Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logic, cubase, digit perf, protools. que choisir ?. bordel !.

  • 54 réponses
  • 15 participants
  • 1 839 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Logic, cubase, digit perf, protools. que choisir ?. bordel !.
Je vais me prendre un mac pro et bien sur faut que je change tout le reste : carte d'acquisition et logiciel.

et là...

je veux du conseil et du retour utilisateur !
convainquez moi !

c'est quoi le mieux ?
pourquoi ?
qu'est-ce que vous prendriez ?
pourquoi ?
qu'est-ce qui merde ou qui n'est pas pratique ?

qu'est-ce que vous me conseillez, quoi ?...

merci.
:clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut!

En fait pour une utilisation Midi cubase est l'un des plus efficace :8)
Pour l'audio la balance penche du coté de pro tools donc c'est peut etre un paramètre à prendre en compte aussi...

Si j'avais un mac j'essayerais peut etre DP enfin avec cubase je suis bien:
Simple et efficace

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

22

Citation : Bon... v'la que mon batteur essaie de me convaincre de prendre protools !



Ah lala, c'est pas facile de faire un choix.....

Tu bosse sur quoi en ce moment, et depuis combien de temps???

Maîtrise-tu le séquenceur sur lequel tu bosses?

As-tu le temps de tout réapprendre avec un nouveau séquenceur?

Parce que si tu fais le choix de te prendre un séquenceur que tu ne connais pas, tu va te taper une longue période d'apprentissage, et au départ tu ne pourra pas composer.

Donc suivant ces éléments, soit tu as le temps, donc prends un nouveau séquenceur, soit t'a des projets en cours, donc reste sur la marque sous laquelle tu bosse depuis des années.....
23
Tout newbie des prairies que je suis, je pense que logic pro avec un macbook c'est une affaire qui va rouler.
je l'ai un peu exploré chez un pote et passé son aspect"logique/pas logique" un peu rebutant y a de quoi rêver... Rien à voir avec la version express qui est pas très manipulable.

Sinon, moi j'utilise Ableton Live, et ça mon vieux, c'est de la balle. Hyper intuitif, visuel, et depuis la version 5 on entre enfin dans un truc de DAW qui permet que ce soft soit pas uniquement réservé aux dj et autres HardCorTékeux (que je salue au passage, parce que j'aime ça moi aussi).

J'utilise live dans une autre optique: je fais de la chanson et j'ai pas mal maquetté de trucs dessus et ça marche bien. Je l'utilise aussi pour d'autres styles genre électropop décalée et là encore le côté intuitif fait que je perds pas de temps à tout paramétrer avant d'enregistrer, mixer, automatiser, éditer et tous ces trucs, là, avant de pouvoir exporter et faire écouter mon machin aux potes, à mon agent :aime: ou à ma mère.

La version 6 qui sort dans pas longtemps (va voir y a peut-être une version beta à attraper sur le site) annonce des nouvelles fonctionnalités qui me confortent dans mon choix et en plus si tu fais l'upgrade depuis une version lite (qu'on trouve en bundle avec pas mal de matos hardware) c'est carrément pas trop cher.

Je bosse pas pour ableton, mais je les trouve cools.

j'espère que ça t'aidera...
24
En ce qui me concerne, je possède les 4 softs : Logic, D.P. pro-tools et cubase.

Je bosse sur un G5 2x 1,8 ghz pour le studio et sur un Ibook G4 pour la maison. Je suis pas encore passé au processeur untel, il s'agit des "anciennes" génération.

Sans hésiter, je te répondrai Logic. Logic est entièrement optimisé pour mac, c'est un confort absolue.
Pour le midi, c'est reconnue comme ce qui se fait de mieux en la matière. Pro-tool est loin derrière, je ne parle même pas de cubase...
aucun problème non plus avec l'audio, je peux te dire que je lui en fait bouffer des pistes...!!

Les quatres softs sont très bien et aucun n'est nul : cubase est le plus intuitif, pro-tools est reconnue comme un maitre dans l'audio, digital performer est super efficace...

Mais le meilleur à mes yeux sur plateforme mac reste Logic.
Cubase est très sympa mais n'est pas franchement optimisé pour le mac et ça se ressent à l'usage au niveau des ressources processeurs.

