergie?
    9V et 90mA. Autant dire pas grand chose.
    Les piles sont-elles simples à changer?
    Certainement pas
    La pédale est-elle stable et solide?
    Stable oui, solide, pour l'instant oui. Mais y a pas mal de boutons et de prises, ça fait que c'est plus fragile qu'une MXR Phase 90 par exemple...)

Les réglages sont-ils efficaces, quels types de sons obtenez-vous?
    C'est un looper, il faut d'abord un temps d'adaptation pour choper les alternatives (un clic, deux clics, un clic long, etc.) le tout en rythme s'il vous plaît. Avec le temps on y arrive de mieux en mieux et sur des tempos de plu sen plus lents (le looper, c'est l'inverse de la guitare, plus c'est lent plus c'est difficile et plus c'est rapide plus c'est facile).
    En plus des modes Rec/Lect/Dub que proposent tous les loopers, celui-ci propose quelques trucs en plus accessibles sur un second switch auquel on associe soit un effet "reverse" et "speed" soit la fonction arrêt immédiat
    La pédale est également stéréo avec deux « in » et deux « out ». On peut donc y brancher deux instruments et la sortir sur deux amplis différents (ou y brancher des effets stéréos genre chorus, delays...)
    Le son est excellent (pas de perte de signal à noter) et retourne bien ce qu'on lui donne. Les modes Speed et Reverse ne sonnent pas trop odieusement numériques si on ne règle pas le volume à fond (chaque canal, gauche et droit, dispose de son propre volume)
    Si on s'amuse à enregistrer une phrase en mode « reverse » et qu'on la lance ensuite en mode « forward », elle se retrouve à l'envers et tout ce qu'on enregistre dessus sera dans le bon sens, et inversement. Idem si on joue avec la vitesse (enregistrer en vitesse rapide puis diminuer la vitesse de lecture).
    Au final, ces deux effets permettent de pas mal se surprendre sur des loops très courts (j'ai la Count to Five de Montreal Assembly qui est dédiée à ce type de délires, mais la Twin Looper est 1- stéréo et 2- un vrai looper par ailleurs).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    + vraiment pas chère (elle existe sous différentes étiquettes, Fame, Eagletone, Rowin, etc... mais c'est toujours la même)
    + très amusante sur les effets intégrés
    + complète au niveau des routages possibles

- pas grand chose à dire sur le côté négatif... À ce prix là, faudrait vraiment être mesquin