Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Starway ServoBeam 10R
Photos
1/82
Starway ServoBeam 10R

Lyre de la marque Starway

Sujet Brûlures

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 364 vues
  • 5 followers
1 Brûlures
Bonjour,
J'envisage l'achat de ces lyres en occasion
J'ai entendu dire que la puissance de lyres 10r était telle qu'elles pouvaient occasionner des brûlures sur le matériel ou les plafonds lorsque elles sont utilisées fixes en salle avec une hauteur sous plafond limitée.
Info ou intox ?
Merci
Arnaud
2
C'est vrai, et valable pour la plupart des lyres types beam à lampe ! Dès la 5R avec du Sharpy on peut provoquer des incendies...
3
Le manuel de la Sharpy (ampoule 5R) indique une distance de sécurité de 12 mètres en mode "beam" et il y a un kit avec un filtre supplémentaire pour descendre à 8m.

Après, le prisme atténue beaucoup le problème en augmentant la dispersion.


J'ai des 7R et je peux te garantir qu'a 3 mètres, cela chauffe pas mal. Je ne me suis pas amusé à mesurer la température mais même si je doute que cela puisse mettre le feu, il y a suffisamment de chaleur pour provoquer des problèmes du style fusion de toiles synthétiques et cloques sur certaines peintures.
4
Merci pour vos réponses... c'est cool de savoir ça...
En fait dans mon cas (orchestre de bal) nous travaillons tantôt en plein air, sur une scène de 100m2, avec les ponts bien hauts et en plein vent, et le lendemain, une scène bâchée de 20m2 avec une hauteur max de 2m où l'on a du mal à mettre le pont même sans le monter !!! (Parfois cet été même mes vmb te 071 pliés ne passaient pas en hauteur !!!)
Alors difficile de trouver des lyres assez puissantes pour le premier cas, mais qui puisse opérer en toute sécurité dans le deuxième cas...

x
Hors sujet :
Je regardais du côté des lyres led du coup, mais je suis un peu perdu sur les puissances...
pour l'instant je travaille avec des vieilles machines Martin en 250 msd, et dans le premier cas évoqué, c'est clairement insuffisant on voit le faisceau sur 20cm à la source et c'est tout !!!
Quelle puissance de led équivaudrait à des 250 msd ? A des 5R etc... ???


Merci
5
Citation de Nonolepiano :

x
Hors sujet :
Je regardais du côté des lyres led du coup, mais je suis un peu perdu sur les puissances...
pour l'instant je travaille avec des vieilles machines Martin en 250 msd, et dans le premier cas évoqué, c'est clairement insuffisant on voit le faisceau sur 20cm à la source et c'est tout !!!
Quelle puissance de led équivaudrait à des 250 msd ? A des 5R etc... ???



Ce ne sont pas des lampes de même technologie, d'un point de bue puissance électrique pure, une MSD 250 est plus puissante qu'une 5R, qui elle fait 189W. La différence majeure se situe dans le réflecteur dont est équipé la 5R qui, couplé à un arc très court permet "d'hyperconcentrer" le faisceau et de créer les fameux faisceaux type beam.
Tu dis que tu ne vois le faisceau qu'a 20cm de la source, mais tu utilises du brouillard ?
6
J'ai sur scène 2 Look solutions Viper NT avec des mandrillos devant..
7
4909202.jpeg


Voici une photo en extérieur... et encore il y avait une bâche qui retenait la fumée
8
En extérieur de toute façon on est rapidement battu dès le moindre courant d'air. Après il est clair que sur des machines de conception plus ancienne, on peut avoir un rendu bien différent selon la conception, le réglage et l'état de la lampe alors qu'elles sont toutes en 250... de quel projos s'agit-il ?
9
Des dinosaures ! Lol ! Martin Pro400 et Roboscan Pro 518

J'avoue que je vois des formations ou même sans brouillard les machines ont des faisceaux qui tracent jusqu'à la régie son, certes, pas super vif, mais on les voit... et ça me rend envieux !!!

Du coup voilà pourquoi j'ai décidé d'investir... c'est le point faible de mon orchestre...

Quid du coup des puissances en led ?
J'ai essayé de comparer mais entre les valeur en lux et celles en lumens, j'ai pas compris comment convertir...

[ Dernière édition du message le 19/09/2022 à 12:15:48 ]

10
1 Lux = 1 Lumen/m²

Pour comparer les projecteurs, il ne faut pas regarder la puissance en watt car l'optique rend les choses totalement aléatoire.
Ca peut paraître fou, mais j'ai un scanner 100W led d'entrée de gamme qui se fait battre par un scan 250W MSD bas de gamme qui lui même se fait battre par un "bon" scan halogène en 250W ELC. :8O:

Si tu veux savoir réellement ce qu'il en est, il faut les données photométrique ou, à défaut, pouvoir faire les mesures.