< Tous les avis TC Electronic Ditto Looper
azvedo azvedo

« Mignonne mais surévaluée. »

Publié le 08/11/14 à 01:32
Je ne répète pas ce qui a déjà été dit ici.

Ultra simple. Un switch, un led, un bouton volume.

Je l'utilise dans un pedalboard avec des pédales de delay, trémolo, reverbe, distorsion et fuzz.

Je lis tant de choses positives sur ce looper. Il faut arrêter l'angélisme. Dans le genre "petit looper simple", le Ditto n'est pas pratique :
trop petit, led dissimulé par le pied dès qu'on l'utilise.
Et j'insiste sur l'idiotie de ce truc : un looper est très délicat à utiliser. Surtout quand c'est un seul switch qui commande "enregistrement/lecture/effacement/marche/arret...", il faut absolument avoir une bonne visibilité sur ce qui se passe.
Problème accentué par le choix du constructeur de ne mettre qu'un seul led lumineux pour permettre de comprendre les actions en cours.
Donc,
lecture : led vert,
effacement : led vert,
overdub : led vert,
et enregistrement : led rouge.
Désolé, c'est trop simpliste, pas assez lisible.
Autre souci : le switch est si sensible qu'un frôlement de semelle peut l'actionner.
Enfin, le signal à la sortie est faible. Il faut d'emblée régler le bouton volume plus fort...
Autre défaut : la magique sauvegarde du dernier enregistrement. Pensez absolument à effacer votre dernier enregistrement avant d'éteindre votre pédale, car sur scène, en groupe, tout à coup, on croit actionner l'enregistrement d'un loop et manque de bol, on lance la lecture de ce dernier enregistrement sagement resté en mémoire.
Pour moi, c'est là toute l'erreur de la conception de cet outil qui se veut basique pour les musiciens de scène, mais qui n'a absolument pas géré ces problèmes de taille, de leds, de sensibilité d'interrupteur, de sauvegarde de dernière piste (quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert cette fonction en live ?).
Le Ditto se la joue "basique pour le live" mais s'adresse en fait à des musiciens qui utilisent des loopers en répétition ou pour bosser chez eux.
C'est un petit gadget élégant qui répond à une sorte de snobisme (d'ailleurs ils ont sorti une édition dorée pour ceux qui ont envie de se la raconter encore plus), mais qui n'arrive pas à la ceinture de loopers aussi basiques mais mieux conçus tels que le Jamman express qui n'a aucun des défauts mentionnés ici et dont la qualité du signal est excellente dès la première prise avec le bouton volume à midi.
Bref, si vous voulez du sérieux, passez votre chemin...