Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin MAC 500
Photos
1/123
Martin MAC 500

Lyre de la marque Martin

Sujet MAC 500 qui opinent du chef…!

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 552 vues
  • 4 followers
1 MAC 500 qui opinent du chef…!
Bonjour,
J’entretiens et répare moi même mes MAC. J’en ai trois qui ont une panne que je n’arrive pas à résoudre : le tilt oscille. Ils ne parviennent pas à se stabiliser et bougent haut/bas sur 1cm en permanence accompagné d’un sale bruit. J’ai TiER, et FbET en message d’erreur, normal.
Le soucis est certainement situé sur la carte mère, tous mes essais sont vains :
- J’ai soudé le connecteur Tilt.
- Changé le capteur, vérifié son câblage.
- Changé le driver moteur.
- Essayé de débrancher un moteur puis l’autre.
- Si j’inverse les connecteurs Pan/Tilt pendant le reset, la mécanique du tilt fonctionne bien.
- Le problème est présent, même sans DMX.
Ce soucis arrive généralement progressivement, j’ai d’ailleurs un quatrième MAC 500 qui commence à déconner, il fait un sale bruit en arrivant sur sa position, et a du mal à se stabiliser pendant 1 seconde. Merci d’avance.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
2
Est ce que tu as essayer toute les positions sur 180° ?
Dans ce cas la est ce que tu as une position ou tu n'as pas le problème ? Tête en haut, à 45°....Si c'est le cas c'est le faisceau, c'est presque sur.

As tu essayé d'inverser entierement le faiseaux avec un autre de haut en bas de la lyre, tête, bras, carte. En fait, faire passer les infos du tilt dans un faisceau de cables entierement différent?

J'avais un problème similaire sur une roue de Cyan d'une MAC600, dans certaines positions, elle se mettait avec faire des petits aller/retour de quelque pas en permanance, il fallait faire un reset pour débloquer.
Après de multiples tests, j'ai trouvé que c'était le faisceau qui était ambimé ! Pas coupé, en fait dans certaines positions, le cuivre faisait contact et il suffisait de tourner la tête de 3 cm, le cuivre ne faisait plus contact ou plus suffisement et ça plantait la lyre.

Une autre question, puisque tu as plusieurs MAC500, as tu essayé de mettre une carte mêre d'une machine qui marche dans ta lyre ? Et si oui, le problème est il persistant ? Dans l'affirmative, c'est le faisceau, dans la négative, c'est la carte. (Je suppose que tu as déjà fait tout ça...)

Tu peux voir le CR de cette réparation ici, à la fin tu as la raison de la panne.

Good lights.


3
Bien tenté, je viens d'intervertir des faisceaux... : le problème reste le même.
Je n'avais pas essayé le changement de carte mère par peur d'abimer une autre carte, je vais quand même essayer de ce pas. Il faut que je soit sûr.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
4
J'ai demandé à Martin, à priori très très peu de risque d'abimer une carte en l'interchangant. Je l'avais fait, ça m'avait permis de mettre la carte totalement hors de cause, ça permet d'avancer.

Si le problème persiste après l'intervertion des cartes, il ne te reste plus qu'a chercher du coté des capteurs ou plutôt comme tu sembles les vaoir déjà testé, du coté du faisceau des capteurs, la c'est plus compliqué parce que les capteurs sont groupés par paire ! Il n'y a pas un capteur, un faisceau par fonction mais une paire de capteurs sur un faisceau.

Tu peux essayer de mettre les CPU à jour avec les dernieres versions téléchargables sur le site mais à mon avis ça ne reglera rien. C'est très simple à faire avec un LJ ISA, PCI ou USB.

Good lights.


5

Citation : les capteurs sont groupés par paire


Heu.. non : C'est optique sur le pan/tilt. Un capteur par fonction, 6 fils par capteur (dont 5 utilisés, c'est bon à savoir).
Bon, finalement, c'est électronique. (Ca fonctionne avec une autre carte mère). J'ai testé les composants discrets(diodes/résistances), ils sont bon. Il n'y a pas de dégats physiques apparents.
Bizarement, sur un des MAC, les 3 fonctions à double moteur déconnent : pan/tilt/dimmer.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
6
Autant pour moi, c'est vrai que c'est que sur les roues que c'est comme ça (et en plus sur les wash mais j'imagine que c'est pareil sur les spots..).

T'as essayé quand même de recharger le CPU ? On ne sait jamais si les composants ont l'air bon, il faudrait pas que le programme interne ait buggé...

Good lights.


7
Je n'ai pas ce qu'il faut pour uploader.
Du coup, un peu raz le bol des 500, je me suis mis sur mes 600...
J'en ai une qui merde aussi en tilt!!! Ca me fait 5 MAC qui déconnent en tilt!!!
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
8
Et be ! La ca vaut presque le coup que tu mettent toutes tes lyres dans un camion et direction Paris chez Martin france !
T'as combien de lyres en tout ?

Tu connais pas un gars qui a un LJ dans le coin ? La mise à jour est super simple à faire.

Good lights.


9
8 mac 500 et 10 mac 600. (dont 1 de chaque pour pièce : sont tombés de haut suite à un coup de vent Breton, ils sont vraiment mals en point)
Je vais virer la carte de son support alu, histoire de voir l'état des soudures, des contacts et des liaisons pistes/composants. Le circuit PAN est le plus proche du ventilo, et c'est là que s'accumule le plus de poussière. La suite dans une heure...
Ce que je trouve étrange, c'est d'en avoir 5/18 avec le même soucis, ça me fait penser à une maladie, personne n'a ce problème?
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
10
Salut
J'ai exactement le meme probleme sur un mac600, j'avais pensé a un probleme de capteur, et je l'ai changé, et ca na rien changer.
J'ai l'impression que ca vien de l'électronique.