Sujet de la discussionPosté le 24/06/2003 à 18:53:09Normalisation
Bonjour les gens,
J'annonce tout de suite la couleur, je ne connais pas grand chose en matière de son . J'ai quelques soucis que je ne comprends pas...
En effet, j'ai des conférences enregistrées (donc uniquement des gens qui parlent tout seul avec un léger bruit de fond) et je voudrai qu'elles aient toutes la même "puissance". C'est à dire que quand y'en a un qui braille, que son volume soit baissé et inversement, si le gars parle pas assez fort que le volume soit augmenté.
Il faudrait que je fasse ça en automatique et que chaque conférence ait le même niveau sonore sans pour autant dégrader la qualité du son. Le problème est que je n'arrive pas à trouver une méthode qui fasse ce que je veux.
J'ai utilisé Cool Edit Pro 2 pour faire mes tests.
- J'ai essayé de normaliser mes sons. Le problème c'est qu'il faut lui donner des paramètres et que ce n'est pas des paramètres absolus, genre on lui dit -15 Db ou 15% et il prend 15 % du son original. Je ne peux donc pas utiliser ça
- Dans Cool Edit y'a un autre truc c'est normalisation RMS, je pensais que ça allait résoudre mon problème mais nan il reste quand même des confs qui sont plus fortes que d'autres. Alors c'est peut-etre juste un pb de reglages.
- J'ai essayé de compresser mes sons mais là le bruit de fond et le bruit blanc sont amplifiés
Ce qui m'épate le plus c'est que des softs d'encodage mp3 proposent une fonctionnalité de normalisation pour rendre tous les mp3 à la même "puissance" (je sais pas si c le terme exact). Et que j'arrive pas à faire la même chose...
Au secours je sais pas koi faire.
Merci
Ze Seb
scal11
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 25/06/2003 à 04:26:48
Salut !
Ta solution est bien la compression, mais si en le faisant tu as des prob avec le bruit de fond revoi ta prise de son.
Sinon ya Wavelab qui a une fonction de metanormalisation (mise au même niveau RMS de plusieurs fichiers audios) dans sa fenètre de montage, mais cela ne résoudra en rien ton prob de souffle.
La solu c peu étre d'éliminer ton souffle avec un dénoiser avant d'y appliquer ta comp, ou alors + chiant (je crois que c pas poss dans ton cas ?) refaire les prises de son avec un meilleur gain sur ton mic.
Merci pour ta réponse.
Ok bon bah j'ai un peu peaufiné ma compression et ça me semble pas trop trop mal. J'ai diminué le gain pour les bruits faibles, comme ça les bruits de fond ne sont pas amplifiés.
Le résultat est pas mal maintenant fo que je teste avec pleins de conférences. Pour voir si le son a la même puissance quelque soit le niveau d'entrée.