Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mandolines Hora

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 3 181 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mandolines Hora
Que pensez-vous des mandolines Hora ? Les connaissez-vous ? Elles sont fabriquées par Hora, usine en Roumanie, 50% machines 50% humains dans leur fabrication. Distribuées sous le nom d'Hora mais aussi sous d'autres noms ou marque avec de petites différences seulement (Ozark, etc.).
Je n'en ai lu que du bien tant sur le plan de la qualité que du prix, aux alentours de 100 euros pour du tout-massif !!! (site Mandolincafe)

Voici le lien Hora : http://www.hora.ro/pages/mandolins.htm

Disponibles aussi chez Thomann : https://www.thomann.de/fr/search_dir.htm ... mandolines

(il y a trois pages mando, les trois modèles s'y trouvent : modèles Portuguese 1, Portuguese 2, Modern Mandolin (laminé), et ces trois modèles existent même avec option micro piezo incorporé !)

Il semblerait selon Mandolincafe qu'elles aient besoin de petits réglages au préalable, "does need a setup" cela veut dire quoi "setup" exactement pour les instrumentistes ? ainsi que d'un remplacement du chevalet fourni (qualité moindre) par un chevalet en ébène et un peu plus bas. Ainsi ces instruments peuvent atteindre leurs pleines capacités !

J'hésite entre la Portuguese 1 sans micro et la Portuguese 2 sans micro, mais mon choix va plutôt vers la première.
Bref, que pensez-vous de tout cela ? Elles semblent être de bonne facture...
2

Salut
La mandoline en France n'est pas un instrument aussi populaire que la guitare ou le ukulélé et quand on arrive à trouver des mandolines dans un magasin, elles sont souvent de qualité médiocre.
Pareil pour les sites français en ligne, le choix est pauvre, avec seulement des "premiers prix".
L'Irlande, l'Allemagne et surtout les U.S.A. sont des pays où la mandoline est reconnue. Il y a beaucoup plus de choix, avec une tres grande variété de marques dans leurs sites de vente.

Ayant la chance de jouer dans des sessions de musique irlandaise, j'ai pu comparer ma première mandoline STAGG (une casserole coté sonorité mais qui jouait juste et tenait l'accordage) avec des mandolines de qualité supérieure. Mandoline neuve de luthier, mandolines anciennes restaurées et même une Gibson F5.

Pour revenir à HORA, j'avais essayé une fois dans un magasin le Irish Bouzouki, étant guitariste et ayant déjà essayé des bouzoukis et des octave mandolines en session, je n'avais pas été du tout  satisfait de ce bouzouki.
Mais je ne sais pas si les mandolines HORA sont meilleures que leur bouzouki. Donc, pas d'avis définitif.

Depuis un an, j'ai une mandoline ASHBURY achetée ici : https://www.justecordes.fr/catalogue/index.php?main_page=index&cPath=94&zenid=70f27df2e659a412477d15f310923796
D'apres les autres musiciens, elle sonne "pas mal" et même "bien", pour le prix je suis assez content.

Détail très très important quand on achète une mandoline.
C'est un instrument avec un chevalet non fixe (floating bridge), par opposition à la guitare où le chevalet est fixé dans la table.
Il faut donc ajuster le chevalet sur la bonne position pour que les frettes jouent des notes justes.
En gros, il faut que l'harmonique jouée au dessus de la 12e frette, avec le gras du doigt,  soit la même note que celle jouée appuyée sur la 12e case.

Mon ancienne STAGG avait été livrée non réglée, mon ASHBURY a été livrée réglée.
C'est aussi comme ça qu'on reconnait les vrais magasins d'instruments de musique.





3

Merci Freddy17 pour ces précieux renseignements !