Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche clavier Midi

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 322 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cherche clavier Midi

Salut!

Avec un pote on voudrait se faire des ptites chansons, rythme, ligne de basse, et un instrument, qq chose de simple quoi.

J'ai regarder un peu, je pense qu'il me faut en fait un clavier midi et un séquenceur.

Je n'ai pas de budget bien défini, je le prévoirait en fonction de ce que vous me direz!

Savoir ce que vous me conseillerait, pour pouvoir commencer avec un minimum de ressources quand même, un système simple d'utilisation mais qui ne se cassera pas ou bout d'un mois quoi icon_bravo.gif

2

Pour ce qui concerne le séquenceur, tu devrais tester les démos pour te faire un avis, et choisir en fonction de la prise en main que tu préfères, tu peux voir du côté de Cubase, Ableton Live, Sonar, Reaper etc ...

C'est une question de préférences et d'utilisation après.

Pour ce qui est du clavier midi, tu peux voir du côté des Axiom de M-audio, ils sont assez complets ( faders, potards, pads), le Korg Control dans le même genre aussi.

En fait ça dépend ce que tu recherches aussi, toucher proche d'un piano ou non, nombres d'octaves, avec ou sans contrôle midi...

Précise un peu pour que l'on t'aide au mieux.

Personnellement j'utilise Live 8 comme séquenceur, pour sa simplicité d'utilisation, et sa gestion du midi enfantine. En clavier principal un Vmk 188+, et un bout d'xboard 25 (le clavier fonctionnant plus, j'ai récupéré les 16 potards qui eux fonctionne encore à merveille) et d'autre machines mais bon, ça n'as pas sa place ici.

Tu parles aussi d'un instrument, tu veux enregistré un instrument du genre Guitare ou autre ? Si c'est le cas tu va avoir besoin d'une carte son avec des entrées, là pareil pour te conseiller il faut que l'on sache de combien tu en as besoin.

Bref précise un peu, pour que l'on t'aide au mieux :)

3

Merci pour le réponse super rapide et super précise icon_bravo.gif

Pour les précisions sur le clavier, un toucher assez sensible serait sympathique, car j'ai l'habitude de jouer du piano droit, donc ce serait cool, après un 25 touche me suffirait je pense pour ce que j'en ai a faire, en plus je bouge pas mal, donc souci d'encombrement aussi icon_mdr.gif

Les pads sur un clavier ce sert a quoi au juste?

Et le controle midi?

Pour les séquenceurs, j'ai pas tellement de contraintes pour l'achat, donc je pense que je vait partir sur le moins cher pour débuter. On peut brancher n'importe quel clavier sur n'importe quel logiciel? Et de même pour l'importation de sons enregistrer?

Et pour l'enregistrement, je possède déjà les micro et les cartes sons. icon_biggrin.gif

4

Mais y'a pas de quoi. icon_wink.gif

Alors pour les pads, ça sert à plusieurs choses, en fait ça sert à quoi tu les programmes, tu peux les programmer pour que quand tu les frape , une séquence se lance,  tu peux les programmer pour jouer par exemple un kit de batterie ( tu met le charley sur l'un, le kick sur l'autre etc...).

Pour les contrôles midi c'est un peu le même principe, sauf que généralement tu vas te servir des potards pour piloter les effets/panoramiques, des faders pour gérer les volumes des pistes. En fait ça sert à rendre plus vivant tes morceaux si tu veux, que ça soit moins linéaire grâce à eux tu vas pouvoir faire évoluer ton son.

Le séquenceur le moins cher que je connaisse c'est Reaper, 40 $ la licence à usage personnel (150 $ si usage pro).

Sinon pour le clavier, les 25 touches n'ont pas de toucher lourd, donc toucher léger bien loin d'un piano droit.

Ne néglige pas le nombre de touches, mon premier clavier était un 25 touches et j'ai vite été limité à cause de ça.

Il ne faut pas oublier non plus qu'un clavier midi sert juste à piloter un Vsti/logiciel/expandeur, il n'y a pas de sons dessus, donc il faut se faire un set de plug-ins, bien que dans la plupart des Séquenceurs il y en a livré avec. Cherche sur Audiofanzine il y a des topics qui recense les Freewares. Sinon oui tu peux brancher n'importe quel clavier midi à n'importe quel séquenceur, pour ce qui est des enregistrement tu peux les importer aussi dans n'importe lequel, le seul problème qui peut avoir ça peut être un format non reconnu, mais bon faut enregistrer avec des formats "exotiques" pour ça, en wav tu n'auras aucun soucis.

J'espère avoir répondu à toute tes questions, n'hésite pas si tu veux des précisions. icon_wink.gif

5

Ok ok!

Et bien merci de m'avoir bien eclairer!

Je pense alors partir sur un 49 touches, avec des potars et des pads, pour avoir qq chose d'assez complet.

Je verrait entre le axiom 49 et le E-MU Xboard 49, mais qui n'a pas de pads, mais qui est moins cher. Un clavier avec des pads est vraiment plus evolutif pour la création?

Ensuite le reaper me "parait" pour l'instant bien, mais j'arrive pas a trouver de version en français donc je suis un peu bloqué pour l'instant...

6

Et que pense tu de fruity loop? Il y a une version sur leur site a 49 $, mais je crois lire (grâce a mon anglais "parfait") que l'on ne peut brancher de clavier midi?