aide demandée Réparation platine CD Luxman 105 u
- 16 réponses
- 2 participants
- 170 vues
- 2 followers
Hervé Dermine
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
Sujet de la discussion Posté le 23/01/2026 à 16:29:13Réparation platine CD Luxman 105 u
Je souhaiterais réparer une platine Cd Luxman 105 u que j’apprécie beaucoup
Elle lit parfaitement les disques avec une bonne sortie optique mais les sorties analogiques ne fonctionnent pas.
Le son est saturé quelque soit le niveau de sortie.
Pourriez-vous m’orienter sur le niveau de la recherche de la panne
Merci beaucoup
Elle lit parfaitement les disques avec une bonne sortie optique mais les sorties analogiques ne fonctionnent pas.
Le son est saturé quelque soit le niveau de sortie.
Pourriez-vous m’orienter sur le niveau de la recherche de la panne
Merci beaucoup
sauce
1245
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 23/01/2026 à 17:33:08
Bonjour,
On trouve le manuel de service si c'est la bonne machine :
https://www.retronik.fr/DOCUMENTS/Audiovideo/Luxman/Luxman-D-105-U-Service-Manual.pdf
Si ça fonctionne en numérique c'est déjà ça. Sûrement un problème au niveau analogique ou conversion numérique-analogique.
Dans un premier temps inspection visuelle et après mesures des tensions.
Tu es équipé ?
On trouve le manuel de service si c'est la bonne machine :
https://www.retronik.fr/DOCUMENTS/Audiovideo/Luxman/Luxman-D-105-U-Service-Manual.pdf
Si ça fonctionne en numérique c'est déjà ça. Sûrement un problème au niveau analogique ou conversion numérique-analogique.
Dans un premier temps inspection visuelle et après mesures des tensions.
Tu es équipé ?
0
sauce
1245
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 23/01/2026 à 18:10:30
Et les tubes ils ont été changés ?
0
Hervé Dermine
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
4 Posté le 23/01/2026 à 19:45:15
Merci sauce
J’avais perdu la connexion
Non les tubes n’ont pas été changé mais je peux le faire car j’ai une platine qui me sert de réserve de pièces.
Je suis équipé d’un petit oscilloscope digital.
Il peut peut être m’aider à trouver le niveau de la panne
J’avais perdu la connexion
Non les tubes n’ont pas été changé mais je peux le faire car j’ai une platine qui me sert de réserve de pièces.
Je suis équipé d’un petit oscilloscope digital.
Il peut peut être m’aider à trouver le niveau de la panne
0
sauce
1245
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 23/01/2026 à 20:06:22
Ok donc déjà comme je disais inspection visuelle et mesure des tensions après.
Tu sais lire un schéma ?
Tu sais lire un schéma ?
0
Hervé Dermine
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
6 Posté le 23/01/2026 à 20:16:05
Je ne suis pas électronicien mais j’ai les schémas et j’ai déjà remis en marche ma platine avec les pièces d’une platine cd103. Il n’y a pas de dégâts apparent.
Quand je branche l’oscilloscope avec un disque test je constate que le signal sinusoïdal est déformé sur les deux voies
Quand je branche l’oscilloscope avec un disque test je constate que le signal sinusoïdal est déformé sur les deux voies
0
sauce
1245
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 23/01/2026 à 20:43:25
Tu as relevé les tensions ? Le +8v et -8v ?
0
sauce
1245
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 23/01/2026 à 20:51:52
Et ça fait pareil sur les sorties "Fixed" et "Variable" ?
0
[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 20:52:06 ]
Hervé Dermine
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
9 Posté le 23/01/2026 à 21:10:24
Oui les tensions sont correctes +8 et - 8 la sortie des régulateurs et j’ai le même problème sur toutes les sorties.
Pourrait on reprendre la discussion à l’occasion d’un RV sur le site
Merci beaucoup
Pourrait on reprendre la discussion à l’occasion d’un RV sur le site
Merci beaucoup
0
sauce
1245
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 23/01/2026 à 23:12:14
Vu que ça ne le fait pas pour les sorties digitales et que ça le fait pour toutes les sorties analogiques aussi bien gauche et droite le truc en commun c'est IC209 (le digital filter SM5813)
Vérifier les tensions dans le coin et les condensateurs peut-être.
Vérifier les tensions dans le coin et les condensateurs peut-être.
0
[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 23:12:44 ]
Hervé Dermine
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
11 Posté le 24/01/2026 à 16:40:46
Bonjour sauce
Merci beaucoup pour les schémas.
J’ai regardé aussi la tête des signaux L et R sur la connectique CB 209 placée après les convertisseurs et avant les lampes
Les signaux ont la même tête que sur les sorties.
Je pensais donc regarder les éléments en amont et donc le circuit IC209.
Mais avant d’y toucher j’ai regardé les tensions sur les pattes des circuits IC 211 et 212
Les tensions sont aussi les mêmes respectivement mais il me semble y avoir une anomalie car sur au moins une des pattes je trouve une tension négative alors que la notice donne des tensions positives.
Quand penses-tu
Il faut que je refasse les mesures et je te les communiquerai.
Je peux changer le circuit IC209 j’en ai un sous la main mais je préfère avoir ton avis avant
Bonne soirée et merci encore
Merci beaucoup pour les schémas.
J’ai regardé aussi la tête des signaux L et R sur la connectique CB 209 placée après les convertisseurs et avant les lampes
Les signaux ont la même tête que sur les sorties.
Je pensais donc regarder les éléments en amont et donc le circuit IC209.
Mais avant d’y toucher j’ai regardé les tensions sur les pattes des circuits IC 211 et 212
Les tensions sont aussi les mêmes respectivement mais il me semble y avoir une anomalie car sur au moins une des pattes je trouve une tension négative alors que la notice donne des tensions positives.
Quand penses-tu
Il faut que je refasse les mesures et je te les communiquerai.
Je peux changer le circuit IC209 j’en ai un sous la main mais je préfère avoir ton avis avant
Bonne soirée et merci encore
0
sauce
1245
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 24/01/2026 à 17:24:56
Non c'est normal la tension négative pour IC211 et IC212 si tu regardes les condensateurs sur la pin 27 par exemple le + est à la masse donc c'est bien une tension négative.
Si tes signaux ne sont toujours pas bons juste après les DAC c'est que c'est soit les 2 DAC (j'y crois pas trop ou alors une tension anormale), soit en amont et donc IC209 voire peut-être encore avant mais vu que les signaux digitaux sont OK ça m'étonnerait.
Si tes signaux ne sont toujours pas bons juste après les DAC c'est que c'est soit les 2 DAC (j'y crois pas trop ou alors une tension anormale), soit en amont et donc IC209 voire peut-être encore avant mais vu que les signaux digitaux sont OK ça m'étonnerait.
0
sauce
1245
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 24/01/2026 à 17:26:43
Et c'est censé être du -5V sur le schéma.
Et +5V pour le positif.
Et +5V pour le positif.
0
[ Dernière édition du message le 24/01/2026 à 17:29:27 ]
Hervé Dermine
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
14 Posté le 26/01/2026 à 17:50:26
Bonjour Sauce
J’espère que je ne te dérange pas.
J’ai bien avancé grâce à toi aide.
Comme prévu j’ai revérifié les tensions sur les pattes des circui 211 et 212 .
J’ai constaté que les tensions étaient symétriques et conformes au manuel avec et sans lecture.
Je suis donc retourné sur le Connecteur CB 209 et me suis aperçu que les signaux y étaient bons sinusoïdaux en cours de lecture du disque test.
Par contre les signaux sont perturbés en sorties terminales et juste après l’étage lampes sur le connecteur CH402 .
C’est donc bien l’étage des lampes qui a priori est défectueux ou peut être son contrôle parle connecteur CH 403.
Qu’en penses-tu ?
Je te joins les photos des signaux avant lampe et après.
Bonne soirée

J’espère que je ne te dérange pas.
J’ai bien avancé grâce à toi aide.
Comme prévu j’ai revérifié les tensions sur les pattes des circui 211 et 212 .
J’ai constaté que les tensions étaient symétriques et conformes au manuel avec et sans lecture.
Je suis donc retourné sur le Connecteur CB 209 et me suis aperçu que les signaux y étaient bons sinusoïdaux en cours de lecture du disque test.
Par contre les signaux sont perturbés en sorties terminales et juste après l’étage lampes sur le connecteur CH402 .
C’est donc bien l’étage des lampes qui a priori est défectueux ou peut être son contrôle parle connecteur CH 403.
Qu’en penses-tu ?
Je te joins les photos des signaux avant lampe et après.
Bonne soirée

0
sauce
1245
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 26/01/2026 à 18:20:22
Bonsoir,
Si ça ne le fait avant les lampes mais après ça sent les lampes.
Si ça ne le fait avant les lampes mais après ça sent les lampes.
0
Hervé Dermine
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
16 Posté le 26/01/2026 à 18:54:11
Je vais récupérer les lampes d’une platine qui me sert de réserve de pièces et les changer
Je te tiens au courant
Bonne soirée
Je te tiens au courant
Bonne soirée
0
Hervé Dermine
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
17 Posté le 14/02/2026 à 20:07:30
Bonsoir Sauce
Des nouvelles de ma platine.
Je n’ai pas pu vérifier toutes les alimentations des tubes et j j’ai donc préféré amener la platine en réparation pour changer les tubes n’ayant pas trouvé la cause du problème. La facture est salée mais j’ai du mal à me séparer de ce lecteur.
Mais la loi des séries fait que c’est maintenant mon ampli luxman LV 105 u qui me pose problème.
Il fonctionne parfaitement en CD straight mais le son est complètement étouffé sur les autres entrées.
Aurait-tu une idée?
Après avoir regardé les schéma il me semble que cela pourrait venir de l’étage de correction des graves et aiguës .
Quand penses-tu ?
Bonne soirée et merci d’avance
Des nouvelles de ma platine.
Je n’ai pas pu vérifier toutes les alimentations des tubes et j j’ai donc préféré amener la platine en réparation pour changer les tubes n’ayant pas trouvé la cause du problème. La facture est salée mais j’ai du mal à me séparer de ce lecteur.
Mais la loi des séries fait que c’est maintenant mon ampli luxman LV 105 u qui me pose problème.
Il fonctionne parfaitement en CD straight mais le son est complètement étouffé sur les autres entrées.
Aurait-tu une idée?
Après avoir regardé les schéma il me semble que cela pourrait venir de l’étage de correction des graves et aiguës .
Quand penses-tu ?
Bonne soirée et merci d’avance
0
- < Liste des sujets
- Charte