Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet est-ce que des wash peuvent convenir pour un éclairage face ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 617 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion est-ce que des wash peuvent convenir pour un éclairage face ?
Bonjour , la question est dans le titre .

je dois m'occuper de toute une config light pour une chorale gospel (je précise que mon domaine c'est la zik et non les lights) d'où ce message .

L'idée au départ, c'est 2 perches de chaque côtés en devant de scène avec deux projos sur chacunes pour éclairer les choristes , ainsi que 4 autres wash sur un pont derrière les choristes . et je compte rajouter 4 lyres par la suite mais chaques choses en son temps.

il y a 40 choristes sur scène , un claviériste sur le côté avec backing track en plus + un ou deux chanteurs leads en devant de scène.

il y a de la captation photo sur chaques concerts , il est donc important d'avoir des lumières assez naturelles sur la peau de chaques personnes .

avant d'aller plus loin, j'aimerais juste savoir si des wash de bonne qualités peuvent remplir le rôle d'éclairage de face , et si oui , quoi prendre en terme de puissance ?
Je précise également que cette formation peut intervenir à la fois dans des salles de concert comme dans des églises ...
il est important aussi de préciser que les lights seront pilotés par logiciel donc programmées à l'avance et que les wash robotisées me paraissaient une bonne idée pour pas mal de raisons (zoom, mouvements, etc..) . l'idée est de mettre les mêmes partout derrière et devant.

Merci d'avance pour vos avis éclairés :lol:.

[ Dernière édition du message le 06/07/2023 à 13:13:48 ]

2
Bonjour, pour une face, il est possible d'utiliser des lyres wash, ce que je fais. J'utilise des 36X10W RGBW avec zoom. Pour une scène de 16 m, j'en mets 8.
Avantages: pouvoir "cibler" les intervenants à distance, le zoom, possibilité de faire une animation par les mouvements, faire des couleurs franches ou pastel...
Inconvénients: bavent un peu, difficile de faire un blanc chaud type halogène, nécessitent des pieds très costauds (9 kg la lyre) car quand elles sont en mouvement, le pied oscille un peu.
Le problème d'en mettre en contre (derrière), comme elles bavent, le public risque d'être ébloui, ou alors les mettre très haut !
3
Merci à toi @Algau pour toutes ces infos ...

J'avoue que je galère un peu, n'y connaissant pas grand chose , à la fois la puissance à prendre , mais aussi sur l'effet de rendu entre la réalité et mon imagination .

j'ai cru comprendre en m'informant un peu que les 36x10 w , c'est plutôt le standard minimum sur des scènes de format moyennes à plus ambitieuses. tu utilises quoi comme wash ? as tu un modèle à préconiser ?

J'en ai vu une interessante (sur le papier en tout cas) https://www.9pboutik.com/boutique/lumieres/eclairage-led/lyre-36x12-02.html, je l'ai trouvé en regardant quelques photos de scènes de gros orchestres sur facebook . Ce qui me semble interessant sur celui-ci , c'est la couleur ambre pour un mélange aux petits oignons.

en feuilletant un peu le forum AF, j'ai pû me rendre compte aussi que bcp ne préconisent pas les wash pour de la face , mais bon je pense que lorsque l'on a pas un parc assez rempli de projos on est obligé de faire des choix. et puis l'idée ici c'est d'amener un peu de mouvement pour un concert qui se veut dynamique , d'où le fait que je ne suis pas parti sur des Pars par rapport aux inconvénients vs avantages que tu as cité plus haut. j'ai fait une simu sur sweetlight pour me rendre un peu compte du visuel , c'est pas gégé, mais ça donne déjà un aperçu de ce que je vois dans ma tête. (évidemment les fixtures que j'ai utilisé ne sont pas exactement au beau fixe , pas de réglages de zoom etc etc , on ne va pas en demander trop pour un soft free, mais ça donne déjà une idée de l'emplacement habituel des intervenants. image.phpimage.php

Bref je suis ouvert à tout conseil . Merci de votre intêrét

4
Salut,

L'avantage des lyres, c'est effectivement de pouvoir changer ton éclairage de face en cours de prestation et éclairer des positions différentes.
Le RGB permet aussi de varier dans les couleurs et d'une chanson à l'autre.

Néanmoins je pense que tout ça est un peu gadget pour des petites/moyenne presta.
Je pense qu'il vaut mieux acheter du "bon" traditionnel aux couleurs chaudes en LED, d'une bonne puissance. Plutôt que des lyres avec plein de possibilités mais moins adaptées et plus compliquées à exploiter.

On trouve beaucoup de projecteurs type "théatre" en LED et pour moi, ça convient mieux. Pas simple de trouver des bonnes lyres adaptées à la face sans monter très vite dans les budgets !

Pour avis,

5
Citation de Sirius Sound & Light :
Salut,

L'avantage des lyres, c'est effectivement de pouvoir changer ton éclairage de face en cours de prestation et éclairer des positions différentes.
Le RGB permet aussi de varier dans les couleurs et d'une chanson à l'autre.

Néanmoins je pense que tout ça est un peu gadget pour des petites/moyenne presta.
Je pense qu'il vaut mieux acheter du "bon" traditionnel aux couleurs chaudes en LED, d'une bonne puissance. Plutôt que des lyres avec plein de possibilités mais moins adaptées et plus compliquées à exploiter.

On trouve beaucoup de projecteurs type "théatre" en LED et pour moi, ça convient mieux. Pas simple de trouver des bonnes lyres adaptées à la face sans monter très vite dans les budgets !