Digital performer : j'ai jamais réussie à me faire à l'environnement, trop austère et glauque, lorsque je l'utilise j'ai l'impression de conduire un ane mort...

pro-tools : la version est "pro" est effectivement une tuerie....mais forcément à 15000 €....quand à la version grand public, je suis pas convaincu. Le hardware digidesign est beaucoup trop exclusif et supporte difficilement d'autres soft. et bof pour le midi...

bref, je bosse sur Logic express et Logic pro, et je ne peux t'en dire que du bien. Logic est entièrement optimisé pour le mac et supporte avec une aisance deconcertante tout autres softs en mode esclave. Perso, j'utilise Logic avec Live et Reason en rewire, ça tourne sans problème, même sur mon Ibook qui n'est pas une bête de course...
Sur le G5, je n'ai jamais réussie à atteidre les limites de la bête et à le faire planter, et pourtant je le charge à mort...ce qui n'est pas le même rendu avec cubase, que pourtant j'aime bcp mais qui puise trop dans les ressources du processeur.


Je bosserai sur un PC, je choisirai cubase. Mais sur un Mac, c'est Logic audio sans hésiter...!!

reste à voir si tu choisies entre Logic pro ou Logic express, y'a quand même une petite différence de prix....


:mdr: :lol: :clin:
25
Je pense qu'il n'y a rien à dire après le post de Alualex, bonne synthèse.


Citation : Digital performer : j'ai jamais réussie à me faire à l'environnement, trop austère et glauque, lorsque je l'utilise j'ai l'impression de conduire un ane mort...


:ptdr: la même pour moi, une horreur ce soft....

Logic est un soft de qualité, mais une ergonomie qui ne m'a jamais accroché et pourtant j'ai essayé. C'est vrai que si un jour je repasse sur mac, j'essayrai peut être de m'y remettre, car c'est vrai que steinberg tourne mieu sur PC.
mais pour l'instant ma config:
pc/nuendo/ Live me comble, j'enregistre, je mix, je remix, je compose, ça tourne, pas de limite même avec des projets de 75 pistes avec du plug, en sortant sur 32 pistes (24io et 2408 linké clocké sur un apogee)sur un P4 3ghz, 1g de ram.
Faut dire que j'ai commencé la mao avec cubase sur atari, donc c'est une logique de travail encré dans ma tête.
J'aime bien pro tools, mais le LE limité à 32 pistes ne me permettrai pas de faire de gros projets (32 pistes on les brule vite) et un TDM est complétement hors de prix et à mes yeux injustifié.

Je reste sur steinberg sans complexe, et les hypeux pro de mes couilles qui se la racontent avec "il n'y a que pro tools", cautionnent par cette hatitude les prix enflammés et le retard de digidesign face à la concurence.
à force de vivre sur leurs aquis, sur la rumeur et l'habitude des pros (justifié il y a 10 ans) tout en se touchant la nouille, DIgi va se faire sortir du jeux.
Fallait voir la différence y a 10 ans entre pro tools et les autres soft, rien à voir, c'était le Numéro 1 et de loin, cubase vst beurk, logic pas à la hauteur, dp no coment...
maintenant dites moi ce que fait pro tools de plus qu'un autre soft?

systhem dédié HD?

on prend un cubase une 24io motu clocké avec un apogee, une petite uad 1 et on est dans une config qui n'a pas à rougir, vu les ordis qu'on peut avoir en ce moment un systhem natif tient la route, on l'aide un peut avec l'uad pour les plugs et zou, ça coûte quand même beaucoup moins cher.



Mais pro tools est un standard, pour longtemps??????
26
Exact, on est d'accord... :clin: :bravo:

Déjà 32 pistes pour un pro-tools, je trouve ça franchement abusé. Quand on a gouté aux joies des pistes ilimitées, difficile de faire marche arrière !
ce genre de bridage pouvaient être cohérent y'a encore 6 ou 7 ans lorsque les ordi n'étaient pas aussi puissant qu'a présent, et qu'il fallait économiser les ressources pour atteindre 25 pistes.
Mais aujourd'hui, n'importe quel PC de bonne qualité ou n'importe quel MAC supporte 50 pistes sans broncher...

De plus, ne pouvoir utiliser son pro-tools qu'a condition de brancher le hardware m'a définitivement fait passer du coté Logic. Comme solution portable et utilisable partout, y'a quand même mieux...j'ai du mal à m'imaginer brancher une digi 002 dans le train pour bosser mes morceaux !! :non:

et que l'on ne me dise pas que je ne sais pas de quoi je parle, je possède aussi un pro-toolls avec une M-box pour la maison.....que je n'utilise plus vraiment !

