Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le sidechain mais la compression constante ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 721 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le sidechain mais la compression constante ?
Au jour d'aujourd'hui, dans les musiques actuelles, telles que l'electro-house et toutes ses branches, nous arrivons avec des tracks qui sonnent fort, grâce aux outils fournis avec les daw tels que les EQ, Limiters, et sans aucun doute, les compresseurs.

Depuis que j'ai débuté la MAO, j'ai toujours fais des tracks qui ne sonnait pas fort, malgré mon progrès dans le mixage, mastering, où j'essaye différente façons d'opérer.

Bref, j'ai quelques questions à ce sujet.

Par exemple, quand vous faites un sidechain sur une piste de synthé.

Ce synthé n'est compressé qu'à un seul moment, où le kick tape.

A t'on besoin de mettre un compresseur, avant ce compresseur de sidechain, pour compresser ce son qui provient d'un VST ?
2
Il n'y a pas de règle. Tu pourrais aussi t'interroger sur sur la compression du kick qui alimente le sidechain.
3
Salut,

Je serais tenté de te dire que c'est l'inverse qu'il faut faire mais je me trompe peut etre ou alors j'ai mal compris ce que tu veux faire.
En gros ton compresseur en sidechain s'active à chaque coup de GC pour gonfler ce son.
Puis tu rajoutes un compresseur sur l'ensemble de ton morceau au master calibré pour compresser encore plus l'ensemble.
4
Avec ce que tu décris (réduction de gain permanente), si tu veux que le kick "pompe" le signal du synthé, il faut augmenter (exemple de -20 dB vers -10 dB) ton threshold et peut-être diminuer le temps de release du compresseur.
5
Avec ce que tu décris (réduction de gain permanente), si tu veux que le kick "pompe" le signal du synthé, il faut augmenter (exemple de -20 dB vers -10 dB) ton threshold et peut-être diminuer le temps de release du compresseur.
6
Citation :
A t'on besoin de mettre un compresseur, avant ce compresseur de sidechain,


Le principe que tu décris soulève la "collision" entre deux techniques. POUR les musiques electro-dance, ou hip-hop/r'n'b, il est apprécié de recourir à l'effet de pompage, qui va apporter une valeur ajoutée subjective au son initial durant la compression. Se renseigner de ce co^té-ci sur la fonction "huge" du Focusrite Compounder : le principe est le même que pour les plugs destinés à cette fin.

Pour le pré-mastering de la plupart des autres musiques, au contraire, il s'agit de placer un filtre passe haut en side-chain du compresseur dit "de mix-buss", c'est à dire le compresseur général, qui prépare lui-même la vraisemblable compression finale avant gravage, qui intervient au mastering; l'idée tient à ne pas faire remonter les sons graves et ne compresser qu'à partir du medium-grave (approche de son "broadcast").

Je partage par csqt l'avis de voltagehigh, même si ce que tu cherches semble plutôt l'effet mentionné en 1, pour lequel laurend t'aiguillonne bien.
7
Quand tu parles du prémastering, c'est de mettre le compresseur sur le master ou tu parles du compresseur sur la piste du synthé ?

J'avoue que ce tu me dis là, je n'ai jamais touché a ces fonctions là, je suis sur Logic 9, et dans le "coffre" du compresseur, il y'a les filtres que je peux choisir, le Q, exact...

Je vais expérimenter ça.

Merci du tuyaux. ;)