Pour avis,



Merci à toi pour ton avis, je pense effectivement après reflèxion que l'idée de mettre des projecteurs théatres pour la face peut être une garantie rassurante , je pensais aussi à des par LEd mais j'ai un peu de mal à men rendre compte la puissance qu'il faudrait pour eclairer 40 choristes et un pianiste.
Si je veux jouer avec quelques mélanges de couleur j'opterai bien pour ça https://www.thomann.de/fr/cameo_ts_200_fc_led_theater_spot.htm niveau puissance ça irait ? ou bien peut être que 100 w suffiraient , (parce que 775 € la bête, ça arrangerait le porte feuille également mais je veux de la qualité donc ... ) l'idée ça serait d'en mettre 4 sur pieds (2 de chaque côté) .

Si en revanche je prends du par led , là honnêtement je suis perdu , je pense qu'il en faut au moins 6 ou 8 pour éclairer toute la scène et quelle puissance ? une suggestion ? une reference ? Merci bien pour votre aide.
6
Pour obtenir des couleurs vives, un projecteur doit utiliser des sources "primaires" R,G,B très saturés, ce qui est en contradiction intrinsèque avec le fait d'obtenir un beau blanc ou des tons pastels de qualité. C'est de la physique, c'est incontournable. Utiliser un mélange RGBW peut aider un peu, mais bien souvent la source 'White' reste d'une qualité extrêmement médiocre en terme d'IRC, et en plus avec un blanc souvent très froid. Réchauffer ce blanc avec le vert et le rouge fonctionne en général mal.
J'ai bossé avec un orchestre axé mariages/bar-mitzvah qui utilisait des lyres LED en face: c'est dégueulasse, mais ça le fait parce que le client s'en tape du rendu des peaux des artistes sur scène. Il est content du moment que ça flashe dans tous les sens.
Mais si on cherche un truc un minimum esthétique, partir sur des projecteurs de théâtre avec un IRC > 90 me semble une bien meilleure piste.

Attention aussi: utiliser des projecteurs très latéraux fonctionne bien pour des one-man-show, des stand-ups, etc. Mais lorsqu'on n'est pas centré sur scène, une joue prend bien plus de lumière que l'autre. Ça tolère peu les déplacements et les multiples artistes.
7
Mouais , c'est pas simple au final tout ça .

Si j'en suis à peu près tout ce qui est dit dépuis le début, y'a des inconvenients et des avantages à toutes les possibilités qui s'offrent à moi .

En plus je n'en ai pas parlé ici mais j'ai cru comprendre qu'on risque d'être limité sur les configs genre église niveau consommation électrique cumulée de toutes ces bécanes si on veut pas que ça coupe en plein live. Mais bon au pire sur ce genre de prestas, il sera toujours possible d'en mettre moins ...

bref, pour en revenir à ce setup prise de tête , et en retenant tout ce qui a été dit plus haut,

- config1:
Pour la face: j'imagine 2 projos théatre en face (1 de chaque côté à 3 mètres de hauteur , voire 4 peut être puisque il faut ouvrir au moins sur 7 à 8 m pour les choristes)
Pour le back : l'idée c'est de mettre 4 Par LED sur une rampe qui monte à 3m juste derrière les choristes , là j'en imagine 4 (l'idéal serait des wash histoire d'avoir un peu de mouvement afin de pouvoir palier au côté statique de la face) et puis mettre 2 lyres spot à chaque extrémités.

- Config2:
Pour la face: 4 wash qui ouvrent large (2 de chaque côté) à 3 m de hauteur pour l'éclairage des choristes et si le budget le permet , rajouter au moins un projo théatre sur chaque côté qui servira à éclairer les chanteurs leads devant la chorale.
pour les back : 4 par leds ou 4 wash

Reste la question des lyres à savoir si dans cette config là je dois les mettre à la face ou derriere, puisque je dois éclairer aussi le pianiste à certains moments en mode spot.


J'ai oublié aussi de préciser que la chorale travaille déjà actuellement avec une ribambelle par led RGB 56 et 64 devant et derrière (des stairville premier prix) d'où le blanc plutôt morbide et sans chaleur , une machine à brouillard stairville AFH-600 qui fait le taf (là pareil je vise une look unique 2,1 pour le côté autonome et un peu plus quali) c'est pour cela que tout en restant proche de la configuration actuelle avec 2 perches de chaque côtés pour la face et une rampe derrière les choristes, l'idée est d'updater tout cela avec une config sèrieuse (et automatisée ce qui n'est pas le cas actuellement).
8
Si tu maitrises mal la lumière, oublie les lyres, c'est compliqué à mettre en oeuvre. Il vaut mieux faire avec du trad, 4 projecteurs blanc chaud pour la face appuyés de 4 projos RVBW pour dynamiser la lumière, avec, éventuellement un projo blanc supplémentaire pour le clavier. En contre, 6/8 projos RVBW, soit répartis sur un pont ou 3/4 de chaque cotés mais sur pied, ce qui donne plus de relief aux artistes en éblouissant moins le public, quitte à leur mettre des volets. Avec tout ça, une console programmable suffit.
J'utilise Sweetlight. Le rendu de la 3 D est pas mal, à condition de bien rentrer les bonnes machines avec leurs bons paramètres. Le résultat est conforme à la réalité à environ 80/90 %. Le logiciel est gratuit mais la box n'est pas donnée. La programmation est assez longue à faire, parfois même fastidieuse. La prise en main d'une machine en direct pendant le show est laborieuse. La préparation d'un show demande du temps et le problème quand un spectacle change de salle souvent est qu'il faut reprendre les réglages à chaque fois, sauf si on prévoit un show pour chaque salle ! L'avantage une fois le concert programmé, on envoie la lumière voulue par une touche du pavé correspondant au titre, via un PC ou une tablette.