Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin d'aide pour me lancer dans la composition

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 589 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion besoin d'aide pour me lancer dans la composition
Salut à tous !

J'aimerais vraiment me mettre dans la composition de musique pop/electro, ou autres. Ayant la fibre musicale, de l'oreille, sachant chanter et jouer au piano, je veux me lancer.

Alors si j'ai bien compris, pour un petit budget (débutant) il me faut un logiciel type Fl sudio et un clavier midi genre m-studio, c'est bien cela ?

Est-ce que avec cela (ma voix, ma tête, le logiciel et le clavier) je peux déjà créer des choses se rapprochant d'un truc pro ?

Y a t-il d'autres logiciel ou matériel à avoir absolument pour faire quelque chose de correct ?

Quand à l'utilisation : avec un clavier, peut on tout contrôler, comme les vst ?

[ Dernière édition du message le 13/09/2011 à 17:18:36 ]

2

Salut,


Outre le logiciel séquenceur (DAW) et le clavier, il te faut un micro pour capter ta voix, une carte-son qui va transformer l'audio du micro en données numériques, et un système d'écoute qui peut aller du simple casque aux enceintes de monitoring.


Concernant le DAW, ne te focalise pas trop dessus pour l'instant, tu en auras surement des versions "lite" fournies avec la carte-son et le clavier. Cela permet de se faire une idée de différents logiciels.
Effectivement, avec un clavier midi, on peut contrôler des VST, et beaucoup d'autres choses selon le nombre et le type de contrôleurs (potentiomètres, curseurs, pads...)


Quelle est ta configuration informatique (tour/portable, PC/Mac)?
Et, question qui fache, quel est ton budget?

3
Pour le budget, il faudrait calculer, mais grosso modo, je chercherais pour chaque matériel un bon rapport qualité/prix, et dans l'entré de gamme.

En gros j'en aurais peut être pour 400€ max avec micro, casque, logiciel et piano. Et ma config c'est un portable classique sous seven

Mais peut on faire quelque chose de bien avec ça ?

[ Dernière édition du message le 13/09/2011 à 17:59:40 ]

4

Salut,

j'ai vu que tu déjà ouvert un sujet pour le choix du micro. Tu t'orientes vers un micro qui nécessite une alimentation 48V. En carte son avec alimentation phantom, il y a la M-Audio Fast Track en USB 2.0 (environ 85/90€). Par contre, elle n'a pas d'interface MIDI, mais ça n'a pas l'air primordial pour toi qui comptes travailler avec des VST.

Pour le clavier, un 49 touches est, je pense le minimum. En voici quelques uns avec pas mal de contrôleurs :

- M-Audio Oxygen 3 (135/150€)

- Alesis QX49 (140/150€)

- Behringer UMX 490 (110/135€)

.....

Pour le même prix, tu peux avoir de la meilleure qualité, mais en 25 touches seulement!

Sujet délicat maintenant, le choix du casque. Soit tu achètes un casque qui tient la route (dans les 120/150 € il y a les Beyer Dynamic, AKG...), soit tu pars dans du bas de gamme afin d'économiser pour t'acheter plus tard des enceintes de monitoring (et dans ce cas je te conseille les Superlux qui ont un rendu plus qu'acceptable pour leur prix , 30 à 40 €).

Concernant le logiciel, tu devrais en essayer plusieurs (versions démo, lite) avant de faire un choix. Je te conseille d'essayer Reaper, efficace et pas cher (un cinquantaine d'euros).

 

Maintenant, on peut évidemment faire quelque chose de bien avec ça, mais comme tu l'as demandé, c'est de l'entrée de gamme, et tout ce matériel est améliorable.

 

Voila, j'espère t'avoir aidé (d'autres avis et conseils sont les bienvenus).

 

5
Citation :
un logiciel type Fl sudio


:non: je te conseil d'essayer ableton live,tu a des cd de demo dans les bon magasins.

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

6
Si on veut jouer à deux mains façon piano, 61 touches est le minimum

Les jolies femmes préfèrent l'argent.