Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix Lyres Beam 1R

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 185 vues
  • 5 followers
1 Choix Lyres Beam 1R
Bonjour,
J'ai le projet de m'équiper de lyres beam, et j'aurai souhaité avoir votre avis entre les modèles suivants : Evolite Moving Beam 1R ou AFX BEAM 1R MK2
Mieux vaut-il acheter les Evolite ou les AFX ?
Merci pour vos réponses.
2
Salut,

Je ne sais pas si beaucoup de gens sur le forum connaissent ou ont vu/utilisé ces lyres.
J'ai déjà croisé une 1R et c'était vraiment peu satisfaisant en terme de puissance mais tout dépend surement du modèle.

Peux-tu en dire plus sur ton usage, ce que tu recherches et ce que tu comptes en faire ?
3
Salut,
Je recherche des lyres beam pour une utilisation en club (bas de plafond). Je me dis que des lyres 1R devraient suffire et que des 2R seraient trop puissantes. Après je me trompe peut-être :D
4
Pour un club bas de plafond, c'est surement pas du beam que j'y installerai ... Même si c'est à la "mode", ça ne rime à rien question lumière et effets. Je suis plutôt d'avis que des spots qui ouvrent assez large et quelques washs feraient bien mieux leur job.
5
Je confirme que des lyres dans des bâtiments "classique" qui ont moins de 3m de hauteur sous plafond, c'est très compliqué d'éclairer.

Si tu les mets au plafond au-dessus de la piste, elle sont accessible à ceux qui sautent en levant le bras. De quoi se les faire "shooter" (déjà vu).
Si tu les mets au sol devant une scène, les faisceaux ne vont pas loin.

Quand aux "beam", les faisceaux sont effectivement si serré que tu n'as pas le recul suffisant.

Personnellement, je me dirigerais vers des scanners (même si on n'en trouve plus beaucoup sur le marché) en faisant attention à l'ouverture du faisceau. C'est plus rapide que les lyres, c'est plus compacte donc plus facile à placer et il y des fonctions supplémentaire par rapport à ces petites lyres chinoise.
6
Merci pour vos avis.
La hauteur est assez haute pour ne pas que l'on touche aux appareils. J'avoue que je préférerai partir sur des lyres que sur des scans...
Auriez-vous des lyres spot sympa à proposer ? (-1300€/pièce)

[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 03:18:02 ]

7
A 1300€/un, on arrive presque à pouvoir prendre des lyres de marques genre "Martin Rush MH1". Led de 180W, 1 roue de gobo rotatif indexable, 1 roue de gobo fixe, la mise au point automatique ce qui permet de faire du morphing, 2 roues de couleurs et un prisme.

Ils ont aussi un scan qui à l'air pas mal mais je n'ai jamais eu l'occasion de le tester.

Après, je pose toujours la question "Pourquoi des lyres plutôt que des scans ?"

Je sais qu'il y a un effet de mode autour des lyres ce qui fait qu'il y a beaucoup plus de choix côté lyre mais il ne faut pas perdre de vue les contraintes technique/esthétique.

J'ai plutôt fait de la "discomobile" avec j'exploite lyre et scan sur les mêmes soirées. J'ai une nette préférence pour les scans car ils sont beaucoup plus rapide et réactif que les lyres avec une fluidité qui peut-être équivalente.

Les lyres, on a rarement l'occasion d'exploiter toutes les orientations disponible. Personnellement, je les utilise surtout pour créer des ambiances, des mouvements lent ou pour faire de la "poursuite".
Dés que tu cherches du mouvement rapide (changement de scène rapide, musique "agitée", ...) les scans prennent souvent l'avantage.
8
Est ce que tu es obligé de partir sur du neuf ? Avec ton budget on peut aussi taper dans du haut de gamme d'occasion ! Peut-être pas à LED certes, mais haut de gamme quand même, à des années lumière des bricoles Evolite et AFX !
9
C'est vrai que la Martin n'est pas trop mal mais un peu chère quand même... (1600€/pièce)
On peut toujours partir sur de l'occasion c'est pas faux. Dj jéjé, si t'as des modèles à conseiller comme Sos_maf, je suis preneur.
10
Après, ce sont les prix "grand public" que tu vois la. C'est pour ceux qui achètent une ou deux paires avec garantie "consommateur" ...

Si tu comptes acheter une quantité supérieure en tant qu'entreprise ou société, il est sans doute possible d'obtenir des réductions voir des contrats de maintenances et d'intervention. Je n'ai pas testé dans le domaine de l'éclairage mais j'ai eu l'occasion de le voir dans les domaines artisanal et industriel.
Par contre, selon la quantité, il faut sans doute contacter la marque ou le revendeur officiel dans le pays pour avoir ce genre d'arrangement.

Il y a peut-être aussi des possibilités auprès des entreprises de location de matériel d'éclairage dans ta zone. Vous pouvez grouper ta commande avec sa commande de renouvellement de parc ce qui peut être gagnant/gagnant.

Mais sans vu d'ensemble du projet, difficile de donner de "bons" conseils.

[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 02:16:40 ]