Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Lancer des boucles grace à un signal électrique

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 797 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Lancer des boucles grace à un signal électrique
Bonjour, à vous.
Batteur et jongleur, j'ai un projet qui germe dans ma tête mais je ne sais pas comment le mettre en oeuvre.
Vous avez peut-être déjà vu des jongleurs jongler sur des boites pour faire de la percussion, je voudrais faire un truc de ce genre mais avec des capteurs maison qui détecteraient le rebond d'une balle ou la pression d'un pied et enverraient un signal à un ordi.
En gros j'ai un mac book pro, j'ai des balles, et j'ai des capteurs "maison" qui sont en fait des résistance variables selon la pression. Y'a-til une interface et un logiciel qui pourraient me permettre de gérer ce genre de signal analogique et de lancer des boucles ou des sons en fonction de la position des pieds ou du rebond des balles ?
Merci si vous pouvez m'aider à défricher tout ça.
2
En voila une idée bien drole!
Je pense desuite a une interface MIDI, a la maniere d'un clavier MIDI
Tu vois le genre?
Les touches du claviers sont assignées à une note, idem pour tes controleurs
Derriere faudra prevoir un sampler avec les boucles assignées a chaque notes

tiens nous au jus, je flag

edit: peut-etre qu'une interface de batterie electronique pourrait faire l'affaire...

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 04/06/2010 à 15:29:12 ]

3
j'ai une batterie électronique, mais j'ai peur que le module ne puisse gérer que des impulsions pas une pression constante... Bien pour les balles, mais pas top pour la pression constante d'un pied sur une zone.
Je suis néophyte en MAO, pourquoi un sampler est-il nécessaire ? Pour commencer il me faut juste trouver un appareil (quoi ?) qui récupère mon signal électrique et le donne à bouffer à un logiciel de musique (lequel ?) sur l'ordi.
Une fois que cela fonctionne, un sampler pour enregistrer des boucles avec des instrus ou des voix c'est clairement une bonne idée, mais ça viendra après.
4
Pour le fonctionnement je pensais à celui d'un clavier MIDI

EX: tu appuies sur C3 (le DO du milieu on va dire...) ça te joue une grosse caisse
Sous la touche du clavier y'a un micro contact qui dit au sampler de jouer cette note là, a laquelle tu a assigné la grosse caisse

Tes surfaces de controle peuvent etre apparentées aux touches du clavier

Les batteries electroniques fonctionnent de la meme maniere

Apres pour avoir une surface qui gere plusieurs velocités ça fonctionne aussi
Les claviers ont un toucher dynamique, progressivement et suivant la force appliqué tu peux declencher divers sons differents (sample multicouche si je ne m'abuse)

Le sampler est le logiciel qui va interprété la commande MIDI (l'impulsion) afin de declencher un son quelconque choisit

Si tu t'interesses a ta batterie electronique tu remarquera qu'elle est certainement MIDI
Grace au MIDI et en passant via un sampler (lecteur d'echantillons) tu peux assigner un son de violon a ta caisse claire

En resumé
Citation de jadus :
pourquoi un sampler est-il nécessaire?
Pour assigner le son voulu a la surface de controle

il me faut juste trouver un appareil (quoi ?) qui récupère mon signal électrique
une interface MIDI adaptée a tes surfaces de controle

et le donne à bouffer à un logiciel de musique (lequel ?)
un sampler

C'est une idée, peut-etre y'en a d'autres, certainement meme
En tous cas c'est interessant comme concept icon_bravo.gif

5

Hello

Il y a très certainement une réponse pour ton problème ici ( aucun intérêt personnel sur ce lien )

Il y a toute sorte de capteurs et d'interface vers MIDI ainsi que des conseils pour les softs utilisables ..

Par exemple celui ci ?

6
Merci melou pour les précisions
Akoustic, merci pour le lien, effectivement les interfaces midi de ce site conviendraient parfaitement.
En terme de logiciel, vous avez des conseils ?
7
Peut-etre un prog comme Ableton LIVE pourrait faire ton affaire
Ideal pour la construction de boucles et l'utilisation en live
sinon un quelconque sampler hardware ou VST fera le truc

8

Ou bien deux autres choix :

Un logiciel comme "Usine" sequenceur trés souple d'utilisation et permet de construire sois-même ses applications spécifiques ( sans se saigner à blanc en investissement ! ). Mais qui demande un peu d'apprentissage : le soft est dans l'esprit "modulaire". On a créé par exemple une application dans ce soft qui permet de piloter un moteur pas à pas, déclenché par des commandes midi ...

Ou tout betement juste un hôte VST, qui te permettra de faire fonctionner un plugin quelconque : sampleur, ou tout autre synthé pour générer tes sons : VstHost par exemple 

9

et ça vous en pensez quoi ?

ça sort en usb, pas en midi, mais ça à l'air bien non ?

http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardDuemilanove

[ Dernière édition du message le 29/06/2010 à 17:35:00 ]

10
uh eek j'ai pas tout compris, mon anglais me fait defaut, ça sert à quoi?