Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se lancer dans la MAO orienté Dubstep/PsyTrance surtout sur MAC ? Quel matériel

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 7 443 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Se lancer dans la MAO orienté Dubstep/PsyTrance surtout sur MAC ? Quel matériel
Bonjour à tous :aime: !

Bien je voudrais me lancer dans la MAO , j'ai déjà pré séléctionné un macbook comme plateforme , je me tournerais vers le premier de la gamme sandy bridge à savoir le pro 13" avec 4go de ram , DD de 320Go etc...

Bref sa me parait pas mal pour faire tenir les eventuels soft que j'installrais pour mon projet =)

J'imagine qu'en fonction du style rechercher le choix du materiel change considérablement , bien en principal sa serait pour du Dubstep avec des wobbles assez " long " et qui cognent bien > un simple exemple de ce que j'ai en tete :



Et de la psytrance assez agressive sur les kicks de ce style : https://vimeo.com/12818728


Ou de la hardtek et puis j'en passe BREF ! C'est vraiment orienté dub/psytrance & tek etc...voili voulou :-p

N'ayant aucunes ou trés peu de connaissance niveau son , je viens poster ici pour que quelqun m'aide a concocter une liste du matériel nécéssaire :???:

Apparament il faut des enceintes de monitoring , j'opterais pour des actives . On ma aussi dit que d'investir moins de 300E sur une paires de monitoring ne mettais pas réelment en valeur la différence par rapport a une hi fi classique et bien je suis pret a mettre le prix qu'il faut :)

Quel logiciel ? Logic ? Et des plug ins comme Massive ou encore Homicides , comment sont t'ils utilisé ? C'est de l'addictif par rapport a un logiciel maitre ou c'est totalement indépendant et l'on vient rajouter notre petit wobble made in Massive sur Logic au milieu de tout le reste ?

Un synthé ? Oui Non ?

Sa ne me dérange pas de tout faire via une souris , sinon qu'apporte t'il de plus ? Possibilité de son plus conséquente ? Ou il sert juste d'intermediaire avec la souris pour placer nos différent son sur une compo ?

Aprés il faut une carte son et une interface PC pour relier tout ce petit monde si j'ai un synthé ?

Merci je reste a disposition pour quelconque questions , niveau budget , je mettrais environ 400 / 500E dans la paire d'enceintes , le mac est déjà a part ce n'est pas moi qui le paira , si besoin d'un synthé environ 300 / 400E voir 500 , puis le logiciel Logic qui coute apparamment 400 ou 500E je n'est plus le prix exacte en tete !

Et pardonnez moi si mes questions sont un peu trop " direct " ;)

Cdt:bravo:

2

Salut ananastrofonik.

Le fait d'avoir une bonne plateforme c'est cool mais cela ne fait pas tout.

Tu n'as jamais fait de MAO?

Pourquoi pas faire tes armes avec un PC, FL studio ou ableton live pour découvrir les bases?

Enfin...

Logic est super mais Live est plus maniable et simplisme (cela n'engage que moi). Les plug-in VST ne fonctionne pas sur Logic uniquement les formats AU.

Prévoit 200-400€ pour un clavier maitre MIDI (Novation, Akai), à toi de voir les particularités que tu recherches. 25 touches c'est facile à transporter, sinon 49 pour plus de confort.

La carte son sert si tu branches un système d'écoute monitoring. Tu peux très bien commencé avec un chaine HI-FI est voir les monitoring plus tard. Compte 250-300€ pour ta carte son (m-audio, edirol, etc) et 400-600€ la paire de monitoring (Prodipe 5, Krk RP5) 50W/enceinte devrait suffire. Sinon opte pour un casque monitoring moins onéreux.

N'oublies pas que c'est d'abord le compositeur/créateur et non le matos qui donne le son. J'ai vu des gens acheter quantité de matériel sans pour autant faire quelque chose de valable. Tu devrais étoffer ton set au fure et à mesure du temps et de ton expérience.

Bonne aventure dans le monde sonore.

 

 

3
Salut,

Si tu débutes un mac est très bien car moins prise de tête qu'avec un pc et surtout livré avec garageband (une sorte de logic plus simple). Rien qu'avec ça et une bonne hifi tu peux commencer à avoir des notions de MAO si tu n'es pas pressé et que tu débute. Après tu vas peut être sentir que garageband à des limites ainsi que tes enceintes hifi. A ce moment en ce qui concerne le logiciel essaye des démos si elles existe par exemple live qui me semble bien adapter à la musique électronique. C'est vrai fruity loops est pas mal, en fait ca ressemble plus à une grosse machine qu'à un séquenceur. Disons qu'à mon avis Live se trouve entre garageband et fruityloops.
Ensuite pour les enceintes une petite paire d'active à moins de 300euros c'est déjà mieux que de la hifi. A condition que tu optes pour la qualité plutôt que pour la puissance et les fonctionnalités.
Pour le clavier ça dépend, pour de la tek je ne sais pas si un clavier est vraiment utile ou alors un deux ou trois octave pour rentré la basse et une petite mélodie si tu as les moyen vas y sinon un pad style mpc me parait plus logique pour des musiques plutôt rythmique. En gros oui il permet de ne pas entrées toutes les notes à la souris, très utiles si ou fait une symphonie sinon pour de la tek :bravo: a moins que tu fasse du live et encore dans ce cas la un pad c'est mieux.
Après tu peux prendre un vrai synthé qui te rajouteras des sons mais la c'est une autre histoire et un autre budget qu'un clavier maitre.
Si tu as un clavier il faut le connecter en midi pas besoin de carte son il y a des petites interfaces midi/usb dans les 30-40 euros.
Je te conseil donc de commencer simple (mac + garageband + hifi) ensuite tu rajoutes en fonction de tes besoins (si tu en as marre de cliquer -> clavier maitre + pad + interface midi, si tu trouve le son limite -> carte son + enceintes active, si tu sens que garageband ne te permet de faire ce que tu veux -> live ou cubase ou logic ou autre).
Pour les prix :
clavier maitre a partir de 50euros
interface midi a partir de 30 euros
pad a partir de 90euros
carte son a partir de 50euros
enceinte actives à partir de 50euros
Après comme beaucoup de chose, plus c'est chère mieux c'est :bravo:
Bonne musique :)
4
;)Merci pour vos réponses ;)

Filkith

> Si je manipule déjà FL Studio depuis quelques mois , je t'avous que tout faire à la souris n'est pas trés agréable...mais bon je préfére investir dans le reste et tout faire à la souris plutot que l'inverse , donc voilà je préfére carrément commencer avec mon logiciel , mon mac , mon casque et mes enceintes de monitoring ;)


Tu pourrais me donner plus de présicion sur les plugs-in par rapport a Logic ? Qu'est-ce le format AU ? Car je vois énormément de vidéo Cubase/Logic sur MAC où le mec se sert de tas de plugs-in , Massive y comprit :aime:

audiopseud

> J'ai vraiment cité la tek et la psytrance en plus pour agrandir un peu ma possibilité de création par rapport a mon materiel , que vous me proposiez un matériel qui se range bien dans ces 3 styles , sinon le dubstep sera carrément le seule domaine ou je m'investirais...

Mais juste une petite parenthése , je tiens quand meme à commencer avec un " vrai " logiciel que Garageband car j'ai déjà assez découvert FL Studio...

Sinon entre Cubase & Logic la différence de prix est de 100E pour Cubase qui coute 600E par rapport a 500E pour Logic , Cubase vaut t'il vraiment le coup d'investir 100E de plus ?


************************

Quel casque choisir ? Sachant que j'aimerais posseder des bonnes bass sans pour autant m'éloigner énormément du resultat que j'aurais sur mes monitoring . J'ai vu le HD 25 qui avait l'air bien pour ce que je cherche :?:

Pour ma carte son , il m'en faut une en MIDI c'est sa ? Et une 2X2 ? Une entrée pour le casque et l'autre pour les enceintes c'est sa ou pas du tout :???:

Sinon comment sa marche un plugs-in ? Je vois bcp de pack Massive avec des pack de son ( dubstep , electro etc... ) et des tas d'autres catégories , comment les manipules t'ont , comment s'additionne t'ils avec mon logiciel maitre ( Cubase Ou Logic ) ?



Merci :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/07/2011 à 01:50:22 ]

5

Prend toi d'abord un Clavier/Controleur MIDI (que ferait-on sans lui icon_mdr.gif? ) tu vas voir on est plus à l'aise...

Le format AU (Audio Unit)  https://fr.wikipedia.org/wiki/Audio_unit

Pour faire simple tu as le format VST (Steinberg/cubase), AU (apple/logic) et le RTAS (ProTools) https://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_virtuel

Sur fruity, ableton et cubase les VST sont supportés. Essai déjà sur fruity il y tout un tas de plug gratuit (et légal) qui vadrouille sur internet.

En règle général les gros Plug (type MASSIVE, ABSYNTH) sont distribués avec les différents formats et même en standalone (fonctionne sans logiciel maître).

Pour le casque tout dépend de son utilisation. Le HD 25 est un casque de DJ, très bonne isolation sonore mais un bon gonflage des basses fréquences (je possède un HD-25 SPII, modèle du dessous).

Si c'est pour la compo chez toi opte plutôt pour casque monitoring. J'envisage de prendre le KRK KNS, environ 140€. Beaucoup conseillent les casques AKG.

Le Midi est une information numérique et non sonore. Le midi te sert à synchronisé un controleur (les potard, fader), un clavier (les touches), une autres machine (synchro du tempo,etc). La carte son peut te servir pour ça (bien que la majorité du materiel vendu aujourd'hui transmet les infos MIDI par USB) mais elle te seras utile pour:

- Brancher tes monitoring en XLR ou Jack 5.5mm

- Brancher (Jack et/ou XLR) une guitare, une boite à rythme, un micro, un synth, une cafetière, etc...

- Augmenté la qualité d'écoute et d'enregistrement

- Éventuellement transmettre les infos MIDI.

Tu regardes le nombre de sorties pour monitoring et casque, le nombres d'entrée pour tes instru, et au besoin entrée(s)/sorti(midi).

Après question des plug sur logiciel j'utilise ableton. Mais si c'est pareil sur fruity ou autre; dans les préférence il demande ou se situ ton Dossier VST tu en crée un si c'est pas fait. Tu installes ton VST (pour les plus légèrs il y a juste à déplacer un .dll dans le dossier tu redémarres le logiel... TADAAAA il est dans la liste des instru.

Voilà et n'hésite pas à consulter les forum pour le choix du matos et wikipédia.

6
Mais ne vaut t'il mieux pas attendre que j'ai tout mon matériel avant de mettre 300/400E dans un clavier ?

Donc si je prends Logic comme logiciel , je DLL que des plugs-in qui sont au formats AU ?

Ensuite niveau matériel casque etc...et bien je suis tout ouie je ne saurais pas moi meme dresser la liste du matériel alors la je veux bien ecouter ce que tu as a me proposer , j'ai déjà commencer a regarder legerement .

Supposons que j'aurais un clavier , des enceintes de monitoring il me faut donc une carte son 2X2 en midi ou tout se branchera en XLR ?

Et le casque dans tout sa va se brancher direct en 3.5 sur le jack audio du MAC ?

Combien de touches pour mon clavier midi ? J'ai observer qu'il y avait des 49 des 66 et des 88 je n'ai pas les nombres exactes en tete !

Je propose donc sa ?

Paires de monitoring 2X75W , prodipe Ribbon 5 http://www.prodipe.com/fr/produits/enceintes/item/57-pro-ribbon-5

Carte son midi M audio 2X2
http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/MIDISPORT2x2EditionAnniversaire.html

Corrigez moi ? :oo:
7

Je voyais plus ça comme ça.  https://www.thomann.de/fr/roland_ua_55_quad_capture.htm

Tu branches tes monitoring en output jack à l'arrière, ta carte son en usb avec l'ordi, Clavier maitre/controleur MIDI si tu as, en usb sur l'ordi. À moins que ce soit un synth dans ces cas là c'est généralement les bon vieux cable MIDI sur la carte son en input, et pour le son (et non le MIDI icon_non.gif) en entrée Jack et XLR en façade. Ton casque sur la carte direct et avant la musique!!!

 

Pour les casques tu peux trouvé des conseil sur des topic déjà créé. Je n'ai plus tout les modèles en tête. Le mieux reste encore d'aller les essayer en magasin si tu peux pour vraiment faire la différence.

Pour le clavier entre 25 et 49 c'est suffisant pour commencer. 25 si tu compte bouger tout le temps. Mon Novation 49 doit faire 3-4 kilo pour environ 80cm pour te faire un idée.

 

Et Logic tu te prends pas la tête tu cherche format AU. Vu que c'est Mac à mon avis t'as pas à te prendre la tête avec les repertoires et .dll

8
Je te remercis beaucoup ;)

Je te tiens au jus de l'avancement de tout cela :o: