Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel DUB

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 11 498 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Matériel DUB
Bonjour à tous ! :mdr:

Heureux de rejoindre la communauté audiofanzine :oo: .

Je souhaitais changer mes enceintes PC, et ayant toujours voulu faire de la musique, je pense être quasi certain d'acquérir une paire d'enceintes prodipe 8 ainsi que d'un caisson 10s de la même marque (peut-être un peu plus tard). D'après les avis que j'ai pu voir sur internet, pour un néophyte comme moi ce matos devrait être bien suffisant.

Ensuite, je profite de l'occasion pour vous demander de plus amples renseignements, je souhaiterai créer de la Dub, du coup j'aimerai savoir quel matos il faudrait pour commencer (si possible du matériel que je ne serai pas obligé de changer dans 6 mois), ainsi que le prix d'un tel ensemble.

Ps : je possède FL Studio 8, et je n'ai pas de carte son, seulement les chipsets de la carte mère.

Merci d'avance pour vos réponses,
bien à vous,
SHARP.
2
Salut ami dubber !
Alors la tu viens de poser the question !
Tout dépend de ce que tu veux faire comme dub, car je pense que tu le sais il existe plein de sous genre différent.
Pour du Dub UK soundsystem un simple logiciel comme FL que tu possèdes deja est très bien pour commencer.
Si tu veux t'orienter vers du dub live plus à la française, obligé de passer par de l'analogique donc des instruments.
Alors après il faut savoir que de tout façon la base pour dubber (à mon avis) c'est de posséder une table de mixage pour filtrer tes sons et appliquer les effets cher au dub (delay, reverb, phaser...)
Le truc c'est qu'il existe énormément de configuration différente pour faire du dub !
Si tu veux j'ai un pôte à moi qui fait du dub machine et en gros il a : platine vynil, pré amp pour le mixage et dub siren.
Bon bref je m'égare si tu pouvais apporter des précisions peut être ?

Dubwise.
3
Salut l'ami !

En fait FL aurait plutôt été pour faire du complément, j'ai vraiment plus envie de travailler directement avec du matos, pour à terme, faire des live en petit comité (quand j'aurai level-up :bravo:).

Après ce que j'aimerai le plus faire c'est de la dub sonnant plutôt reggae et d'autre part de la dub plus speed un peu plus "électro/trash" si je puis m'exprimer ainsi, tout en essayant de ne pas tomber dans le commercial. Le but est de me faire plaisir de faire plaisir, et de sortir des sons qui me viennent des tripes, quelque chose d'un peu tribal. :bravo:

Voilà un peu l'idée, en tout cas j'espère que tu vois un peu là où je veux en venir.

Merci d'avance. :lol:

Petite précision, FL serait/sera plutôt pour faire des instrus hip-hop de temps en temps.

[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 14:44:55 ]

4
Ouais alors la à part monté un groupe de dub dans la tradition francaise avec un guitariste pour avoir une rythmique reggae, un synthé pour le côté électro et basse+batterie je vois pas........
ou alors il te faudrait la guitare et le synthé, plus un sampler, tu mets un riddim dessus, et tu rajoutes tes instrus avec...
Ou alors tu compose la basse + la batterie avec FL et tu enregistres la guitare et le synthé et tu les samples avec fruity...
Tu vois y'a plein de moyens différents et son lot de question qui va avec...............
Sinon un bon moyen et de regarder quel type de matos utilise les groupes, les soundsystem... etc
Ah oui point très important, la basse de tout dub qui se respecte (peut être tu le sais deja) c'est le couple basse/batterie, alors la ou tu fais la ligne toi même, ou tu choppes des riddims (Un riddim est une séquence musicale formant la base d'une chanson. Souvent joué par la basse ou le clavier, il a pour particularité d'être ré-utilisé de multiples fois. Ainsi la séquence musicale à la base des deux chansons Stir It Up de Bob Marley et Love So Nice de Junior Kelly est identique. Un autre exemple de riddim est donné dans les titres Sreeming de Lutan Fyah et Firm Up Yuh Self de Chezidek, où c'est le triumphant tiddim qui a été utilisé pour les deux chansons. source : wikipedia).
T'as deja des instruments ? sinon je te conseil de démarrer avec fruity loops tu peux choper des bonnes VST pour faire du dub, sytrus peut fournir des bonnes basses wooble, et le 3x osc aussi si tu sais le maitriser, pour les skanks peros j'utilise morphine tu peux sortir des sons excellents avec par contre ca va s'éloigner du côté reggae, donc si tu veux du dub roots l'utilisation d'une guitare rythmique est je dirais quasi obligatoire mais la faut savoir manier l'engin les skanks c'est assez particulier à jouer....
5
J'ai des potes qui ont un groupe orienté reggae, niveau basse et guitare du coup je dois pouvoir trouver ce qu'il faut. Après c'est vrai que je ne m'y connais pas vraiment, mais je pensais commencer avec des platines, dub siren, et clavier midi. Qu'en penses-tu ? Des idées de matos ?

