Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Informatique musicale

Ordi stable?

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 1 083 vues
  • 1 follower
Ordi stable?
Salut

j'ai un PC avec win xp, 2,4 Ghz CPU, 512 MRam, mais il plante encore de temps en temps (mais moins en tout cas qu'avec mon vieux win 98 PE/SE). Connaissez-vous quelques tucs pour le rendre plus stable? PEnsez-vous que c'est mieux d'acheter un Mac? Quelle configuration du mac la plus petite possible est-elles satisfesante pour faire de la Mao (en utilisant plusieurs log., comme Live, Rebound)?

Merci, Merci :bravo:

Stefano

PS : MAis où sont passées ces foutus nouveaux smileys? :oops:

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

C'est pas normal qu'il plante. T'as quoi comme pb au plantage ?
C'est divers. Une fois, c'est le soft du graveur, une fois, c'est Live (mon séquenceur). Voilà

Stefano

:mdr:

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

Et ça ressemble à quoi comme plantage? Comment ça se passe?
Je ressors mon bon vieux dicton :
"un Windows qui ne plante pas c'est comme un canard à cins pattes "

les consignes de base c'est du genre :
-formater
-installer windows
-installer les dernières versions de tes pilotes materiels et ceux là seulement
-desactiver tout ce qui ne sert à rien dans windows
-régler les éventuels conflits d'IRQ
-installer tes programmes

puis par la suite (une fois par mois conseillé) faire une copie image de ton système d'exploitation (avec ghost par exemple) et une sauvegarde de tes données.

en règle générale, si tu veux qu'un PC reste stable (et encore...) il ne faut pas qu'il ait de connection à internet, car c'est la porte ouverte vers la dimension des ténèbres (cookies, virus, troyens, installations furtives, etc...)

y'a un dossier "optimiser son PC" qui explique tout ça en détail sur AF.

bon courage !
Euh, il y a deux types de plantage: les plantages hardware et les plantages software.

Reformatter ne résoud pas les premiers,
et ça ne permet pas de comprendre et d'empècher les seconds...

Pour commencer, il serait donc intéressant de savoir de quel type c'est, d'où ma question: "quels sont les symptomes, quels messages d'erreur"

Moi j'ai une machine avec cubase sx, elle a pas planté une seule fois en 1 an et demi et je lui colle tous les patches et service packs possibles.
Ca ressemble à un bloquage du à la température, comme je te le disais (sur Zikinf ;) ).

Ou en tout cas matériel puisque le problème ne change pas en changeant d'OS.

Ca t'arrive n'importe quand? Tu utilises un logiciel en particulier quand ça plante?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Ca arrive n'importe quand, c'est arrivé jusquà présent avecive surtout, sinon avec mon logiciel de gravure

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

Mais justement, c'est quoi l'érreur, bordel de dieu :) ? ON t'a posé la question 105 fois !!!
GAbou, je comprends très bien ton envie de m'aider, et ca m'est très utile. J'essayais simplement de répondre aux diverses questions du forum. Et si la façon dont j'ai compris les questions ne correspond pas à celle qui est la tienne, et bien n'hésiter pas à l'expliquer en d'autres termes. Quoiqu'il en soit, je te serais reconnaissant d'utiliser des mots et des façons de communiquer moins dures, et je suis convaincu qu'on pourra déboucher sur une situation qui nous satisfasse tous les deux.

Je sais que lors des plantages, l'application devenait immobile, et je devait la quitter et le redémarrer.. C'est tout ce que je peux dire du plantage, et c'est la réponse à ta question telle que je l'ai comprise. Si tu souhaites savoir d'autres choses, tu peux me contacter.

Ciao

Alforno

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

Bah, te formalise pas, c'est juste que voir 3 fois le même post, avec les mêmes questions pour t'aider, ça a tendance à m'énerver. Puis le smiley, c'est pour te dire ) l'avance de ne pas te formaliser.

Donc l'appli freeze. Ok. Pas d'écran bleu ? Tu dois redémarrer à la main ou le pc reboote tout seul ? (au cas où, fais ça : click droit sur poste de travail, onglet avancé, dans la partie démarrage et récupération, clique sur paramètres, et décoche cette option : redémarrer automatiquement).

Ensuite : tu peux vraiment pas éteindre l'appli en question, et la redémarrer ? Le moyen le plus simple pour "tuer" une appli, c'est de faire ctrl+alt+supp, puis tu cherches la ligne qui correspond à ton programme, et tu fais un click droit sur la ligne, puis terminer l'arborescence de processus. Te trompes pas de ligne, sinon, tu risques de planter windows.

Si aucun des deux ne marche pas, dis nous ce qui se passe exactement :clin:
Salut Gabou,

Merci pour tes questions. L'écran ne devient pas bleu. En fait, pour résoudre le problème, je fais comme tu as dit ctrl+alt+del, je quitte l'application et je la redémarre. Et ça marche à nouveau.

