Tous les avis sur TC Electronic Ditto Looper

Test de la rédaction
  • 29/03/13Test de TC Electronic Ditto

Test de TC Electronic Ditto - Qu'est ce que tu loopes doudou Ditto ?

Depuis quelque temps, TC Electronic revient à ses premières amours en sortant de nouvelles pédales pour guitare à un rythme effréné. En marge de la série Toneprint, la marque sort un looper rikiki dont les maîtres mots sont simplicité et efficacité.

CaptainYO05/11/2018

L'avis de CaptainYO"Je suis partagé"

TC Electronic Ditto Looper
Je suis à la fois impressionné que le constructeur ai réussi a faire entrer une tellement technologie dans un si petit boitier.

En terme pratique, c'est impeccable pour une utilisation modérée.
En terme d'utilisation, un seul bouton c'est à la fois brillant mais aussi pas évident.

Personnellement, mon utilisation est très limitée. Donc à titre occasionnel, c'est parfait.
Pour une utilisation plus intensive avec nécessité de modifier une 'SURLOOP', bah disons qu'il vaut mieux s'orienter vers un modèle plus complet.
Mais par rapport à la proposition: mission accomplie.
Emet Jinkstraüm24/08/2018

L'avis de Emet Jinkstraüm"Bon son, mais inutilisable"

TC Electronic Ditto Looper
On ne va pas s'éterniser, tout a déjà été dit sur le sujet:
-Format tip-top (et alim classique qui plus est)
-Son d'enfer
-Prix okay

mais:
-Bouton pourrave

En gros, c'est super quand ça marche, mais ça ne marche pas souvent. La bestiole yoyote complètement. On pourrait se dire que vu la gueule du boitier, c'est du costaud, et bien non. Le bouton est tout pourri et ne fonctionne pas souvent, et moi ça me fait rager. J'avais essayé un gros boitier de chez Boss (RC20XL) qui était super simple à utiliser et costaud ++ (le type qui me l'avait prêté devait l'avoir depuis une décennie), mais le son qui sortait de la machine était naze, tout brouillon (son enregistré ou non d'ailleurs...). Là, je vais tenter la petite loop de chez EHX...
chessou10/12/2017

L'avis de chessou"Simple et efficace."

TC Electronic Ditto Looper
Tout à déjà été dit, je la trouve vraiment simple et pratique, on la branche on joue, je n'ai même pas lu la notice j'ai tout de suite compris comment ça marchait.
Le son est bon même si on note une légère altération du son. Le potard de volume agit plus comme un atténuateur ce qui est pratique si vous l'utilisez comme moi pour improviser des solos, je le mets à 3/4h pour que la boucle soit légèrement atténuée ce qui me permet d'improviser direct sans avoir à booster mon son.
Footswitch avec relais électromécanique qui la rends parfaitement true bypass (une fois désactivée après un appuie long), c'est juste parfait.
Petite et solide par dessus le marché, c'est vraiment un looper épuré, sans fioritures qui va droit au but. Elle a le défaut de ses qualités, certains seront déçus par son manque de fonctionnalités, peut être plus adapté à la maison qu'à de la scène.

Si vous cherchez un looper ultra simple pour improviser/travailler vos gammes c'est un très bon choix. Si vous faites de la scène avec des boucles complexes, ou êtes un compositeur qui a besoin d'enregistrer des riffs par ci par là il faudra envisager un modèle plus complet.
Montrealer19/08/2017

L'avis de Montrealer"Produit incomplet! "

TC Electronic Ditto Looper
Je possède ce produit depuis quelques années, remisé dans un tiroir.

Pour faire des boucles, les entendre ou jouer en même temps
ça peut aller. C'est d'utilisation très simple.

Là où le bas blesse, c'est qu'il est impossible d'importer le
contenu malgré une prise USB que je croyais utile à ce niveau.

Avoir su cela, je n'aurais jamais acheté ce produit que j'ai très peu
utilisé car je dois tout effacer et recommencer en perdant de nouveau le fruit
de mes expériences.

Il y a des produits plus utiles qui permettent l'importation sur ordi ou portable.
Avant d'acheter un looper, il faut y songer. TC Electronic vend de tels produits
pour un coût légèrement supérieur. Ils n'existaient pas quand j'ai acheté le Ditto.

defronsack18/08/2017

L'avis de defronsack"simple intuitif et transparent"

TC Electronic Ditto Looper
Utilisée avec mon Ibanez BTB33, et un petit Fendre 15w hors de question donc de degrader le son. La Dito est transparente un exellent point.
alim a acheter separement, je n'aime pas mode de commercialisation mais bon c comme ça. Sinon c'est caustaud et compact, tres compact.
Reglages simple, 1 seul switch multifonction, c le prix de la compacité, rien de compliquer a retenir cependant, 4 fonction et basta. rec-play-undo/redo-stop et overdub a l'infini avec 5 min de rec c'est largement sufisant.
La prise USB aurait pu servir a importer ses boucles mais non dommage!
Sinon rien que je naime pas je connaissais les caracterisques et je lai choisi, rien ne ma deçu. La transparence et la simplicite son vraiment son point fort, rien a envier aux concurrents pour le reste des fonctionnalité.
Ledzenberg30/06/2017

L'avis de Ledzenberg"Bonne qualité"

TC Electronic Ditto Looper
C'est le premier looper que j'utilise. Je la branche avec un multi-effets VOX stomplab IG, parfois avec une Cry Baby, le tout dans un ampli Fender Champion 40. Je joue avec une ancienne copie de strat.
Je l'utilise parfois aussi avec une guitare électro-acoustique et un ampli Roland AC 60.

