Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Mixage : comment donner l'effet de plénitude des guitares électrique qu'on retrouve dans le métal?
TOut est dans le titre ! Voila comment fait on pour avoir ce son qui vous empli les oreilles d'une manière très dense comme dans le métal ( deftones, system of a down ... )  compression parallèle ?? auquel cas comment marche-se? ^^ Y a-t- il plusieurs guitares d'enregistrées (même partie)? Prise stéréo ? 

Merci d'avance pour votre réponse
Flavio


[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 18:13:56 ]

2
Je pense que c'est surtout que d'enregistrer avec un Mesa à 4000€ ca doit sortir le son parfait qui, déjà à la base, "rempli" bien les oreilles (j'imagine que tu parles des basses qui sont plus présentes?).
Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin...
3
Merci de ta réponse. 
Hé bien non figure toi !  En  fait je ne parle pas des basses plus présentes mais bien de la densité de guitare. écoute ceci si tu veux simplement les 30 premières secondes du premier titre : www.deezer.com/fr/#music/result/all/deftones , tu comprendras (au casque de préférence)

De plus il est vrai que le matos et la prise de son comptent énormément mais ce ne sont pas les mesa qui manquent ici mes grateux on respectivement une tete d'ampli mesa avec hp mesa 2*12 !! et l'autre une tête diezel (fabrication artisanale) avec un hp de 4 par 10 (on a aussi des 4*10) donc c'est pas le crachat qui manque !! ils envoient du steak les bordels !! C'est vraiment au niveau de la prise de son et du travail de post prod que tout se passe je pense.
Merci à toi
4
Hello ,

Je crois que ce topic a déjà été abordé dans d'autres discussions sur AF . Personnellement et contrairement à la réponse précedente , je reste persuadé qu'avec du petit matos ( comparé au Mesa Boogie !) on peut avoir un bon rendu avec un mixage savant . Par petit Matos , j'entends POD ou Préampli avec simu HP ( Voodu etc..) .
Quand je veux un effet de "plénitude" dont tu parles , il va falloir que l'espace sonore soit rempli , pour ce faire , je n'hésites pas à balancer lla même prise des guitares rythmiques "bien grasses" en grand écart (100 % Left & 100 % Right en panoramique) . Ensuite je fais une seconde prise de la même partie rythmique "bien grasse" que je mets en panoramique 50 % Left et 50% right : cela aura pour effet "d'épaissir" le son et en plus d'avoir l'espace sonore bien complet et omniprésent .
Ce n'est pas tout , pour avoir le vrai rendu , il y a une subtilité dans l'emploi de fréquence et dans leurs relations . Pour imager cela , lors du mixage il faut être très vigilant dans le mix avec les basses fréquences ( celle de la basse ) et le recoupage avec celles des guitares "bien grasses" . Le mieux c'est que le leur spectre respectif ne se chevauche pas ou peu . Il faut laisser absolument la basse apparaitre et couper les fréquences basses des guitares . Cela donnera quelque chose de bien plus "Punchy" et clair .
Voilà , voilà et pour finir ... c'est quand même le jeu du guitariste et la qualité qui de la prise de son qui font quand même beaucoup !!

Espérant avoir été utile !

www.myspace.com/stcprojetc
Stéphane
5
Suoer ! merci beaucoup ! Ne t'inquiètes pas pour les guitaristes et leurs réglages, ce sont des machines !! ^^ Blague à part ils jouent vraiment bien, de plus je travaille énormément sur le placement du micro et enfin de compte nous n'enregistrons jamais avec les gros hp, toujours les plus petits car cela permet de les booster un maximum (bien mieux pour les lampes).
Simple question : comment fais tu pour voir si les spectres se chevauchent ou non?
6
Ah dernière chose ! Pourrais tu écouter le lien que j'ai posté plus haut (qui va sur deezer, c'est le premier titre) et me dire simplement comment est rendu cet effet sur la guitare dans les 20 premieres secondes.

J'ai l'impression qu'elle a été mise syr 80 /90 sur le pan gauche puis que la piste a été copiée, puis utracompressée, réverbérée et mise sur le pan droite 80 idem
7

Bonne question l'ami !
La basse possède sa fréquence fondamentale à 80 hz et ses fréquences sensibles dans le range 250-500 hz .
Les guitares saturées possédent leur fréquence fondamentale à 100-300 hz et leurs fréquences sensibles vers 2.5 Khz
Il faut donc "chatouiller" avec un bon égaliseur le mix pour que les fréquences citées ci-dessus ressortent ou soient atténuées selon les caractéristiques de chaque instrument . Par exemple pour les guitares saturées , je mets directement un filtre coupe bas à 80 hz cela évite d'empieter sur la fondamentale de la basse . A contrario , je booste les bas médiums des guitares (250 hz) .
Il n'y a pas de recettes miracles et il faut des années pour devenir un bon mixeur . Alors un conseil , expérimente un max , écoute et progresse !

Stéphane
www.myspace.com/stcproject
8