Logic, cubase, digit perf, protools. que choisir ?. bordel !.
- 54 réponses
- 15 participants
- 2 008 vues
- 15 followers
Anonyme
et là...
je veux du conseil et du retour utilisateur !
convainquez moi !
c'est quoi le mieux ?
pourquoi ?
qu'est-ce que vous prendriez ?
pourquoi ?
qu'est-ce qui merde ou qui n'est pas pratique ?
qu'est-ce que vous me conseillez, quoi ?...
merci.
alulalex
Déjà 32 pistes pour un pro-tools, je trouve ça franchement abusé. Quand on a gouté aux joies des pistes ilimitées, difficile de faire marche arrière !
ce genre de bridage pouvaient être cohérent y'a encore 6 ou 7 ans lorsque les ordi n'étaient pas aussi puissant qu'a présent, et qu'il fallait économiser les ressources pour atteindre 25 pistes.
Mais aujourd'hui, n'importe quel PC de bonne qualité ou n'importe quel MAC supporte 50 pistes sans broncher...
De plus, ne pouvoir utiliser son pro-tools qu'a condition de brancher le hardware m'a définitivement fait passer du coté Logic. Comme solution portable et utilisable partout, y'a quand même mieux...j'ai du mal à m'imaginer brancher une digi 002 dans le train pour bosser mes morceaux !!
et que l'on ne me dise pas que je ne sais pas de quoi je parle, je possède aussi un pro-toolls avec une M-box pour la maison.....que je n'utilise plus vraiment !
Je pense aussi que digi devrait être plus attentif s'il ne veut pas sortir du jeu. De plus, l'arrivée de nouveaux soft avec des approches différentes mais géniale comme Live ou reason ne vont pas leur arranger les choses...
Chacun ses gouts et ses couleurs, mais à mes yeux : sur PC c'est cubase et sur MAC c'est Logic.
après, je garde mes sous pour une très bonne carte son plutôt que d'investir dans du digidesign.
Anonyme
alors, certe, celui que j'utilise le plus et le mieux c'est cubase.
mais c'est un vieux vst 5, donc même en passant sur le 4, je pense que je vais devoir réapprendre des choses.
de plus ma vieille bécane marche encore très bien comme magnétophone, mais je commence à être gèné au plan communications avec d'autres, nombre de pistes et qualité des équalo (je ne parle même pas des plugs ou de l'impossibilité de bouncer ! ).
donc, de toute manière, j'ai un album à finir péniblement mais je suis paralysé pour la suite.
si je prends un nouveau soft à apprendre, je ne perdrai pas plus de temps !
concernant protools, je suis d'accord avec vous.
et dp aussi.
sa qualité audio est extra, ses pitchs, ses time stretch, sa gestion de synchro audio sont très bien, mais il pèse un ane mort et avec son interface space, son vocabulaire space, etc... j'suis vraiment pas heureux dessus.
bon... merci à vous... bande de salauds !
vous m'avez convaincu d'acheter le plus cher !!!
qt à ceux qui m'ont conseillé live, j'ai écouté et je leur promets d'aller essayer ça qd je serai équipé avec un truc plus "classic".
merci à tous.
vous pouvez continuer la discute si d'autres avis vous viennent.
je suis persuadé que ça peut être utile à plus d'un !
Mellow mood
L'édit est d'une souplesse rare (midi et audio), le moteur audio est bien plus défini et stable (je connais toutes les polémiques sur les moteurs audio, je ne veux pas lancer le débat, mais là c'est flagrand).
perso je suis passé à SX sans encombre, ayant fais pas mal d'édit sur pro tools la version 3 de nuendo (ou cubase) n'a pas à rougir bien au contraire, en plus y a cubase 4 qui sort avec des fonctions très utiles et indispensables pour un soft pro (le drag n drop des effets, la configuration du control room) manque plus que le side chain, peut être pour la 5, et là on y est.
sinon live pour la compo ludique y a pas mieux, tu peux tant servir comme loopeur évolué, faire tes arrangements à la volée, changer de tempo avec le midi qui évolut en même temps que l'audio sans broncher, mettre des plugs dans une tranche pendant que ça tourne, copier ces plugs sur une autre piste tout ça aussi sans interuption.
le control avec une surface externe est un jeu d'enfant par rapport à cubase, pour les remixs c'est fabuleu, les algo de time stretch temps réel sont de qualités et variés selon le sample à traiter.
Mais pour enregistrer un album, faire de la post prod, de l'édit lourde etc....
un cubase, pro tools, logic ferrat mieux l'affaire.
Ha oui si ton batteur te parle de pro tools, c'est parce qu'il a entendu parlé du beat détective (fonction très pratique de pro tools présent sur aucun autre soft, qui peut être dangereuse si utilisé à outrance, genre comment transformé un groupe live en sequence midi) qui découpe plusieurs fichiers comme recycles pour les remettres dans le tempo, pratique pour un batteur flèmard et à la rue ;)
Anonyme
Citation : vous m'avez convaincu d'acheter le plus cher !!!
Ah ça y est tu t'es décidé pour logic???
Essaye de négocier un prix en même temps que l'achat de ton mac.
En tout cas c'est ce que je vais essayer de faire
alulalex
Citation : bon... merci à vous... bande de salauds !
vous m'avez convaincu d'acheter le plus cher !!!
tout dépend si tu choisies Logic express ou Logic pro : y'a pas loin de 700 euros d'écart...à ce tarif, ça vaut le coup de bien évaluer ses besoins!!
Anonyme
j'évalue... enfin, j'essaie.
pour mon batteur, c'était pas le beat détective qui l'interressait (c'est juste un des meilleurs batteurs français !
pour live, c'est interressant mais c'est vrai que c'est pas mon désir premier, puisque mon trip c'est enregistrement audio de vrais musiciens et chanteurs et utilisation discrète (mais fiable et facile) du midi pour les arrangements supplémentaires.
en revanche, les plugs et traitements de sons suscitent toute mon attention.
Mellow mood
C'est sure que si tu cherches à ne faire que de l'audio (pas plus de 32 pistes)de façon simple, des petits arrangements midi vites fait, et que vous avez des contacts studio qui bossent sur PT, sans hésitation prends une digi 002 qui a un bon rapport qualité prix (je pense que digi va pas tarder à sortir un nouveau produit, vu la m box Pro, peut être une digi 003...). Pro tools est un bon soft, même si parfois je crache sur digi à cause de leur politique.
même si logic ou cubase en export omf te donne une compatibilité pro tools, si tu es amené dans les studios de ton pote batteur à travailler sur PT tu serras moins emerdé si tu le connais.
Anonyme
alors, on peut prendre un 002 et lui coller des préamplis derrière mais on a finallement mis cher pour que des mecs viennent te dire d'un air méfiant "tiens une 002 ?... j'ai la même à la maison !".
je vais donc attendre le logic 8, la digi 003 (?) et cubase 4 sur mac pour voir...
parce que va falloir aussi que je change mon interface rack A/N-N/A !
ceci dit, 32 pistes ça peut être juste parfois...
mais omf marche pas tj très bien (d'après un pote qui a logic sur mac et commande avec du digidesign dsp, cher !...).
pas simple...
Zoé H.
Oui, Pro Tools est un soft mortel, mais pas en version LE (ni Powered)
La 003 c'est une idée qui a germé un jour sur le net car la 002 est vieille, ca enfle ca enfle mais jy crois pas encore pour tout de suite. RME fait vraiment beaucoup mieux.
Peut-être vaut-il mieux se concentrer sur le son de ton interface plutôt que sa capacité a te délocker un soft extremement bridé ?
Anonyme
j'écoute tout le monde.
ceci dit, pour être exact, il y a une compensation de latence des plugs sur protools livré avec la 002.
Mellow mood
non pas pro tools parce que franchement dp c'est mieu que logic qui est moin bien que cubase avec la mac qui est moin bien que sonar, le mieu c'est une game boy...
Anonyme
disons que j'élimine dp.
que je ne suis pas loin d'éliminer protools.
reste logic ou cubase.
je ne suis pas loin de tenter logic.
quand même...
Anonyme
Citation : reste logic ou cubase.
je ne suis pas loin de tenter logic.
J'en suis au même point que toi le druide
Anonyme
on va aller acheter ensemble pour mieux négocier les prix !
Anonyme
Citation : on va aller acheter ensemble pour mieux négocier les prix !
Ok d'acc
Anonyme
noël approche !... j'imagine qu'on en saura plus dans 4 à 6 semaines...
Zoé H.
Hors sujet : J'ose répéter qu'une 003 pour bientôt, c'est une fable. Digidesign commence tout juste a proposer des cross-grades pour echanger les vieux modeles 001 ou sa M-Box contre des 002 toutes neuves... Et leur politique sur Pro Tools LE bridé semble inflexible.
dumé
je te conseille de prendre logic, c'est un bon soft, audio et midi.
trouve quelqu'un qui te montre comment il fonctionne : tu gagneras du temps.
Voilà mon conseil, même si je peux pas comparer avec DP ( connais pas ). Salut.
boule2neige
sinon bah comme tous les pros, y'a pro tools comme son nom l'indique ! mais faut le hardware avec...
<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >
Nico53
Et bien je suis utilisateur DP...bon rassurez vous je vais pas faire trop de pub pour DP
Pour le fatidique choix PT / Logic. La version LE de PT est misérable et la digi002..."une boîte vide", tout à fait d'accord pour l'avoir utilisé. Honnêtement un petit Logic ça me semble vraiment pas mal, j'ai peu, voir pas utilisé ce soft mais j'en entend que du bien par des collègues malgré son ergonomie un peu particulière. Mais bon, je pense franchement que le temps d'adaptation en vaut la chandelle visiblement...
donc perso moi je prendrais DP...non, sérieusement, LOGIC. ^^ ...si c'est pas déjà fait.
Nico
Anonyme
mais je vous ai écouté.
ce sera logic sur mac tour et deux écrans de 22.
reste à voir pour la carte son...
merci à tous.
Anonyme
Tu t'es finalement décidé pour logic
Perso je suis en passe de me décider pour cubase4.
J'ai pas eu de bons écos sur le moteur audio de logic par rapport à cubase.
Même si ça se joue à pas grand chose, j'ai quand même envi de conserver ma couleur musicale.
Anonyme
Anonyme
et puis les vst marchent sur les deux.
donc je suis prêt à "changer de couleur sonore", malgré le prix supérieur et l'ergonomie épatante sur certains trucs et moins immédiate sur d'autres...
de toute façon, vu l'age de mon cubase actuel, ma couleur sonore risque forcément de changer (et j'ai rien contre !!!).
ceci dit, tant que j'aurai pas acheté !...
Anonyme
Pour les traitements audio de logic, y a pas de doute.
Pour ma part, je vais attendre encore quelques mois. Je ne fais pas partie de ceux qui achètent et tests, mais plutôt de ceux qui attendent des retours pour me décider à acheter.
- < Liste des sujets
- Charte