Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logic, cubase, digit perf, protools. que choisir ?. bordel !.

  • 54 réponses
  • 15 participants
  • 1 838 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Logic, cubase, digit perf, protools. que choisir ?. bordel !.
Je vais me prendre un mac pro et bien sur faut que je change tout le reste : carte d'acquisition et logiciel.

et là...

je veux du conseil et du retour utilisateur !
convainquez moi !

c'est quoi le mieux ?
pourquoi ?
qu'est-ce que vous prendriez ?
pourquoi ?
qu'est-ce qui merde ou qui n'est pas pratique ?

qu'est-ce que vous me conseillez, quoi ?...

merci.
:clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci de cette réponse argumentée.
je désespérais !
:clin:

j'ai moi aussi laissé tombé protools.
ses avantages : compatibilité avec les autres protools en stud et prix dérisoire (offert avec les cartes etc...).
ses inconvénients : les cartes ne sont pas top-top (digi 002, etc... c'est bien mais pas hyper top par rapport à motu/rme/apogee) sauf si on passe en dsp etc... mais je veux rester en natif et ça coute une fortune.
de plus c'est vachement "format propriétaire", les échanges avec des vieux cubase sont galères +++, les cartes autres ne marchent pas avec et la gestion du midi est à chier.

pour les autres log, je ne sais pas.

à la limite, je me demande pourquoi dans le milieu pro tout le monde snobe cubase...
:???:
12
Je dirais parce qu'il était très en retard par rapport a ses concurrents jusqu'à la version VST 5/32.
Il s'est ratrapé petit à petit avec la série des SX, mais les réputations bonnes comme mauvaises ont la vie longue dans le milieu pro.
13
Je ne sais pas avec quoi tu tourne en ce moment :noidea:

Il y a des pros qui tournent avec cubase. Il y a même des albums très connus qui ont été fait avec cubase.

Par exemple je fais pas mal de musique à l'image, donc c'est intéressant de savoir quel pro tourne avec quoi.

Par exemple Harry Gregson Williams, que tu dois sûrement connaître, travaille avec cubase SX3.

Mais franchement, pourquoi se compliquer la vie quand on peu aller à l'essentiel...

Je m'explique:

Ca fais environ 6 ans que je fais de la MAO, et j'ai commencé direct avec cubase VST 32.

Ensuite j'ai essayé cubase SX 2 (pas la peine de t'expliquer.....) pendant pas mal d'année, donc je connais très bien ce prog.

A l'heure actuelle, et ce depuis pas mal de temps, je suis sous cubase SL3.
Et ce coup-ci je n'essaye pas puisque c'est officielle :clin:

J'ai jamais eu l'occasion d'essayer un autre séquenceur.

Donc comme je ne connais pas du tout les autres, et que je connais pas trop mal cubase(et ce fut un long et passionnant apprentissage :clin: ), j'ai décidé de rester sous cette marque.

Et quand on voit les possibilitées de cubase 4, il me faut pas 10 ans pour réfléchir :noidea:

Citation : à la limite, je me demande pourquoi dans le milieu pro tout le monde snobe cubase...



Parce ça fait quand les mecs disent:

Wouaieeee tu vois moi je suis sous DP5 y 32 15 27, et ça roule quoiennnn....

Tout le monde dit:

Wouai c'est cool :clin:

Ou alors:

"Wouaieennnnn moi je suis sous pro tools, et ça déchire tout....."

Wouai la classe ça ke fait :clin:

Et attention, je ne dénigre pas pro tools, ni un autre d'ailleurs, c'est juste une question de goûts..... Ca reste des séquenceurs de références.

Et quand y a un mec qui dit:

"Wouai ben moi je suis sous cubase"

Personne ne répond, parce que les pro travaillent au bouche à oreilles. Enfin c'est ce que j'en ai déduis.

Et comme j'aime pas faire comme tout le monde, ben je vais rester sur cubase.

Voilà en ce qui me concerne.

PS: je défend cubase parce que je le connais bien. Quand je parle des autres séquenceurs, je sais très bien qu'ils sont très bon. Je ne veux pas lancer de faux débat.....
14
Je tourne sout PT Le (par habitude).
Maintenant si j'avais le choix : Logic.
Qd tu mets deja 2500 euros dans un mac pro, ca vaut pas le coup de rogner sur le budget pour le sequencer.
En plus les prix Logic / Cubase sont a peu pres similaire.
Bref, pourquoi je choisirai Logic ?
Le truc est hyper optimisé sous Mac.
Les effets + instruments virtuels sont nombreux et de bonnes qualités.
Apogee a sorti des interfaces dédiées (Apogee Ensemble).
Imagine la conf :
Mac Pro
Logic
Apogee Ensemble
Plusieurs carte UAD 1
Cerise sur le gâteau : tu peux importer des sessions PT.

Enfin, ce n'est que mon avis hein.
En tout cas, si je devais changer de conf (avec le budget qui va bien), je choisirai celle la.
15
Ok !

on avance...
personellement, celui que je connais le mieux est cubase (mais les vieux !).
j'ai tj bien aimé son ergonomie mais il parait que logic est mieux...
pourquoi ?

et il parait que c'est une usine à gaz difficile à comprendre...
pourquoi ?...

concernant l'ensemble apogee...
il se dit bcp que ça casse pas 3 pattes à un canard et que rme ou motu font mieux.
et puis on ne peut pas les empiler... et 8 voies parfois c'est short.

donc cubase ou logic...
et victime moi aussi de la hype, je serais prêt à passer sous logic.
mais pourquoi est-ce mieux ?
et est-ce si chiant que ça ?

sinon j'reste sur cubase...
en effet.
d'autant que logic est cher !!!

d'autres arguments ?...
16
La suite de plug in livrée avec Logic est réellement complete et de très bonne facture (les derniers synthés sont géniaux). En tout cas largement utilisable a la différence de celle de Cubase (qui apparement rectifie le tir dans sa version 4 ?). Les fonctionnalités midi sont infiniment plus poussées et flexibles dans Logic.
Compliqué ? Beuuuh. Moins intuitif très certainement. Temps d'adaptation et de prise en main obligatoire.
Logic permet a terme d'etre utilisé avec les les systemes Pro Tools haut de gamme en direct TDM également.
17
Donc plutôt logic ?

et ça veut dire que qd les systèmes dsp protools ne vaudront plus rien d'occaz on pourra les coller sur le mac ?

et qu'est-ce qui est moins intuitif que cubase sur logic ?

et digiperf ? personne n'utilise ?...
18
Regerde le druide:

je t'ai parlé de harry gregson williams plus haut, il tourne avec cubase SX3, et possède le système audio digidesign(je ne sais plus comment il s'appelle :oops:

Donc on parle d'optimisation, c'est bien, mais le résultat est-il flagrant à l'écoute :noidea:

Mon avis, c'est que les pro de chez pro se font les config les plus erogonomique possible sans regarder à la dépense, car il en on les moyens,

Et pour ma part, je suis en train de me professionnaliser, donc je n'ai pas encore les moyens de me faire des config de ce type.

Donc si un jour tout roule bien pour moi, je me ferais une config top du top.

Mais je n'en suis pas là, donc je prends ce qui me correspond le mieux à l'heure actuelle. Et je pense que c'est comme ça qu'il faut penser pour ceux qui sont dans mon cas, plutôt que de penser déjà à upgrader son système.....
19
D'un côté l'ergonomie.

de l'autre plus de performance des plugs.

si je résume, bien...
20
Bon... v'la que mon batteur essaie de me convaincre de prendre protools !
:??: