Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions MAO / Sonorisation

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 376 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelques questions MAO / Sonorisation
Voila, je pratique la MAO depuis quelques temps et je me pose quelques questions sur des choses qui sont a mon avis être évidentes mais sur lesquelles je ne trouve pas d'informations :

- En live imaginons que je veux balancer des samples sur certains morceaux a partir d'un PC portable mais que je veux avoir deux sorties séparées afin de pouvoir avoir une sortie "sono" et une sortie casque pour le batteur ou en plus du sample qui part dans la sono je rajouterais un clic.

- Je possède actuellement une Yamaha Audiogram 6, qui est un mélange entre une mixette est une "carte son" (la sortie audio Jack Jack se fait avant de passer par l'ordi qui sort lui "indépendament" de la mixette comme une voie en plus) elle me convient parfaitement pour ce que j'ai envie de faire mais existe t'il des interfaces qui permettent d'enregistrer les pistes "séparées" sur plusieurs pistes d'un logiciel MAO (quand je fais de la prise "live". (autrement qu'en fesant gauche / droite astuce que j'utilise quand je veux enregistrer deux sources sur deux pistes différentes en même temps avec l'audiogram)

- La qualitée / puissance d'une carte son (en restant sur les cartes sons USB et externes) interviens elle sur la latence ou l'ordinateur en est il le seul responsable.

- Comment est il possible en partant d'une simple sortie stéréo d'utiliser plusieurs enceintes ? dans ma configuration la sortie stéréo part directement sur un ampli de sono stéréo qui ressort en L/R speakon, comment je devrais mi prendre si je voulais rajouter un caisson de basse ?

- existe t'il un système hardware pour brancher 4 enceintes (2 Ampli --> Passives et 2 actives) sur une simple sortie stéréo

Voila les principales questions que je me posaient et sur lesquelles je n'ai étrangement trouvé aucune informations... c'est peut être évident mais reste que ca m'oppresse de pas comprendre ca ^^

Si une âme charitable daignais prendre le temps de m'éclaircir sur un de ces points, je lui en serait reconnaissant.


2
salut en mao je n y connais rien au presque,par contre pour ton histoire de sortie je pense qu un filtre actif avec un pross dsp ferait bien l affaire,a la sortie du pross tu peut aller dans un ampli et sur des enceites actives sans probleme,gerer un ou des sub.....etc
c est ce filtre qui te gere l assignement des frequences vers tel ou tel sortie comme tu le programmeras.

bonne zik

www.myspace.com/djhuacos

http://www.myspace.com/imnamaeandchignonman

3
Citation de javra :
- En live imaginons que je veux balancer des samples sur certains morceaux a partir d'un PC portable mais que je veux avoir deux sorties séparées afin de pouvoir avoir une sortie "sono" et une sortie casque pour le batteur ou en plus du sample qui part dans la sono je rajouterais un clic.

- Je possède actuellement une Yamaha Audiogram 6, qui est un mélange entre une mixette est une "carte son" (la sortie audio Jack Jack se fait avant de passer par l'ordi qui sort lui "indépendament" de la mixette comme une voie en plus) elle me convient parfaitement pour ce que j'ai envie de faire mais existe t'il des interfaces qui permettent d'enregistrer les pistes "séparées" sur plusieurs pistes d'un logiciel MAO (quand je fais de la prise "live". (autrement qu'en fesant gauche / droite astuce que j'utilise quand je veux enregistrer deux sources sur deux pistes différentes en même temps avec l'audiogram)
1) Il te faut une interface audio avec plusieurs sorties. Quelque chose du genre :
- https://www.thomann.de/fr/echo_audiofire_4.htm
- https://www.thomann.de/fr/maudio_profire_610.htm
- https://www.thomann.de/fr/echo_audiofire_12.htm
- https://www.thomann.de/fr/focusrite_saffire_pro_40.htm
Selon tes besoins et ton budget (je te cites ces modèles complètement au pif, cherches-en d'autres selon ce qui te convient le mieux, compares, lis les avis, essayes si tu peux etc ...). A noter : dès que tu commences à avoir un niveau conséquent d'E/S, on trouve plus de carte firewire que USB (question de perf). Si ton portable n'a pas de prise firewire, ça doit pouvoir s'ajouter avec une petite carte PCMCIA pas chère.

2) Ensuite une "vraie" console avec un nombre suffisant d'entrées auxquelles seront connectées les sorties de carte son.

3) Dans ton logiciel préféré, tu assignes tes différents samples aux différentes sorties de ta carte => ça part dans les différentes tranches de ta console

4) Au niveau de ta console, tu gères le routing : telle piste (donc tel sample) part dans le main mix, sur telle autre tu n'actives que le monitor (pour ton écoute au casque), sur telle autre tu balances dans le bus auxiliaire correspondant au retour de ton batteur etc ...

Citation de javra :
La qualitée / puissance d'une carte son (en restant sur les cartes sons USB et externes) interviens elle sur la latence ou l'ordinateur en est il le seul responsable.
La carte elle-même, je sais pas (je suis pas assez calé pour te dire ça, mais j'ai tendance à penser que si c'est une carte de qualité en principe non). En revanche son type de connexion à l'ordi (USB/Firewire,PCI ...) la qualité de ses pilotes, la puissance de l'ordi lui-même, la qualité et la config du système d'exploitation sous lequel il tourne, ça oui c'est sûr ça joue.
En informatique (je suis informaticien ) on parle souvent de "goulot d'étranglement" pour dire que la performance d'un système est limitée à la performance du moins performant de ses éléments.
Donc si t'as tout un système nikel avec un seul truc qui plombe le reste, ce le premier truc sur lequel agir. (je sais pas si c'est bien clair)

Citation de javra :
Comment est il possible en partant d'une simple sortie stéréo d'utiliser plusieurs enceintes ? dans ma configuration la sortie stéréo part directement sur un ampli de sono stéréo qui ressort en L/R speakon, comment je devrais mi prendre si je voulais rajouter un caisson de basse ?
En utilisant un 2e ampli (ou si le caisson est amplifié ça revient au même) + un filtre actif, qui "dédouble" en quelque sorte ta sortie main mix et envoie ça vers deux amplis différents. En plus de "dédoubler" (c'est un raccourci) ca permet aussi de sélectionner les plages de fréquences à envoyer vers tel et tel ampli. Donc c'est idéal pour la config que tu décris : t'envoies les basses fréquences à l'ampli qui alimente ton sub, et les medium-high à l'ampli qui alimente les satellites. Ton son n'en sera que deux fois meilleur

Citation de javra :
existe t'il un système hardware pour brancher 4 enceintes (2 Ampli --> Passives et 2 actives) sur une simple sortie stéréo
Oui, comme dit ci-dessus, ça s'appelle un filtre actif.
Exemple :
- https://www.thomann.de/fr/dbx_223xlr_crossover.htm
- https://www.thomann.de/fr/dbx_234xl_frequenzweiche.htm
4
Merci beaucoup ^^

Je pensais déjà que c'était une histoire de cartes plusieurs entrées / sorties mais je voyais pas comment ca ce fesait "en pratique".

Merci aussi pour l'histoire du filtre actif, j'avais déja croisé ce mot mais n'étant pas très proche de l'idée de "dédoubleur" je pensais qu'il s'agissait juste d'un filtre audio ^^ (type EQ)
Pour envoyer 4 fois le meme signal (et non High / Low) c'est aussi un filtre actif ? car j'ai l'impression de ne voir que des sorties High Low ^^ ?

Sinon pour les cartes son, j'imagine que le firewire est supérieur a l'usb ? il me semblait pourtant que ce type de connexion étais de moins en moins courant ... (et les cartes dont tu parle c'est de l'interne je suppose ? ca rajoute des prise firewire en "direct" (enfin, si tu vois ce que ca veux dire pour une personne moyenne en informatique hardware ^^)

Et tu parle de drivers audio, c'est a dire ? des drivers "alternatifs" au drivers asio standart ? (j'utilise ASIO4ALL)


En tout cas merci, c'est toujours des infos sympa a prendre ^^
5
Citation de javra :
Pour envoyer 4 fois le meme signal (et non High / Low) c'est aussi un filtre actif ? car j'ai l'impression de ne voir que des sorties High Low ^^ ?
Le filtre actif permet de choisir les fréquences de coupures. Donc si t'as un filtre avec 4 sorties, libre à toi d'appliquer les mêmes réglages 4 fois ... mais bon, du coup ça perd pas mal de son intérêt.

Citation de javra :
Sinon pour les cartes son, j'imagine que le firewire est supérieur a l'usb ?
Ça dépend ce qu'on entend par "supérieur", chacun voit midi à sa porte. En tout cas la bande passante (= quantité de données échangeable en temps donné, comme le débit d'un robinet pour te donner une image) est supérieure en FW, ce qui explique qu'on l'utilise pour les cartes son avec beaucoup d'E/S ou encore les caméras numériques qui doivent transférer de gros volumes de données vers l'ordi sans que ça prenne des plombes etc ...
Par contre il faut souvent des pilotes spécifiques (donc problèmes de compatibilités avec les différends systèmes d'exploitation plus fréquents) alors qu'en USB c'est plus généralement "plug and play" et bien supporté sur tous la plupart des OS.

Citation de javra :
il me semblait pourtant que ce type de connexion étais de moins en moins courant ...
Là j'en sais rien ... dslé

Citation de javra :
(et les cartes dont tu parle c'est de l'interne je suppose ? ca rajoute des prise firewire en "direct" (enfin, si tu vois ce que ca veux dire pour une personne moyenne en informatique hardware ^^)
Juste pour que ça soit bien clair : on est bien d'accord que je parle de la carte firewire et non de la carte son ...
Sur un portable on branche généralement les cartes supplémentaires sur le port PCMCIA (format de carte spécial portables). Sur la plupart (99%) des portables, tu as au moins un ou deux emplacements PCMCIA libres. Il sont généralement situés sur le coté et se présentent sous la forme d'une fente rectangulaire d'environ 5cm de large et environ 5mm de haut qui peut être obstruée par un cache en plastique si il n'y a rien dedans afin d'éviter de prendre la poussière.
La carte se branche dans cette fente, et l'extrémité qui "ressort" du portable comporte une (ou plusieurs) prise firewire sur laquelle tu peux brancher n'importe quel appareil firewire (installation de pilotes généralement nécessaire pour que cette carte bien soit reconnue).

Citation de javra :
Et tu parle de drivers audio, c'est a dire ? des drivers "alternatifs" au drivers asio standart ? (j'utilise ASIO4ALL)
N'importe lesquels, les pilotes en général. Il y en a des plus ou moins bien fait, plus ou moins stables, plus ou moins optimisés etc ... donc la qualité de ces pilotes quelqu'ils soient est un des facteurs qui entrent en jeu pour les performances (et également la stabilité d'ailleurs).
Généralement il vaut mieux utiliser ceux fournis avec ta carte son quand même.
ASIO4ALL c'est bien mais pas spécifiquement prévu pour ta carte, donc peut-être (?) que ceux fournis par le constructeurs seront mieux optimisés pour ton matériel, et permettront d'utiliser une latence plus faible, de mieux contrôler certains paramètres de ta carte son etc ...