Je pense aussi que digi devrait être plus attentif s'il ne veut pas sortir du jeu. De plus, l'arrivée de nouveaux soft avec des approches différentes mais géniale comme Live ou reason ne vont pas leur arranger les choses...

Chacun ses gouts et ses couleurs, mais à mes yeux : sur PC c'est cubase et sur MAC c'est Logic.

après, je garde mes sous pour une très bonne carte son plutôt que d'investir dans du digidesign.
:mdr:
27
Bon...

alors, certe, celui que j'utilise le plus et le mieux c'est cubase.
mais c'est un vieux vst 5, donc même en passant sur le 4, je pense que je vais devoir réapprendre des choses.

de plus ma vieille bécane marche encore très bien comme magnétophone, mais je commence à être gèné au plan communications avec d'autres, nombre de pistes et qualité des équalo (je ne parle même pas des plugs ou de l'impossibilité de bouncer ! ).

donc, de toute manière, j'ai un album à finir péniblement mais je suis paralysé pour la suite.
si je prends un nouveau soft à apprendre, je ne perdrai pas plus de temps !

concernant protools, je suis d'accord avec vous.
:clin:

et dp aussi.
sa qualité audio est extra, ses pitchs, ses time stretch, sa gestion de synchro audio sont très bien, mais il pèse un ane mort et avec son interface space, son vocabulaire space, etc... j'suis vraiment pas heureux dessus.

bon... merci à vous... bande de salauds !
vous m'avez convaincu d'acheter le plus cher !!!
:clin: :bravo:

qt à ceux qui m'ont conseillé live, j'ai écouté et je leur promets d'aller essayer ça qd je serai équipé avec un truc plus "classic".

merci à tous.

vous pouvez continuer la discute si d'autres avis vous viennent.
je suis persuadé que ça peut être utile à plus d'un !
:clin:
28
Cubase vst 5, franchement pour l'audio c'est pas ça, avec SX ou nuendo t'es déjà dans un autre monde.
L'édit est d'une souplesse rare (midi et audio), le moteur audio est bien plus défini et stable (je connais toutes les polémiques sur les moteurs audio, je ne veux pas lancer le débat, mais là c'est flagrand).

perso je suis passé à SX sans encombre, ayant fais pas mal d'édit sur pro tools la version 3 de nuendo (ou cubase) n'a pas à rougir bien au contraire, en plus y a cubase 4 qui sort avec des fonctions très utiles et indispensables pour un soft pro (le drag n drop des effets, la configuration du control room) manque plus que le side chain, peut être pour la 5, et là on y est.

sinon live pour la compo ludique y a pas mieux, tu peux tant servir comme loopeur évolué, faire tes arrangements à la volée, changer de tempo avec le midi qui évolut en même temps que l'audio sans broncher, mettre des plugs dans une tranche pendant que ça tourne, copier ces plugs sur une autre piste tout ça aussi sans interuption.
le control avec une surface externe est un jeu d'enfant par rapport à cubase, pour les remixs c'est fabuleu, les algo de time stretch temps réel sont de qualités et variés selon le sample à traiter.
Mais pour enregistrer un album, faire de la post prod, de l'édit lourde etc....
un cubase, pro tools, logic ferrat mieux l'affaire.

Ha oui si ton batteur te parle de pro tools, c'est parce qu'il a entendu parlé du beat détective (fonction très pratique de pro tools présent sur aucun autre soft, qui peut être dangereuse si utilisé à outrance, genre comment transformé un groupe live en sequence midi) qui découpe plusieurs fichiers comme recycles pour les remettres dans le tempo, pratique pour un batteur flèmard et à la rue ;)
29

Citation : vous m'avez convaincu d'acheter le plus cher !!!



Ah ça y est tu t'es décidé pour logic???

Essaye de négocier un prix en même temps que l'achat de ton mac.

En tout cas c'est ce que je vais essayer de faire :clin:
30

Citation : bon... merci à vous... bande de salauds !
vous m'avez convaincu d'acheter le plus cher !!!



tout dépend si tu choisies Logic express ou Logic pro : y'a pas loin de 700 euros d'écart...à ce tarif, ça vaut le coup de bien évaluer ses besoins!! :clin: