TC Electronic Ditto X2

Tous les avis sur TC Electronic Ditto X2

( 3.7/5 sur 15 avis )
Test de la rédaction
Le retour de la même chose

Test de la TC Electronic Ditto X2

Fort du succès de son sampler à 2 boutons, TC récidive avec la X2 qui en compte plus du double. De quoi enterrer définitivement la concurrence sur le marché des loopers pas (trop) chers ? Lire la suite…
  • Excellente sonorité et boucles sans fin

TC Electronic Ditto X2Publié le 12/09/17 à 15:05
    Mes Guitares : Les Paul, Epiphone Genesis, Blade, strat japan 80, etc...
    Mes Amps : Marshall JCM800 2203 83, Watkins WEM ER-30 1963, Hiwatt 50 DR504 70's.
    Effets : Pro-co Rat, Fuzz Face, Marshall BluesBreaker, Binson echorec, Roland DM100, Wahs morley/dunlop/G-LAB, MXR phase 100, CarlMartin compressor/limiter, etc...

Seul : S'entraîner en lançant des boucles rythmiques et de la basse avant d'ajouter des solos par dessus. Facilite la créativité musicale pour ceux qui composent l'instrument à la main.
    Mes Guitares : Les Paul, Epiphone Genesis, Blade, strat japan 80, etc...

Accompagné : Difficile le "caler" le batteur dessus si la boucle est mal faite. Par contre, sans batterie ça roule bien. L'idéal est de faire jouer le batteur au métronome avant d'enregistrer la première boucle en prenant soin d'être le plus précis possible au moment de valider la boucle. Mais c'est inévitable, il y aura un décalage.
    Moi je l'utilise pour combler le vide d'une autre guitare, dans un soli p. ex et faisant des petits tapings avec plein de delay en boucle et rejouer par dessus à donf. Ca rempli et ça crée une sensation de spatialisation très prenante. J'utilise aussi la fonction reverse pour générer un fond sonore "en marche arrière" et jouer par dessus.

Excellent qualité sonore. C'est même l'énorme bon point de cet effet. Autre bon point : on peut overduber tant qu'on veut ! C'est le délire total ce truc. Si on veut faire du "Hendrix guitar studio", c'est parti avec les 50 guitares dans tous les sens ;-)

Il y a deux entrées stéréos et deux sorties stéréos !
    En True bypass ou en looper, on ne remarque pas la différence !
    Le son est parfaitement respecté et c'est rare pour ce genre d'effets.
    Le son inversé est une tuerie, le son divisé par 2 aussi, il faut juste apprendre à maitriser une autre approche de la guitare ;-)

Ce truc est monstrueux et je ne peux plus m'en passer. Bien sûr, pour un petit blueseux, un gros trasheux ou un baladeux du dimanche, je le déconseille. C'est vraiment fait pour les illuminés qui se sentent capables de maîtriser un appareil à voyager dans le temps. Bref, pour du Zappa, du Floyd ou de la musique moderne pour intellectuels en manque d'expérience extra-sensoriel, c'est la parfaite boite à effet ! Pour les débutants... ça risque d'être compliqué à gérer, mais ça peut donner des idées.

MODIFICATION DE MON AVIS :oops2:

Je viens modifier mon avis après plus d'une année d'utilisation. Depuis que je l'ai acheté, j'ai dû changer un switch qui a lâché après moins d'une année... et maintenant, il vient de lâcher à nouveau. Et c'est la galère pour en trouver. Bref, c'est du bon matos, mais les switches sont vraiment de mauvaise qualité et ils ne sont absolument pas standards ! C'est une honte pour un appareil à ce prix. Le pire, c'est que je ne fais même pas marcher la garantie à cause du délai... alors que je l'utilise régulièrement et je ne peux donc pas m'en passer plus d'une semaine. Je vais me diriger vers une autre marque, je ne me suis pas encore décidé. Dommage !
  • pratique, bon son

TC Electronic Ditto X2Publié le 10/04/17 à 21:41
    Bonne qualité de fabrication.
    Le son est très correct. Voir même très très correct.
    Par contre, les petits plus sont inutilisables : la vitesse /2 ne sert à rien, et le reverse non plus.
    Sinon, tout a déjà été dit. Ce n'est pas une pédale indispensable, mais c'est quand même très pratique pour des petites impros.
    Par contre, je n'oserai jamais l'utiliser en live. Je trouve que l'utilisation est un peu compliquée. Je n'arrive pas toujours à effacer la dernière boucle enregistrée. Et c'est vrai qu'il m'arrive à confondre les 2 switchs. Mais c'est peut-être parce que je ne l'utilise pas tous les jours.
    Bref un looper me semble indispensable, mais pas forcément le DITTO.
    Je pense au moins......
    Bonne qualité de fabrication.
    Le son est très correct. Voir même très très correct.
    Bref un looper me semble indispensable, mais pas forcément le DITTO.
    Je pense au moins essayer rapidement un autre modèle, d'une autre marque.
  • bon looper

TC Electronic Ditto X2Publié le 05/09/16 à 20:49
    Utilisé sur Fender Strat custom shop principalement et ampli a lampes.
    je voulais un looper qui respecte le son originale,et c'est le cas avec le ditto 2,
    la construction est robuste et le bouton de volume assez gros pour pouvoir le faire tourner acec le coté du pied(très pratique pour ajuster le volume de la loop en jouant)
    On peu accélérer,réduire la vitesse de la boucle,la faire tourner a l'envers et la transférer en wav vers un ordi,avec un cable mini USB
    True bypass et désactivation de l'effet avec le bouton de droite, départ et arrêt de la boucle avec celui de gauche.
    Le son de la guitare est bien respecté, la dynamique et la clarté sont au RDV
    il fonctionne avec deux piles 9v ou......
    Utilisé sur Fender Strat custom shop principalement et ampli a lampes.
    Le son de la guitare est bien respecté, la dynamique et la clarté sont au RDV
    il fonctionne avec deux piles 9v ou alim externe.
    je suis satisfais de ce Looper

• la pedale what's app

TC Electronic Ditto X2Publié le 27/06/16 à 19:42
    les plus
    - son reproduit sans modification notable en clair comme en saturé donc +++
    - un bouton pour déclencher l'enregistrement d'une loop un bouton pour stopper la loop donc simplicité +++

utilisation : simple et efficace pour placer une harmonie et travailler dessus,on enregistre on efface on recommence idéal pour avoir un retour immédiat sur une idée de composition, improviser tout simplement sur ses propres rythmiques ou sur un backtrack ou pourquoi pas comparer les différents effets et leur rendu sonore (si placé en début de chaîne).
    les plus
    - son reproduit sans modification notable en clair comme en saturé donc +++

Assez simple d'empiler les boucles et de les effacer mais ce n'est pas non plus un looper type voicelive beaucoup plus adapté pour la scène que cette ditto parfaite pour le salon.

Les moins
    1. les fonctions gadget avec un intérêt limité
    => 1/2 vitesse = gadget sauf si vous chargé un backtrack a 180...
    => reverse = pur gadget

2. Les bugs sans conséquences pour une utilisation plaisir solitaire ou exercice studieux
    enfin bon quand on branle le manche mais perso j'irai pas sur scène avec; le bug classique la loop qui s'efface pas, et le reset de 5 secondes nécessaire pour réinitialiser la pédale. quand cela arrive devant un public c'est 5 seconde de solitude parfois plus bruyant que ce que l'on souhaiterai....

Conclusion
    Petite boite qui peut aller a 150KM/H mais qui est conçue pour rouler en sécurité seulement à 90KM/H
    Je l'utilise tout les jours, à 90KM/H dans mon salon et elle rend bien des services avec une grande qualité de restitution sonore pour travailler et improviser: c'est vraiment bien et simple.
    Mais je ne l'utiliserai jamais en un concert, trop casse gueule.
  • excellent produit mais bien trop fragile mon ami

TC Electronic Ditto X2Publié le 02/02/16 à 10:35
    It's dead Jim, le switch de loop est mort et son condo a sauté.

Après recherches sur le web il semble que ce soit assez fréquent pour
    les pédales TC-electronic et plutôt que me lancer dans une boucle de
    réparation/panne j'ai décidé de la remiser et changer de produit.

Dommage, du point de vue qualité de son et de bouclage c'était un produit remarquable... :-(
  • un très bon looper avec une réelle qualité de son

TC Electronic Ditto X2Publié le 18/05/15 à 08:39
    Après avoir eu le petit Ditto , je suis passé au Ditto X2 car le deuxième bouton stop est un vrai plus pour moi. Je joue sur une demi caisse archtop et surun petit ampli merveilleux ( le DV Mark little jazz) .
    Je recherche le son son clair d'ou l'importance d'une pédale qui ne "mange" pas le son justement.

Mais.......j'ai ce looper depuis deux semaines et là, de gros bugs sont arrivés ! Il n'est plus possible de faire un loop sans des retours infernaux er des restes de phrases saturées qui trainent dans la boite et viennent perturber les dernières tentatives de loop...
    Je n'ai pas de chance et surtout, je suis vraiment déçu...
    J'espère arriver à faire fonctionner la garantie

Je n'ai pas de chance et surtout, je suis vraiment déçu...
    J'espère arriver à faire fonctionner la garantie
    Voilà
  • Marketing quand tu nous tiens... ;)

TC Electronic Ditto X2Publié le 25/04/15 à 18:56
    - Set électrique: Amplis : JCM800 100W (combo 2hp 1ère génération), Fender Tweed Deluxe 5E3, (anciennement vox AC4C1, mais j'y reviendrai) - Guitare: Fender Telecaster Deluxe
    - Set acoustique: Ampli : Headway SK120 - Guitares: Taylor GS Mini-e, Martin D18-GE (avec DPA 4099)

Pédale solide comme un tank (même un peu trop lourde à mon gout)

Son très bon, réglages efficaces, pas de soucis particulier (pour le moment) mais je ne suis pas encore allé dans les fonctions avancées.

Pédale solide comme un tank (même un peu trop lourde à mon gout)

Pour la petite histoire, j'avais, à l'époque du Vox ac4c1, essayé un looper boss et j'avais été effrayé par la déformation du son qu'il rendait à la guitare :8O: du coup j'avais acheté un Ditto (1ère version) qui m'avait bcp plu car le son de ma gratte était bien rendu et respecté. j'ai ensuite acheté le Ditto X2, qui en fait n'apporte rien à la première version et qui m'a vraiment déçu, peu intuitive au final... Mais voilà, j'ai acheté du matos haut de gamme (5E3, un vrai truc de malade cet ampli, je l'ai monté avec un EVM-12L ça lui donne un headroom de folie et une zone de son clair plus grande) mais le Ditto (les 2 modèles) avec leur true by-pass de merde m'envoyait des plop à chaque action du switch (que sur le 5E3), c'est alors que j'ai testé une autre pédale Boss dessus et là son équivalent aux Dittos!!:bravo:
    Du coup je m'en suis vite débarrassé et ai acheté le RC50 qui passe bien sur toutes les configurations.

Pour revenir à notre sujet le RC50, je l'ai pour le moment plutôt trouvé intuitive (à ma grande surprise après avoir lu tous les posts à son sujethttps://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif) J'ai réussi à faire mes premières loops sans problème et j'ai trouvé le guide rythmique très sympa (ok c'est pas un EZ Drummer, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande). Pour faire une scène en solo ou duo et avoir un soutien rythmique réaliste derrière, c'est parfait.

Comme précisé je n'ai pas encore tout testé (les enchaînements de patchs et pistes). J'en ai fait la même utilisation que le Ditto et Déjà il n'y pas photo entre les 2 pour les même fonctions de base. Donc si vous vous posez la question à choisir entre les 2 pédales, foncez sur la Boss, c'est que du bonheur et votre souhait de primaire sera comblé :bravo:
    ensuite les fonctions avancées du RC50 ne seront que du bonus (perso j'en n'ai rien à faire que la connexion midi n'arrive pas à la hauteur des attentes des utilisateurs qui voudrait que cette pédale soit un séquenceur), mais avoir un multipiste 3 pistes + patchs + le guide rythmique + le temps d'enregistrement plus long que bcp de pédales sur le marché, pour moi il n'y a pas photo !!

