Sujet de la discussionPosté le 06/12/2024 à 15:41:23MARTIN MAC 2000 WASH fait sauter le courant, pouvez-vous m'aider ?
Bonjour,
Je rencontre actuellement un problème sur une mac 2000 wash,
Effectivement lorsque je la branche le courant saute,
J'ai essayer de débrancher l'ampoule cependant j'ai toujours le même problème,
Pouvez-vous m'aider à résoudre se problème ou me dire si elle HS ?
Merci pour votre aide,
Sos_maf
1108
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
2Posté le 07/12/2024 à 00:22:43
La première chose est de savoir quel est le type du disjoncteur qui saute.
Est-ce un disjoncteur divisionnaire (magnéto-thermique) ou un dispositif équipé d'un différentiel (interrupteur différentiel, disjoncteur d'abonné) ?
La seconde est de savoir si l'interrupteur de la machine était-il sur ON ou sur OFF ?
S'il était sur ON, que se passe-t-il lorsqu'elle est sur OFF lors du branchement ?
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "MARTIN MAC 2000 WASH fait sauter le courant, pouvez-vous m'aider ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/12/24 ]
venuxdeluxe
4013
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
3Posté le 07/12/2024 à 17:24:06
A vide il te faut mesurer simplement si tu as la " terre " isolée de la phase et du neutre ; dans le cas contraire tu risques ta vie !
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "MARTIN MAC 2000 WASH fait sauter le courant, pouvez-vous m'aider ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/12/24 ]
Sos_maf
1108
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
4Posté le 07/12/2024 à 21:06:51
Citation de venuxdeluxe :
A vide il te faut mesurer simplement si tu as la " terre " isolée de la phase et du neutre ; dans le cas contraire tu risques ta vie !
1) Non, il ne risque pas sa vie car c'est justement le rôle de la prise de terre de détourner le courant de l'utilisateur. Tant qu'elle est connectée et en état, aucun risque.
Le différentiel ajoute une couche de protection supplémentaire si cette terre est mauvaise, déconnectée ou si un utilisateur touche un conducteur actif non protégé. Il lance aussi l'alerte lorsque la terre est présente.
2) Le multimètre n'est pas forcément capable de détecter cette fuite de courant car il utilise une tension de l'ordre de quelques volts et en courant continu. Bien trop faible pour détecter certains cas de fuite de courant et la fuite peut se produire uniquement en alternatif (via un effet condensateur par exemple).