Sujet Ma led reste allumer
- 6 réponses
- 4 participants
- 109 vues
- 4 followers
Lucas Poulain-49
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
Sujet de la discussion Posté le 08/10/2024 à 18:23:01Ma led reste allumer
Bonjour,
J'ai actuellement un souci sur une de mes lyres, il y a ma led qui reste allumée même lorsque que je fais un reset de la lyre.
En mode DMX, lorsque je veux éteindre la led, elle reste allumé.
Est-ce ma led qui est HS ?
Merci d'avance
J'ai actuellement un souci sur une de mes lyres, il y a ma led qui reste allumée même lorsque que je fais un reset de la lyre.
En mode DMX, lorsque je veux éteindre la led, elle reste allumé.
Est-ce ma led qui est HS ?
Merci d'avance
algau
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 08/10/2024 à 19:01:13
Bonjour, non la led n'est pas HS puisqu'elle s'allume. Le soucis vient surement de l'électronique de commande d'allumage de la led qui doit être endommagée. Il faut confier l'appareil à un dépanneur compétant.
Sos_maf
1088
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 09/10/2024 à 04:37:28
Parfois, les problèmes ne sont pas évident car ce n'est pas "électronique".
Sur un autre modèle de projecteur, j'ai déjà eu un soucis d'allumage intempestif à cause d'une vis de fixation de la carte LED trop proche de la piste "-" qui alimente la LED et qui connectait celle-ci à la masse. Un simple ajout d'une rondelle isolante à résolu le problème.
La commutation se faisant généralement par le 0V/masse pour des raisons de simplification électronique.
Sur un autre modèle de projecteur, j'ai déjà eu un soucis d'allumage intempestif à cause d'une vis de fixation de la carte LED trop proche de la piste "-" qui alimente la LED et qui connectait celle-ci à la masse. Un simple ajout d'une rondelle isolante à résolu le problème.
La commutation se faisant généralement par le 0V/masse pour des raisons de simplification électronique.
Crrispy
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 09/10/2024 à 13:18:29
Ca sent effectivement le transistor de puissance qui est en court-circuit. Ca se change, mais il faut l'identifier, en général ce sont des cms donc il faut le matos pour dessouder et ressouder ça proprement, etc..... Donc en gros soit tu sais faire ça, soit effectivement il faut la confier à un bon dépanneur en électronique.
Sos_maf
1088
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 09/10/2024 à 14:49:28
Si le transistor était en court-circuit, ce serait tout le temps et pas uniquement en mode DMX.
Dans mon cas, la vis qui touchait la piste provoquait l'allumage de la LED dés que je connectait le bus DMX à la console ou à un adaptateur DMX "au norme". Débrancher la prise DMX suffisait à éteindre la LED.
Un émetteur DMX au norme à le 0V relié à la terre.
Un récepteur DMX au norme à son 0V "flottant" (non relié à la terre).
Si le négatif de la LED est relié à la carcasse donc à la terre ( à cause de la vis), le courant va remonter par la terre jusqu’à la prise de terre de la console qui va le brancher à la ligne 0V du DMX qui est elle-même relié au 0V de l'alimentation de la lyre.
Le test est donc simple à faire. Demander à la lyre une basse luminosité. Si elle reste à fond tant que le câble DMX est connecté et qu'elle passe un court-instant à la luminosité demandée au moment de la déconnexion, c'est bien une fuite de courant qu'il faut chercher (vis, isolant d'un câble abîmé, connecteur avec un problème, piste d'un circuit qui touche une de ses vis de fixation ...)
Dans mon cas, la vis qui touchait la piste provoquait l'allumage de la LED dés que je connectait le bus DMX à la console ou à un adaptateur DMX "au norme". Débrancher la prise DMX suffisait à éteindre la LED.
Un émetteur DMX au norme à le 0V relié à la terre.
Un récepteur DMX au norme à son 0V "flottant" (non relié à la terre).
Si le négatif de la LED est relié à la carcasse donc à la terre ( à cause de la vis), le courant va remonter par la terre jusqu’à la prise de terre de la console qui va le brancher à la ligne 0V du DMX qui est elle-même relié au 0V de l'alimentation de la lyre.
Le test est donc simple à faire. Demander à la lyre une basse luminosité. Si elle reste à fond tant que le câble DMX est connecté et qu'elle passe un court-instant à la luminosité demandée au moment de la déconnexion, c'est bien une fuite de courant qu'il faut chercher (vis, isolant d'un câble abîmé, connecteur avec un problème, piste d'un circuit qui touche une de ses vis de fixation ...)
Lucas Poulain-49
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
6 Posté le 09/10/2024 à 16:05:08
Bonjour, ce n'est pas que en mode DMX, elle s'allume aussi lorsque je la débranche et la rebranche en mode autonome.
Sos_maf
1088
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 10/10/2024 à 15:41:56
Si tu as un multimètre et que tu sais t'en servir, démonte le capot de la base, déconnecte le connecteur avec les fils qui alimentent la LED et vérifie qu'il n'y a pas de court-circuit avec la masse.
Lyre non alimentée, vérifie la résistance entre la broche de la carte principale qui alimente le négatif de la LED et le 0V. Si tu as une continuité entre la commande de la LED et le 0V, alors le problème vient du transistor de commande sur la carte. (Sauf modèle "à déplétion", les transistors ne sont pas passant lorsque l'alimentation est coupée)
Lyre non alimentée, vérifie la résistance entre la broche de la carte principale qui alimente le négatif de la LED et le 0V. Si tu as une continuité entre la commande de la LED et le 0V, alors le problème vient du transistor de commande sur la carte. (Sauf modèle "à déplétion", les transistors ne sont pas passant lorsque l'alimentation est coupée)
[ Dernière édition du message le 10/10/2024 à 15:42:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte