Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matlab et les etudes spectrales

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 351 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Matlab et les etudes spectrales
Salut les kékés :mdr:

bon pour les etudes spectrales des signaux audio, y a des gens qui utilisent l'outil SPtool de matlab :?:

parceque sinon c'est quoi le plus pratique,

les representations tri-dimensionnel sur des softs comme wavelab avec frequenece-temps-amplitude sont sympas mais ca manque grave de lisibilité.....

dites moi tout c'est quoi le plus meilleur pour vous

A+ :humm:
2
C'est pour faire quoi ?

Sinon, il y a pas de meilleur ( hihi ). Si tu vexu détécter la fréqence d'une sinusoide dans du bruit, le périodogramme est le meilleur ( pour je ne sais plus quelle raison théorique ), et pour plusieurs, ben les méthodes types MUSIC ( dites Haute résolution ) et cie peuvent être plus adaptées.

Tu as souvent des contraintes biais vs variance à accomplir ( lié à la borne de Cramer Rao pour l'estimation de la PSD de signaux aléatoires ), qui va influencer sur la régularisation du périodogramme que tu as interêt à appliquer, etc...
3
Salut gabou :clin:

j'ai essayer SPtool avec la technique MUSIC, c'est cool mais j'ai flippé sa maman...

pourquoi :?:

j'ai juste generé un signal carré avec une representation logarithmique de l'amplitude et limite je voyais la fondamentale et les harmoniques quasiment que dalle, c'etait lissé a bloc....

elle consiste a quoi la methode MUSIC gabou :?:

ca semble etre l'ideal pour les signaux audio non :?:

Sinon j'aurais peut etre besoin de toi, je fait un sujet TPE sur l'audionumerique et la synthése sonore.....J'aurais peut etre des questions a de soumettre....
4
Ben ça dépend de ce que tu veux faire. La méthode MUSIC, c'est quand tu as beaucoup de bruit : le principe de base, c'est de séparer le signal en deux espaces, l'espace signal et l'espace bruit. La méthode en soit peut être utile pour analyser par example des signaux provenant de plusieurs sources ( c'est utilisé en séparation de sources dans le cas où on a plusiuers capteurs, par exemple ). Perso, j'avais utilisé matrix pencil, il y a bien longtemps, pour faire l'analyse synthèse d'un son de piano, en TP. On s'en servait pour toruver les fréquences dans un modèle somme de sinusoides amorties exponentiellement plus bruit. Je pourrais te retrouver l'article, s'il le faut.

Faut bien voir qu'il n'y a pas une méthode générale, mais des méthodes adaptées à chaque cas. Par exemple, la méthode AR cherche à modéliser ton signal par un signal AR ( un bruiot auto régressif, t'es censé connaître ça, normalement :clin: ), puis à calculer la valeur théorique ( qu'on sait calculer dans un cas très simple comme celui là ) du périodogramme sur ce signal AR estimé. Si ton estimation AR est foireuse ( genre estimer une sinusoide par un bruit AR ), le spectre le sera aussi.

Pas de pbs pour les questions.
5
Merci gabou, c'est cool :bravo:
6
Gabou, va voir le post d'un gars qui a des problemes de conversion 96->44.1, c'est des problemes d'aliasing ou quoi ?