Sujet Demande d'avis aux spécialistes d'ampoule à décharge.

• 334 vues
1 Demande d'avis aux spécialistes d'ampoule à décharge.
Bonjour,

Je me suis offert une lyre evolite hybrid 17r, et ce qui m'intéresse surtout c'est l'effet beam vers le ciel, genre comme traceur de boite de nuit.
J'ai fait un test ce soir et le faisceau était visible 4km aux alentours un peu près, mais voilà je recherche de la puissance, et je voulais savoir si il était possible de mettre une ampoule 25r dans cette lyre, enfaite le modèle exacte de l'ampoule qui l'équipe actuellement est une Philips msd silver 350w.
Enfin je voulais savoir si une ampoule hri 280w était plus puissante en lumens qu'une 17r ?

Amicalement
Alexis
Qui dit lampe plus puissante dit lampe qui chauffe plus, lampe qui consomme plus. Si tu changes la lampe il faut changer aussi le ballast, le condenseur qui n'est pas prévu pour de telles températures, la ventilation etc....Donc oui tu peux mais il faudra changer beaucoup de pièces, faire sauter la garantie et repenser toute la circulation de l'air dans la bécanne...Sinon tu achètes une machine plus puissante directement.
OK encore je préfère changer de bête si la garantie saute, j'ai vu sur le site Philips que l'ampoule a décharge msd 12r avait plus de lumens que la msd silver 350w ou la 16r, je pensais que plus la puissance était élevée, plus il y avait de lumens mais faut croire que non.
Sinon une led de 300w ça equivalent à quoi en lampe à décharge ?
Salut, effectivement tous les équipements de la machine dépendent de l'ampoule choisie à la base par le fabricant.
Modifier une machine, demande de l'analyse et de la réflexion, capacité des composants alentours à supporter ou a commander la nouvelle ampoule, mesure du risque d'incendie (évacuation de la chaleur, comme l'a souligné blueterry juste avant), mais aussi se demander si c'est réellement utile comme modification (sinon partir sur un modèle supérieur en puissance et en prix mais calculé par l'entreprise).

Franchement, cette question ressemble à cela :
J'ai une twingo, elle a vraiment fière allure mais manque un peu de vitesse de pointe, puis-je monter un moteur plus puissant dessus car j'adore les départs arrêtés au feu rouge (nota bena : les plaquettes de freins sont neuves, et je cherche pas à dépasser la vitesse de la lumière non plus).

Pour les ampoules, rapport puissance / lumens / consommation, ce référer au docs constructeur qui détail tout (je lis que tu as déjà regardé cela chez Philips)
Après, vouloir comparé une LED à une ampoule à décharge, bah euh, comment dire, je vous fais un exemple : j'ai une twingo...
A plus l'équipe, bon été à tous !
OK en effet c'est logique, on ne touche pas à l'organe principale d'une lyre sans répercussion sur le tout.

Et sur Philips, la 12r à un lumen plus élevé que la 16r ou 17r, alors qu'elles sont plus puissantes, c'est normal ou pas ?
Le problème du "lumen", c'est qu'il est lié à la perception de l'oeil. L'efficacité lumineuse "lm/w" dépend donc de pas mal de chose et notamment de la "température" de couleur et de l'IRC (CRI).

Plus l'IRC est faible, plus le efficacité lumineuse peut-être augmenté au détriment du spectre qui devient moins complet. Sur du blanc ou avec un mélangeur CMY, ce n'est pas gênant mais lorsque l'on utilise des roues de couleur ou des gobos colorés, cela peut rendre certaines couleurs bien moins lumineuse.

C'est la même chose avec la "température de couleur", plus elle est élevé, plus il est facile de sortir un faisceau blanc "puissant" mais cela se fait au détriment de certaines couleurs tel que les rouges ou les jaunes.

Un exemple chez le concurrent pour illustrer :

Un spectre incomplet peut empêcher de voir les nuances de couleurs ce qui peut être gênant dans certains cas. C'est pour cela que pour les tubes fluorescent et les LED, les fabricants produisent des lampes spécifique pour les imprimeurs ou les musées.

[ Dernière édition du message le 03/07/2021 à 13:27:46 ]

OK merci pour m'avoir informé sur ces données de constructeur, malheureusement l'IRC n'est pas indiqué sur la 17r et 12r Philips, il doit être forcément plus bas pour le 12r.