Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Help:theorie du dithering

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 736 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Help:theorie du dithering
Salut les oufs du signal....

pour la realisation d'un projet j'aimerai sur la partie conversion a/n presenter le dithering...

donc c'est quoi au juste...je sais que c'est un fait l'introduction d'un bruit faible pour decorreler le signal

comment le visualiser, si j'utilise un sample de piano, je pourrais pas le visualiser car la conversion a/n est deja effectué...je dois donc reengesitrer le son pour le mettre en evidence.... :?:
2
Si, tu peux voir en faisant de la conversion de 16 en 8 bits, par exemple.
3
Merci,

et il se passe quoi alors ?

le signal lorsque l'amplitude chute devient devient un truc du genre carré qui genere tout plein d'harmonique :?: Si c'est pas ca c'est quoi au juste :?:
4
Ben l'idée, c'est de "cacher" au minimum le bruit de quantification. En le rendant souvent plus fort, mais décorrélé du signal, typiquement.
5

Citation : c'est de "cacher" au minimum le bruit de quantification

en le transformant en un bruit tout con non correlé avec le signal, OK

mais alors la question :?:

Pourquoi serait t-il preferable d'avoir un bruit ( du type bruit blanc non :?: ) a la place d'un bruit de quantification....

Desolé, mais c'est le truc qui m'echappe :???:
6
Ben un truc décorréle du signal ne change pas au cours du temps ( enfin, pas à l'oreille), alors qu'un truc corrélé au signal va être beaucoup plus sensible.

Le bruit blanc, le cerveau le vire automatiquement. Pas un truc qui change tout le temps. (très schématiquement, évidemment).
7
Ouai, le but c'est de transformer la distorsion en bruit ce qui est moins genant pour l'écoute
8
Merci, je comprend mieux maintenant :8)
9
10
Sur cette page la aussi, plutot vers la fin on voit bien les effets de la distorsion :

http://pagniez.chez.tiscali.fr/spdif_master/spdif_numerique.htm