Utilisation :
Il n'y a qu'un seul potard pour le volume, et un seul switch qui possède plusieurs fonctions selon le nombre/durée d'appuis.
Une Led indique l'état de la pédale :
- Éteinte : en veille, pas de boucle enregistrée
- Verte clignotante : en veille, boucle enregistrée prête à être lancée
- Verte fixe : boucle en cours de lecture
- rouge : en cours de lecture + enregistrement

L'utilisation n'est pas très compliquée, on s'y fait vite.

Un deuxième switch aurait été le bienvenu, parce que avec un seul c'est assez compliqué de faire pause à un moment précis, ou encore d'enregistrer une deuxième couche juste après avoir enregistré la précédente.

Il n'y a pas de compartiment à piles, mais ça ne me dérange pas, car je préfère utiliser une alim externe sur mes pédales.

La qualité de fabrication à l'air bonne, le boitier en métal fait solide.

Sonorités
Le son est d'une très bonne qualité, rien à redire là dessus. Le son de l'instrument reste identique.

Avis global
C'est un très bon looper pour les débutants comme moi ou ceux qui recherchent un looper simple et fiable à un prix modique. Je ne regrette pas mon achat.
Manu3803/02/2017

L'avis de Manu38"Bonne idée, mauvais produit"

TC Electronic Ditto Looper
Le concept est cohérent, l'objet semble bien réalisé, mais à l'usage ça ne marche pas : le contacteur ne fait pas son travail et l'on ne sait jamais si on va pouvoir enregistrer, sortir de l'enregistrement, effacer. Sur scène ce n'est pas possible d'imaginer l'utiliser. Dommage, le son est correct ...
vikos03/01/2017

L'avis de vikos"Efficace et compacte, pour utilisation chez soi"

TC Electronic Ditto Looper
Utilisée au milieu de mon pedalboard avec 8 autres pédales ambiance "boutique" sur un pedaltrain junior.
Je ne reviens pas sur les caractéristiques techniques.

Il s'agit de mon troisième looper : j'ai eu très longtemps un Bosse RC20XL, très complet mais complexe, un ditto x2, pas loin de celui-ci, un peu plus d'option mais beaucoup plus grosse raison de mon choix pour la version mini.

J'ai une utilisation du looper uniquement chez moi, quand je joue seul, pour bosser mes solos, ou créer des morceaux. L'exigence était donc l’extrême simplicité, et le fait de tenir sur mon pedalboard déjà bien rempli.

Contrat rempli avec la ditto : format mini, solide, un switch et un volume, on ne peut faire plus simple. True bypass, condition sine qua non pour moi.
On appuie, ça enregistre. On appuie à nouveau, la boucle est faite. Overdub possible. Le son est nickel, globalement fidèle. Légère perte de volume mais le potard de volume vient adapter tout ça.

Je n'en ai aucune utilisation live, ni studio. Dans cette configuration, elle est vraiment parfaite, je ne vois aucun point négatif.
Par ailleurs est bien posée au milieu de mon pedalboard, et j'utilise sa connexion pour alimenter un clean boost qui ne me sert à l'inverse qu'en répète ou live.

Évidemment si je voulais faire des boucles parfaites et très synchro en plein concert, j'aurai opté pour autre chose (plus la RC20), je la trouve moyennement précise et peu pratique dans ce contexte, de plus devoir appuyer deux fois pour arrêter la loop est sujet à confusion et erreur, donc la note aurait été beaucoup plus basse, mais ce n'est pas ce que je lui demande.

naiko21/06/2016

L'avis de naiko"Duree de vie très courte"

TC Electronic Ditto Looper
Son excellent, il faut un peut de temps pour la dompter, je l'utilise chez moi mais pas en repète.
Ideal pour compser chez soit, des solos par exemple.
Par contre, la durée de vie est limité... 4 ans... Peut mieux faire.
La pédale a perdu toute ca brillance, et beug de temps en temps.
Tand pis j'irais voir ailleurs.
Romanodio11/04/2016

L'avis de Romanodio"Bien mais peut mieux faire"

TC Electronic Ditto Looper
Les loops sont d’excellente qualité, le format est compact. Néanmoins, je lui trouve pleins de défauts (qui ne le seront pas en fonction des besoins) :

- format mini-pédal : noire et en petit format, je trouve que celà n'est pas pratique
- 1 switch : je clique, double clique, clic long, ... pas évident à manipuler

Après, il fait son boulot, et c'est du true bypass.