Ensuite, comme tout instrument il faut s'habituer à l'utiliser, mais pour moi qui n'utilise pour le moment que les fonctions de bases, j'en suis ravi. C'est un super outils de composition. et j'ai fait mes premières loops sans même avoir ouvert le bouquin car j'ai trouvé super intuitif le fait de choisir la piste d'enregistrement avant et de n'avoir que la pédale rec à actionner pour enregistrer et faire les overdubs, plus que la Ditto x2 qui m'a bcp perturbé notamment sur scène car je n'arrivais pas à me faire que le switch stop ne puisse pas relancer la boucle (et avec le trac en début de set, c'est pas top https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif)

Donc pour cette gamme de prix en occase par rapport à une ditto ou même un RC30, je referai ce choix ! simplement pour les 3 pistes et toutes les fonctions dispos sur des pédales indépendantes.
  • Vraiment pas mal

TC Electronic Ditto X2Publié le 30/03/15 à 20:12
    J'utilise la Ditto x2 avec plusieurs instruments: une guitare (St Blues bluesmaster IV), une basse, et une mpc1000. La guitare en 1ere entrée, sort dans un ampli Hugues & Kettner Attax200, la basse et la guitare sortent sur un petit ampli basse peavey et rentrent dans la même entrée (je change le jack en attendant l'achat d'une a/b box).
    Ce routing me permet de looper les 3 instruments et du coup, de jouer ces derniers en "live", et ce sans souci. La pédale s'applique à tous les styles de musique, peut être moins au métal je ne sais pas je n'en joue pas mais l'overdub de quelques guitares à grosses disto peut vite devenir confus à mon avis.
    Je l'utilise avec une alimentation secteur donc......
    Je l'utilise avec une alimentation secteur donc pas de souci de ce coté la.

En terme de réglage, c'est simple, et c'est pour ça qu'on l'aime. Un bouton pour le volume, un pour sauvegarder la boucle, un pour les effets/stop et deux clics pour lancer/enregistrer et l'autre pour les effets ou le stop/effacement.

Au niveau des effets, peu d'utilité à mon sens, ou alors il faut prévoir le coup (difficile à utiliser en impro)
    et vu qu'ils s'appliquent à toute la boucle, sur les deux canaux...

Ce que j'aime le plus: la qualité du son, les possibilités de routing et surtout la simplicité d'utilisation: tu branches ça marche. La qualité de construction est plutôt bonne aussi, ça sent le solide.

Ce que j'aime le moins: l'export sur ordinateur est difficilement exploitable (pour ne pas dire inexploitable) et pas vraiment utile (à part pour sauvegarder des idées peut être, ce que je fais). Si je devais modifier quelque chose, à la place des effets et de l'export, j'aurai choisi de mettre un tap tempo et une quantification d'enregistrement, au moins pour les mesures pour avoir des boucles les plus propres possibles.
  • Très bon looper

TC Electronic Ditto X2Publié le 28/03/15 à 20:12
    Voilà un très bon looper pour un prix attractif.
    je l'utilise pour travailler des phrases en Jazz et en blues. Il est simple d'utilisation et est totalement transparent sur le plan sonore ce qui est une qualité majeure à mes yeux.
    Construction solide et soignée comme tout ce que fait TC.
    Le niveau de sortie des boucles est réglables et la position 1/2 vitesse est bien pratique pour les passage "touchy" à travailler même si elle n'est pas réglable. Personnellement ne pas pouvoir régler la vitesse de façon plus fine ne me gène pas.

Très satisfait.
  • très bon produit

TC Electronic Ditto X2Publié le 26/03/15 à 11:00
    Super looper. Très pratique. Click noiseless. Possibilités de reverse et de lecture deux fois plus lente intéressantes. Pédale légère pour sa taille.

A utiliser avec alim'.

Côté son : la restitution est bonne, meilleure que les loopers que j'ai testés jusque là (Boss RC, Jamman).

Possibilité d'importer des samples dans la pédale très pratique.

Boîtier solide. Je l'ai depuis 1 an et demi et elle tient bien (je la ballade pas mal).