Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help pour choisir un logiciel de MAO surtout pour utilisation MIDI, VST ^^

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 390 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Help pour choisir un logiciel de MAO surtout pour utilisation MIDI, VST ^^
Bonjour,

Alors voila, j'aurais besoin d'aide pour choisir un logiciel de MAO, je compose depuis un an pour le plaisir juste a l'aide d'un clavier midi avec lequel je contrôle mes VST que j'utilisais avec Cubase SX3, et maintenant je passe donc en milieu professionnel, j'en ai donc profiter pour m'acheter un nouvel ordinateur avec Window 7 (j'aurais pas du le prendre avec window 7 d'ailleurs...) et des nouvelles banques de sons et donc maintenant je recherche un nouveau logiciel de MAO (SX3 incompatible avec windows 7, et besoin d'acheter les logiciels dans les règles de l'art pour du pro ^^), vraiment le plus performant pour l'utilisation MIDI et VST ect... et si y'a vraiment des differences entre les logiciels =)

Donc voila je sais pas si je me suis bien expliquer ^^

Merci d'avance pour votre aide

par la même occasion, si vous avez des cartes sons a me conseiller aussi, pour l'instant je suis avec une Alesis iO2; ^^

Merci
2
Si tu utilisais déjà Cubase, pourquoi ne pas continuer? Avec la version 5.
Ce n'est pas toujours évident de se relancer dans l'apprentissage d'un séquenceur.

Pour ma part, je trouve Cubase un peu froid.
J'utilise Live qui est pour moi plus facile à utiliser et il favorise ma création.
Après, il est peut être moins "pointilleux" que les autres monstres comme Sonar ou Protools.

Quoi qu'il en soit, c'est tous des logiciels "pro" et ils sont tous aussi performants pour ce que tu leur demande.


Pour la carte son, tout dépend de tes besoins: nombre d'entrée, de sorties etc... Et surtout de ton budget!


____________________________

[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 11:00:50 ]

3
Je suis d'accord avec Voynish. Cubase est amplement suffisant. Et pourquoi tu n'aurais pas dû prendre windows 7 ? Moi ça marche du tonnerre... Tu as des problèmes avec ? Si oui je peux peut être te conseiller ? Et pour la carte son si ton but est de composer seulement avec des instruments virtuels alors pourquoi dépenser plus ?
Byebye

GuYLusK
4
Moui, si tu as déjà passé pas mal de temps sur Cubase, je te conseil de continuer.

Passer à un autre séquenceur c'est aussi une autre façon de travailler que tu devra comprendre, et c'est pas évident au début.

Cubase est un logiciel séquenceur pro de toute manière.

JxB
5
Ha beh merci pour vos réponses, ^^ c'est vrai que c'est pas idiot de continuer avec cubase puisque je le connais ^^, ensuite, wares30 merci de me proposer tes conseils pour windows 7 mais bon, ça va, ça marche. Les seuls problèmes, c'est juste certains logiciel qui sont incompatibles, mais ça va, je m'en sors.

Et puis ensuite pour la carte son, le problème c'est qu'elle est limite, j'utilise les banques de sons d'East West, et bon elle tient pas toujours le coup (notes qui tiennent pas, qui se coupent, ect...) mais bon je pense que je peux tenir avec un bon moment, toute façon, c'était juste pour avoir un peu plus de confort de travail, mais c'est vrai que j'ai pas trop envie de dépenser plus d'argent que ce que j'ai déjà dépensé ^^

En revanche je viens de penser a autre chose aussi,  si quelqu'un pourrez m'aider, c'est que, il faut aussi que je m'achète des écoutes de studio, parce que travailler au casque pour le confort c'est pas top et aux enceintes PC, pour le mastering ça marche pas. Donc voila, si quelqu'un pourrais me conseiller sachant que mon budget serais assez bas (même si c'est pas trop possible pour la qualité à ce prix la, j'aimerais juste avoir un minimum pour bosser)  pas plus de 300/500 euros je pense voir encore moins si c'est possible

Voila ^^

Merci d'avance pour votre aide
6
Pour les monitoring, tu bosses dans une pièce de quelle taille ? la pièce est traitée acoustiquement ? Tu as du recul derrière le "bureau" ?

Des enceintes de 5 pouces seront un peu juste pour 50 m², des 8 pouces ne seront peut être pas pertinentes si tu disposent de 10m².
Toutes les enceintes ont besoin d'un minimum de recul par rapport aux murs, pour ne pas que l'auditeur soit "envahi" de basse fréquence confusantes...

Je pense qu'avant de t'orienter vers une marque/modèle, il faudrait que tu nous en dises plus... sur ton environnement.

[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 14:47:08 ]

7
Logiciel : cubase essential 5 ( pas cher et bien pour le midi ) ou cubase studio 5
Cubase n'est pas auss froid comme bcp semble le dire, faut potasser un peu le mode d'emploi. Il est stable en midi

Enceinte = Prodipe 5 ( ce que j'ai ) et si t'ai en appartement comme moi , c'est tip top

Carte audio = tous les petits modèles de Presonus ( firebox, Inspire.... ) Les convertos sont de  très bonne qualité et tu as une nappe midi, tu as également le modèe AUDIOPHILE 24/96 pas cher d'occase zet idem avec nappe midi.

a+





La Flemme est l'avenir de l'Homme

8
Beh merci, et donc pour les écoutes de studio pour l'instant je suis dans une pièce de 10 m², assez "bordéliques" ^^ et pas encore totalement agencer pour le travail du son.

Ensuite pour le séquenceur, je pense que je vais prendre Cubase Studio 5, mais est-ce que vous êtes vraiment sur qu'il offre toute les possiblitées  imaginable pour le midi et la composition a partir d'un synthé midi donc, et l'utilisation de VST ? parce que  j'ai vu le comparatif entre la version studio 5 et la version complète

https://www.steinberg.net/en/products/musicproduction/cubase5_product/cubase5_featuredetails100.html

apparement il manque des trucs quand même ^^ je sais pas si c'est des gros trucs important ou pas donc voila,

Merci encore
9
Studio 5 te suffira.
Je ne sais pas quel genre de torture tu fais subir à tes logiciels pour le travail en MIDI mais Cubase offre des possibilités étendu avec de nombreux outils.

Pour les VST, aucun problème. C'est quand meme Steinberg qui à lancé ca pour Cubase
Il manque quelques fonctionnalités (pour l'utilisation très avancée) et quelques plug-ins.
Mais tu peux rajouter par la suite les équivalents en VST, et en freeware


____________________________

10
oki beh merci ^^ je vais prendre ça alors, ça me parais le plus interressant pour moi ^^