je viens d’acheter le logiciel reason 2.5 et je souhaite acquérir un clavier pour le contrôler. Après quelques recherches mon choix s’arrête pour l’instant, au vue de mon budget, sur l’EDIROL PCR-30. Est-il compatible avec le logiciel reason ? En est-il un bon contrôleur ? N’étant pas véritablement pianiste je me suis porté sur de petits claviers par soucis de gain de place et pour le transport. Est ce que le fait de n’avoir que 32 touches est un réel handicap ? Quel est votre avis sur ce produit ?
Mais surtout j’aurais aimé avoir une précision au sujet des mémoires (l’EDIROL PCR-30 en possède 16 !) à savoir s’il était possible d’assigner les contrôleurs à une commande sur une mémoire puis en passant à une autre mémoire les assigner à une autre commande tout en restant dans le même logiciel (reason 2.5) ou alors les mémoires ne sont utilisables que pour le passage de contrôle d’un logiciel à un autre.. ?
Voilà ! C’est à peu près tout pour mes questions. En espérant ne pas trop vous déranger je vous remercie d’avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.
A bientôt !!
Seb-s
1455
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
23 Aout 2003 à 09:37
Salut.
Citation : Est-il compatible avec le logiciel reason ?
J'en sais rien. Mais je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas ! C'est un clavier maître, du moment qu'il envoie des messages MIDI, il doit fonctionner avec tous les logiciels qui gèrent le MIDI.
Citation : Est ce que le fait de n’avoir que 32 touches est un réel handicap ?
Ca dépend de ton style de musique. C'est sûr que ça risque de limiter un peu tes mélodies. Ca fait moins de 3 octaves, c'est quand même très étroit, même pour jouer avec une seule main. Mais pour de la techno par exemple, ça doit suffir : pour les parties percussions / basse / nappes / arpégiateurs pas de problème, et pour une mélodie assez simple au synthé c'est bon aussi. Et puis tu peux aussi programmer dans le sequencer ce que tu ne peux pas jouer sur le clavier (mais ce n'est pas aussi naturel).
Citation : assigner les contrôleurs à une commande sur une mémoire puis en passant à une autre mémoire les assigner à une autre commande tout en restant dans le même logiciel
Je ne peux pas l'affirmer, mais à mon avis, c'est bien comme ça que ça fonctionne. Les mémoires permettent je crois de paramétrer les numéros de commandes MIDI associés à chaque contrôleur. A priori, quand tu passes d'une configuration à une autre, c'est transparent pour le logiciel, qui lui continue à se baser sur les messages MIDI qu'il reçoit (peu importe le contrôleur qui les lui envoie).