Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des infos sur le mixage final

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 361 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Des infos sur le mixage final
Salut a tous
voila j'aurais des tonnes de questions un peu con a poser sur les opérations a faire lors du mixage final de toutes ses pistes (egalisation , compression, effets a ajouter )mais plutot que toutes les poser , est ce qu'il n'y aurait pas un site ou une rubrique qui traine quelque part qui donnerai des astuces , parce que je pense que c'est une etape importante a ne pas louper et je voudrais pas passer a coté de certains traitements vitaux.

sinon une petite question quand meme le seul moyen sous cubase SX de mixer toutes les pistes est il de faire l'option "exporter vers fichier audio" et enfin et surtout , comment etre certain que le fichier qu'on va graver aura le meme niveau qu'un cd original :???:

Gwen
2
Tout d'abord sous cubase SX, exporter vers fichier audio te permets justement d'exporter sous different format ton mix final (entre autres tu peux exporter les pistes de ton choix bien evidemment), le mixage se fait donc dans cubase directement où tu pourras sur chaque piste appliquer tes effets, equalisation, compression, panoramique, etc ...

Une petite manip' pour avoir un bon niveau sonore est de normaliser tes pistes avant tout mix (enfin c'est comme ça que je procède mais chacun a ses petites recettes !).

fait un petit tour sur AF (onglet Apprendre, dossier), tu trouveras un dossier sur les base du mixage et beaucoup d'autres dossier interessants a consulter !

bonne continuation !
:)
3
Merci du conseil
pour la normalisation, tu le fais pour toutes tes pistes ou seulement pour la piste de mix final
4
Moi, je prefere normaliser chaque piste et faire le mix.
ça dépend de ce que tu utilises, si tu fais beaucoup d'enregistrement d'instruments electrique ou accoustique, ça te permet de partir sur des volumes mieux equilibrés et tu vois tout de suite si des sons parasites se sont installés.
ce qui t'eviteras de t'apercevoir trop tard, une fois le mix fait, que tel ou tel son était de mauvaise qualité des le départ !

fais différents tests et compare tes resultats, tu verras ce qui en ressort !
de la même manière, une fois ton mix fait, il est tjs interessant de l'ecouter sur differents systemes audio, pour voir le resultat global, (autoradio voiture, walkman, etc...).
Une basse qui dechire sur ton monitoring peu très bien devenir quasi inexistante sur un petit système de qualité moyenne.
un bon mix est un mix qui contentera le maximum de système audio différents .
5
Merci , je penserais a faire un essai de normaliser mes pistes avant le mix final mais j'ai peur de devoir ,de ce fait , etre obligé de revoir tous,les niveaux de chacune de mes pistes,
enfin y a qu'en essayant que je pourrai le savoir
si d'autres ont des conseils, je prends :clin:
6
Ben , il est sur que tu vas devoir refaire ton mix après avoir normaliser tes pistes, c'est pour ça qu'il vaut mieux le faire des le départ !

une precision: normalise tes pistes avec un gain maximum de -1db, il ne faut pas booster le gain au niveau de la normalisation. Pour cela, un compresseur sera le bienvenu.