Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrements audio [Piano numérique] - Matériel nécessaire ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 370 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrements audio [Piano numérique] - Matériel nécessaire ?
Bonsoir à tous !

Je rencontre actuellements de gros problèmes en ce qui concerne mes enregistrements audio de piano numérique.
Je m'explique, je dispose d'un Roland FP-7 ( piano numérique ), ainsi que d'une carte son externe Lexicon Lamdba.

Mes enregistrements audio sont loin d'une qualité studio : le son sature très facilement, et il existe un "bzzzzz" en bruit de fond assez génant. Vous comprenez donc bien que je n'arrive pas à avoir un son de studio niquel, propre.

Voici ma question : Que dois-je donc acheter pour obtenir un son niquel, propre ? Une meilleure carte son ? D'autres câbles ? Une boîte de direct ? Autre chose ?


J'ai essayé de palier à ce problème avec la technologie MIDI aussi, en utilisant des VSTi de piano Synthogy Ivory ( Très très bonne qualité ), mais j'ai l'impression qu'avec le MIDI, ce n'est plus du tout pareil ce que je joue... ( manque de certaines tonalités, émotions émises dans le morceau etc.. )


Merci à tous!
2
Ca devrait fonctionner correctement avec cette carte son, plutôt une histoire de réglage. Tu rentres bien dans les entrées ligne de la carte ?

A propos du midi, pour palier à ces problèmes de nuances, le mieux est de s'enregistrer directement avec le son des plug ins en midi (si la latence n'est pas trop grande).
Sinon, tu peux toujours jouer sur les courbes de vélocité, la dynamique midi.
3
En effet, je rentre bien dans les entrées ligne de la carte, mais sur les musiques où les nuances sont fortes ( une partie douce, une partie forte.. ), il est obligé que le son sature. Et je ne peux pas me permettre de mettre le son plus bas, sinon on n'entend vraiment peu.

"le mieux est de s'enregistrer directement avec le son des plug ins en midi"
> Tu veux dire quoi par là ?
"Sinon, tu peux toujours jouer sur les courbes de vélocité, la dynamique midi."
> Et par là ?

Je ne m'y connais vraiment presque pas en MIDI...

Merci pour ces réponses!

4
?
5
Pas de réponse  icon_neutral.gif
6
Fait l'essai avec une RME Fireface UC... Tu risques de comprendre pourquoi il existe de tels écarts de prix entre carte son... Grosse différence !
7
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1974480.gif
baisse fortement le son du piano ET celui de l'entrée de la carte son,
ça devrait déjà être mieux.
Sinon, il y a aussi un niveau à régler dans l'entrée du séquenceur

Pas besoin de plug, le son du roland est déjà bien...
-

Les paroles s'envolent, la musique reste.

8
Citation de PANZHOR :
En effet, je rentre bien dans les entrées ligne de la carte, mais sur les musiques où les nuances sont fortes ( une partie douce, une partie forte.. ), il est obligé que le son sature. Et je ne peux pas me permettre de mettre le son plus bas, sinon on n'entend vraiment peu.

Je serais curieux de connaitre ta chaine de monitoring :

Convertisseur d/a
Enceintes et/ou casque

En quelle résolution enregistres tu? en 24bits tu auras plus de souplesse en modulant autour de -12dbfs et tu devrais parfaitement entendre ton piano .
D'ailleurs ce son il sature à l'écoute ou sur le vu-metre du mixeur?






D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com