Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cubase et les gros projets...

• 8 réponses
  • 6 participants
  • 638 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cubase et les gros projets...
Bonsoir à tous.

Je me tourne vers vous car après maints tests et réflexions, je n'ai toujours pas trouvé de solution à un problème qui devient bloquant.

Je travail actuellement sur un projet en midi contenant une trentaine de pistes et jusqu'à 25 en simultané. J'utilise les VST d'east west (orchestra gold).
En midi, cela pose des problèmes, probablement à cause des VST. Des instruments non joués (ou pas entièrement), des passages en legatos qui foirent (et même un bug louche d'east west consistant à jouer une note quand on passe le legato sur ON...), et inutile d'essayer d'ajouter des effets d'insert...

Du coup, j'ai voulu tenter d'exporter chacune de mes pistes en fichier wave (32 bits / 48000 kHz), mais là, un nouveau problème se pose: c'est visiblement trop pour mon disque dur, en stress total au delà d'une quinzaine de pistes.

Pour information, je travail avec un AMD phenom II X4 (quad core cadencé à 3,2 Ghz), 4Go de DDR3. Je suis sur un disque dur standard dont je ne connais pas la vitesse (mais ce doit être 7200 tours/minutes). J'ai bien un SSD mais je n'ait que 32Go dédiés au système et applications...

A ce point, ma question est donc: est-ce que le problème vient vraiment de mon hardware ou ai-je planté quelque chose dans la config de cubase ?

Merci à vous !
2
Bonsoir
Pour avoir egalement une banque orchestrale conséquante, je dirait que le probleme se situerait soit :
-Windows : est il en 64 bits ? dans le cas contraire (32) ça pédale pas mal...
-Ram : 8 gigas devraient etre nettement plus adequates

Bon courage.
3
Question bête pourquoi tu gel pas les vst tu va gagner en mémoire musicalement
4
On m'a souvent dit que les AMD n'étaient pas forcement adaptés pour la MAO vous en pensez quoi ?
5
Je ne suis pas du tout au courant de cette histoire de "gel des VST" !
Kezaco ?

Sinon, windows est effectivement 64 bits (win 7). En l'état, la RAM n'est pas saturée, mais a 3,7Go/4, c'est vrais que ce n'est aps bien loin !

AMD pas adaptés pour la MAO ? Ce serait balot ça =/
6
Bah écoute je suis pas expert en cubase ni en MAO mais j’entends souvent dire ça que AMD ce n'est pas forcement le mieux après a voir.
Pour le gèle de la piste il me semble que tu dois avoir un petit icône sur ta piste qui ressemble à un flocon, il va te permettre de geler la piste.
7
J'ai déjà rencontré un problème similaire. Mon PC est bien moins performant que le tien et je suis en 32 bits.

Moralité, il m'arrive de devoir passer à l'audio. Pour pouvoir enregistrer chaque piste, je suis parfois obligé de toutes les supprimer sauf celle que je veux enregistrer en audio. Puis après enregistrement,j'annule la suppression et rebelote pour chacune des pistes. Je finis par tout avoir en audio et là ça va mieux.

Sinon, il est eefectivement possible de geler des pistes midi, ce qui allège la charge du processeur. Mais cela peut être fastidieux (geler une piste peut être un peu long et tu dois dégeler la piste si tu veux la modifier).

[ Dernière édition du message le 01/06/2011 à 09:23:10 ]

8
J'ai testé le gel des pistes, mais malheureusement, tout le problème est que j'aimerais entendre toutes mes pistes pour pouvoir mixer, ce qui devient impossible une fois les pistes gelées ! Qui plus est, je n'ai en fait que 3 instruments VST (dont 2 contiennent 16 instruments et un troisième en contient 3-4), donc je ne peux pas vraiment me dire que je gel telle ou telle piste midi et pas une autre...
Cela dit j'aurai appris quelque chose d’intéressant et fort utile !

Je suis reparti sur la solution de l'audio et je me suis donné du mal pour libérer 6Go sur mon SSD. C'est fastidieux (5 minute d'export par piste...), mais ça a l'air de marcher comme ça (le VST performance me dis que je n'utilise pas mon disque mais je suppose qu'il n'est pas compatible), à confirmer.

Edit: j'ai fait quelques rapides recherches sur la performance d'AMD par rapport à intel en MAO, et j'ai en fait plus l'impression que ce qu'on t'as dit est plutôt le résultat de 2 constats avérés depuis longtemps: la MAO nécessite un gros CPU, et les meilleure CPU sont chez intel.
Mais la deuxième affirmation tend petit à petit à devenir floue. Disons qu'intel propose une gamme plus large de processeur avec quelques trucs d’accélérations etc, mais ça reste beaucoup plus cher que chez AMD (le processeur comme le chipset). Du reste, je ne crois pas que ce soit l'architecture même des processeurs qui soit spécifiquement mise en cause dans le cas de la MAO, mais plutôt que les processeurs AMD sont globalement plus faible que les intel. Cependant, si dans un benchmark, un AMD est plus fort qu'un intel, je pense que cela se retrouverait tout autant en MAO.
De ce que j'ai pu lire dans divers tests, ce serait plus au niveau des jeux et des applications mono-threadées que intel serait meilleur à benchmark égal, grâce a une technologie permettant d'augmenter la fréquence d'un cœur en fonction de l'utilisation des autres (moins performant chez AMD). En ce qui me concerne, cubase et play utilisent bien mes 4 cœurs.

Mais bon, mes connaissance se limitent à ça.

[ Dernière édition du message le 01/06/2011 à 11:07:27 ]

9
même si c'est un peu tard comme réponse. aucun souci avec un amd Quad core 8 giga de ram et cubase 6 en 32 bit ainsi y a de la place mémoire pour les plug et vst.En revanche le windows doit être en 64bit sinon impossible d’accéder aux 8 giga de ram.
il faut verifier que la carte mere est de bonne facture. eviter les premier prix.
pour la ram prendre la marque kingston par exemple évite bien des écrans bleus.

Dernier point il faut laisser de la place au système et avoir un disque dur pour l'audio. donc deux disques durs dans l'ordi. chacun à son job. l'un le système l'autre les projets. de plus si le disque est moins sollicité sa durée de vie s'allonge.

pour finir la différence entre intel et amd est bien faible en ce qui concerne la musique, elle se justifie lorsque il s'agit de traitement d'image pour le reste inutile!

l'argent qui reste servira à s'acheter des plug qui ne sont pas piraté. je n'ai aucun logiciel piraté (je sais ça n'est pas toujours possible et celà m'a demandé bien des sacrifices) mais je vois le résultat j'ai une machine qui gère une quinzaine de VSt instrument et pas le petit plug mais du gros et lourd matos. je peux enregistrer une 60ene de piste audio en 24 bit 44,1khz sans aucun souci de saturation.

attention quand vous avez terminé la compo et que vous passez au mix modifiez le nombre de sample de votre carter audio. certes la latence augmente mais le processeur et 20 moins % sollicité!! donc aucun souci pour mixer mettre des plug dans tous les sens...

voili voilou j’espère que ça pourra aider certains.

eric

Eric

[ Dernière édition du message le 18/08/2017 à 17:34:46 ]