C'est cool que tu m'apportes ton aide en tout cas vraiment sympa ! :bravo:
6
dub is a big family ^^
platines ouais ! et je dirais un pré amp aussi basique pour controler les niveaux de fréquences.
Par contre tu veux un dub siren analogique ? Pcq tu vas en chié pour en trouver je pense et d'après ce que j'ai vu ca tape dans les 150 €. Par contre y'a une VST qui s'appel dub siren et qui le fait très bien si t'as fruity ;)
Et le clavier midi c'est toujours utile mais pas indispensable.
Je veux dire tout dépend de comment tu veux sortir ton son au final.
7
Oui la family je connais un peu ça, mais pas au niveau dub purement et simplement, espérons que ça vienne. En fait mon but est d'être le moins dépendant de FL, je trouve ça un peu barbant de travailler sur logiciel et préfère donc investir dans du matos, même si au fil du temps j'utiliserai certainement FL ;). Donc oui dub siren analogique. C'est vrai que ton aide tombe à point car niveau matos à part pour le son proprement dit je ne sait pas du tout vers quoi me tourner étant totalement néophyte dans ce domaine, mais j'ai envie d'apprendre et de me lancer :bravo:
8
bah après moi je tape dans l'instrumentale et dans FL donc je sais pas du tout du tout comment on mix avec une platine, je pense pas pouvoir t'aider dans ce domaine.
Pour ta dub siren je sais pas du tout ou en trouver, mais google pourra surement t'aider.
Si t'as un pote dj ptete... tu peux aussi t'inspirer des gens qui font deja du son sur youtube et les groupes... etc pour voir ce qu'ils ont comme matos.
9
Ok ça marche, sinon tu connais des tutos dub qui en valent la peine pour FL, parce que des tutos à la con on en trouve à la pelle ! :mdr:
10
C'est marrant ca me rappel une discussion que j'avais avec metastaz, il disait que c'était le retour du côté punk do it yourself, on est exactement en plein dedans x)
Y'a pas vraiment de tuto fruity loops pour faire du dub, si tu veux un bon site y'a fruity club, perso j'ai pas mal progresser grâce a eux : https://www.fruityclub.net/
après fondamentalement la base d'un morceau dub c'est :
le couple basse/batterie qui sont les instruments principale, la base sur laquelle tu fais évoluer ta mélodie.
Par dessus tu rajoutes tes skanks sur les 2 et 4e temps.
Après il faut de la reverb, tu mets du delay un peu partout ou t'en as envie.
Et après je veux dire par dessus tu peux empiler autant de son que tu veux, mélodie, nappes, ambiance...
Après comme tu le sais rien n'est figé dans le dub, tu peux pratiquement tout te permettre, à toi de tâter et d'explorer ;)
Bon courage, du coup on va ptete se revoir sur fruity club lol ;).