Le problème, c'est que je compte utiliser Live en soirée, comme un Dj. Donc, tu comprends, j'aimerais pas que Live plante en plein milieu de la fête et qu'il règne dans la salle un silence de mort. Contacte-moi si tu trouve une solution :clin: .

Ciao

Alforno (y-a-t-il une vie après Alforno?)

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

Citation :
Merci pour tes questions. L'écran ne devient pas bleu. En fait, pour résoudre le problème, je fais comme tu as dit ctrl+alt+del, je quitte l'application et je la redémarre. Et ça marche à nouveau.



Bon, c'est un énorme avancement. Ca veut dire qu'a priori, c'est pas windows le fautif. t'as la dernière version à jour de live! ? T'utilises quoi comme drivers ? Asio, etc... Sur quoi comme carte son ?
J'ai la version 2.1.2 de Live. Comme drivers, tu entends les drivers de la cart son, ou d'autre matériel? MA carte-son est implantée dans ma carte-mère, et c'est une REaltekALC650 6-channel cahnnel audio eu format Dolby Digital 51 (avec option MCP2-T). LA carte, c'est une K7N2 "NVidia nForce2 CHipset Based" et adpté pour processeur Athlon). Le Driver de la carte-son, je n'en ai pas chargé a trvers internet depuis l'achat de la carte-mère, et l'achat s'est fait en Avril dernier. C'est le magasion qui a installé la carte, et je ne sais rien des drivers.

A bientôt

Alforno

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

Oula... Chipset son,c'est pas top.

Bref : je crois qu'il y a des drivers asio pour le nforce2 ? C'est ça que tu utilises ? Sinon, pour savoir quelle version du driver son tu utilises, va dans le poste de travail, click droit, propriétés, matériel, gestionnaire de périphériques, contrôleur audio, video, etc.. et là, tu cherches ce qui ressemble le plus au chipset son, puis tu cliques droit dessus, propriétés, puis onglet pilote. Ouf, là, t'as la version du pilote. La plus récente est la 2.45, d'après le site de nvidia.

Citation : Oula... Chipset son,c'est pas top.



C'est quoi le chipset? La cart-mère, le processeur?


Citation : Bref : je crois qu'il y a des drivers asio pour le nforce2 ? C'est ça que tu utilises ?



Je sais pas ce que mon vendeur m'a insdtallé comme driver, et j'ai regardé sur le site de Msi, mais j'ai pas trouvé les drivers.

A bientôt

Alforno

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

Va pas chez MSI. Si tu es sûr que ton chipset est un nforce2 (ça devrait être marqué qq part sur ta boite de carte mere), va chez https://www.nvidia.com

Citation : C'est le magasion qui a installé la carte, et je ne sais rien des drivers.

Et windows a été complètement réinstallé après ce changement de carte mère?
Je suis désolé d'insister lourdement, je l'ai déjà dit sur un autre thread et même si le problème ne ressemble plus à une panne matérielle (avec des infos on avance... ;) ) :
- MSI a sortie une série de cartes mères dont la sonde de T° surestime la température réelle du CPU. D'où des bloquages intempestifs possibles en dessous du seuil toléré (5-6° en dessous).

un nouveau bios corrige le problème.

Si tu n'as jamais flashé un bios, demande conseil à la personne qui t'a vendu le PC.

C'est en tout cas quelque chose à faire pour éviter les soucis...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Citation : Et windows a été complètement réinstallé après ce changement de carte mère?



Oui :bravo:

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

Citation : un nouveau bios corrige le problème



Danke, Nonconforme :clin:

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

Citation : un nouveau bios corrige le problème.

Si tu n'as jamais flashé un bios, demande conseil à la personne qui t'a vendu le PC.



C'est quou un bios? Qu'entends-tu par flasher un bios?

Salut

Alforno

:bravo:

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

Le bios est un peu comme un operating system sur ta carte mère, un programme qui démarre sur ta carte mère et qui s'occupe de préparer les connexions entre tous les composants, mettre ceux-ci en route. C'est lui qui démarre ton pc, qui vérifie la ram, qui cherche un système d'exploitation sur tes disques pour le démarrer.


ce bios peut être mis à jour, et dans les mises à jour on trouve souvent des corrections de bugs (dans les bios comme dans tout software, il y en a), des corrections pour supporter plus de matériels différents, parfois même de nouvelles fonctionnalités...
Ragoutoutou,

Merci pour ta réponse.

Est-ce que les mises à jour de bios se trouvente sur les sites internet de la marque de la carte-mère?Moi, j'ai une K7N2, NVidia "nForce2 Chipset BAsed" (moi pas savoir quoi ça en vouloir dire). Dois-je chercher les mises à jour sur le site de NVdia?

Ciao Bello :8)

Alforno

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee