Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modifier les fréquences de certaines pistes audio ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 762 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Modifier les fréquences de certaines pistes audio ?
Salut à tous !


Je compose mes morceaux sur cubase.

J'aimerai en savoir plus sur la modification de fréquences d'une ou plusieurs pistes dans un mix final.
J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas que 2 sons soient sur la meme fréquence.
Qu'utilisez vous pour controler ça? J'ai entendu parler de spectrum? Je cherche donc un vst.
Comment coriger les "mauvaises" fréquences, avec un équaliseur?

Merci à tous

Ps : Ce site est génial et bourré d'infos :)
2

Salut,

Pour répondre vite si tu t'en tape du reste: oui un équaliseur permet de maitriser les fréquences.

 

Si tu veux un avis plus large:

Déjà si c'est pour de la composition pure, ca n'a pas vraiment d'intérêt (peut être choisiras tu un son plutôt qu'un autre en fonction des fréquences, dans ce cas, bonne démarche, mais si le créatif est bridé par le technique, c'est dommage... )

Si par contre tu parles de mixage, alors là oui:

Je ne connais pas ton "niveau" mais pour comprendre plutôt que de dire ça:

Citation de lewislastella :
J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas que 2 sons soient sur la même fréquence.


Imagine la membrane d'un haut parleur qui fait vibrer l'air pour faire vibrer tes tympans... bin faut bien que quelque chose le fasse vibrer, en l'occurrence une bobine et un aimant  qui reproduisent physiquement ce qui se passe au niveau fréquentielle électriquement (genre un la 440 bin ton hp suis la sinusoïde du la, il fait 440 allé-retour en 1 seconde) (je passe tout ce qui est numérique et tension électrique... de même si tout ca tu le sais, excuse moi...)

Le but du mixage c'est de faire cohabiter dans 2 haut parleurs (en stéréo hin...) des vibrations représentant des sons. Pour cela, on a des outils: le plus simple le volume, (genre la guitare plus forte que le piano ou inversement.) ensuite le panoramique (je met le piano un peu à droite la gratte un peu à gauche...) le temps, (le piano joue son thème depuis 5secondes, l'auditeur l'a en tête je peux le baisser un peu quand la guitare arrive)

et l'outil le plus complexe je pense, les fréquences...quand tu ne peux pas utiliser tout les autres outils pour faire cohabiter 2 sons, genre la basse et la grosse caisse, qui sont "la plupart du temps" au centre, aussi "forte" l'une que l'autre et présente tout le long du morceau de la même manière... et en plus pour compliquer la tâche sont presque à la même hauteur du spectre (dans les mêmes fréquences...) (je parle pas ici de la compression side chain qui permet d'esquiver tout ca...)

Là il faut grâce à des équaliseur définir à quelle hauteur va vibrer chacun de ces éléments... pour éviter qu'ils ne se recouvrent, vu qu'ils sonnent dans les 2 haut parleur en même temps. Dans ton équaliseur (que tu as de base dans cubase (notez la rime)) tu peux décider qui sonnera où, pour ca faut connaitre un temps soit peu le spectre et ce que ca représente.

Tu le dis toi même le site regorge d'information plus ou moins intéressante et exactes (les miennes sont d'ailleurs peut être inexactes) néanmoins ce sont de bonnes bases pour découvrir et expérimenter par soie même, il y a tellement de style, de configuration de pc, d'instrument de tout... que répondre comme ça est impossible, acquière des bases, et applique les à ta sauce. C'est le meilleure moyen de progresser et de faire sonner quelque chose.

Bon courage dans l'aventure.

 


[ Dernière édition du message le 05/07/2010 à 11:32:50 ]

3
Salut !

Merci pour ta réponse :)

C'est pour de la composition pure, donc oui c'est vrai que je peux choisir un son plutot qu'un autre pour éviter ça. Efectivement pour ce qui est de la ligne de basse et du kick qui sont dans les memes bandes de fréquences, j'utilise déjà un sidechain.

En cherchant un peu j'ai trouvé des analyseur de spectre, le VOXENGO SPAN et le ELEMENTAL AUDIO SYSTEMS INSPECTOR.

En fait ce qu'on m'a dit c'est qu'il était possible de gagner en gain en modifiant des pistes qui seraient sur les memes fréquences (ou des fréquences très voisines) avec un filtre ou un eq.

Actuellement je suis assez satisfait du résultat que j'obtiens de mon mix et de mon mastering, meme si je ne suis pas un pro du mastering, mais c'était pour essayer de gagner encore plus en gain et en qualité, voili voilou.

Donc si vous avez des infos là-dessus je suis preneur.
Je pense qu'il faut peut-etre un filtre passe bande ou un eq, mais avec une fréquence de coupure très sérrée et je ne sais pas quoi utiliser...

4

ce qui a été dit ici est pluto juste, je reprend ton post precedent, ou tu dis, pour kick/bass j'utilise deja un sidechain.

attention le sidechain n'est pas la solutuion miracle. le sidechain entriane un effet de pompe qui n'est pas forcemment souhaitable dans tous tes tracks (certaines ligne de bass ne sonnent pas avec un sicdechain) en plus de masquer ta basse au moment de la frappe du kick, selon son eveloppe il va se rouvrir sur le "whhooom" de ton kick et a ce moment les deux frequence graves se supperposent...

y a de nombreuse options afin de clarifier les frequences basse ds le mix. a commencer par couper du grave. utlise un filtre lowcut sur ta basse, avec une pente tres raide -24 ou -36db fais jouer ton kick et ta basse ensemble, et remonte progressivement la frequence de coupure... tu trouveras deja plus facilement un equilibre entre les deux (au passage si ton low cut est tres raide, genre brickwall, tu peux aussi couper les graves de ton kick a 10hz en dessous nada a entendre ni a reproduire) il faut se faire a l'idee que parfois plus on enleve, plus ça sonne fort...

pour avoir le son le plus clean et le plus percutant possible, il faut nettoyer toutes tes pistes une a une, ecouter chaque son individuellement, enlever tout ce qui n'est pas necessaire, en haut comme en bas.

une fois cette etape faite, la tu peux essayer de couper certaines frequences de son se perturbant mutuellement. grace a tes oreilles et a l'analyseur identifie les frequences qui se chevauchent, essaye de trouver pour chauqe son ou est la tranche de frequence principale,une fois identifiée, tu peux aller l'attenuer dans l'autre son et vice versa. (attention, il vaut mieux, et de loin, enlever que rajouter).

le placement stereo lui aussi peut etre utile,en plus, pour separer les deux sources qui se brouillent mutuellement, mais a utiliser avec prudence, et parcimonie, et a bannir pour les sons graves.

une derniere info pour le kick, bien utile, le "layering" n'hesite pas a googler ce terme pour plus d'info. en gros tu cree tes kicks a partir de deux elements, ou alors tu scindes ton kick de depart en deux. la methode est: une couche correspond a "l'attaque" du kick (court et  depourvu de basse frequences) l'autre couche correspond au "whoom" là tu pourras pousser encore bien plus loin, et changeant la tonalité du "whoom" pour coller ou s'accorder a ta basse (c'est souvent redoutable!!) tu pourras aussi changer l'eq de l'attaque de maniere a trouver la/les frequences qui feront ressortir ton kick, sans pour autant perturber les graves, et pour compresser c'est encore plus pratique. idem pour les longueurs (envelope) du whoom.

5
Hello

Cool merci pour toutes ces infos !
Juste une ptite question, quelqu'un saurait quel filtre (passe haut/passe bas) en vst aurait une pente à 24 ou 36db/octave ?

Je vais tester d'enlever plutot que de rajouter, c'est tout bete mais je n'y avais pas pensé :)

Merki

A bientot
6
Oxford eq... Et si t'as une carte uad Cambridge eq le must!!!
7

Dans la mesure ou un filtre consomme keud en cpu, tu peux en mettre plusieurs à 9db/dec pour obtenir ta pente, si tu veux la mesurer, tu peux aussi utiliser plusieurs équaliseurs en passe bande avec un gros Q, les Q-x (x= entier non nul comprit entre 1 et 10) de waves illustrent pas trop mal la synthèse des filtres et sont plutôt fiables.

Par contre, attention aux problèmes de phase avec des pentes aussi raides...

 

[ Dernière édition du message le 03/08/2010 à 01:59:01 ]