Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO sur applis IPAD puis Export vers PC => ça marche bien?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 596 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion MAO sur applis IPAD puis Export vers PC => ça marche bien?
Bonjour à tous,

Je fais actuellement de la MAO sur PC (enregistrements guitare, voix et autres via Carte son externe reliée mon sur PC, utilisation d'un séquenceur sur mon PC etc...)
Par contre, je pense qu'il y a pas mal d'applis sur MAC qui pourraient m'être très utiles, et à ce titre cela m'intéresse de me procurer un IPAD afin d'en utiliser certaines (notamment Garage Band).
Mais après, je voudrais toujours ensuite centraliser le tout sur un séquenceur type Cubase sur une plateforme PC, et non MAC.

La question que je me pose: pensez-vous que cela peut être difficile ensuite d'exporter son travail de l'IPAD vers un PC?

Je voudrais si possible transférer des pistes créées avec différentes applis de l'IPAD de manière non compressée(.Wav) et j'ai peur que ce soit un peu la galère... (genre besoin de faire plein de conversions des fichiers générés, avec au final pas mal de perte en qualité... Ou également des problèmes de synchro entre les plateformes...)

Qu'en pensez-vous? Y-a-t'il des personnes qui utilisent l'IPAD pour ses applis mais qui centralisent le résultat sur un PC? Est-ce que c'est pratique et pas trop compliqué de travailler ainsi?

Merci pour votre avis.

Salutations,

Eric

[ Dernière édition du message le 21/11/2011 à 18:08:55 ]

2
Hello tout le monde,

Personne ne travaille comme ça? Avec un PC principalement, mais utilise des applis d'un Ipad ou d'un MAC puis exporte ensuite vers PC?

Salutations,

Eric
3
Alors, y-aurait-il quelqu'un parmi vous qui utilise des applis de musique sur l'IPAD, puis qui transfère les résultats sur PC ?

Est-ce que ça marche bien ?
4
Bonjour,

j'utilise l'Ipad depuis quelques mois et je l'utilise de différentes façon en lien ma station MAO sur PC.

La facilité ou le coté compliqué viennent d'une part des applications elles même, de la qualité de la connexion internet et/ou de l'obligation souvent de passer par I tunes pour récupérer les fichiers (donc connexion avec un ordi).

Quelques exemples de ma façon de faire:

- certaines applications sonrt en lien avec un logiciel qu'on installe sur son PC et le transfert de fichiers se fait via Wifi format wave sans perte de qualité(nano studio par exemple),
- d'autres passent par I tunes via une connexion de l'IPAD à son PC (Electrobeat par exemple qui permet de récupérer soit une piste mixée soit les 16 pistes indépendantes),
- d'autres applis passent par soundcloud (machine de native par exemple).

On peut aussi connecté l'IPAD via Midi et jouer en étant synchronisé à la station MAO mais on passe nécessairement par une conversion numérique audio et audio numérique. Ceci dit personnellement je n'entends pas de différence perceptible.

Enfin, on peut l'utiliser simplement comme un instrument en connectant via audio seulement et en jouant en direct. C'est absolument fabuleux pour les instruments comme la harpe ou le bouzouki ou on peut jouer des choses sympa. Là je parle audio mais on peut faire la même chose en midi et piloter depuis l'ipad des échantilloneurs que l'on a dans sa station MAO.

On peut utiliser l'IPAD comme controleur midi pour piloter sa station de travail (je n'ai pas essayé).

Bref plein de possibilité mais tout ça sans être compliqué n'est pas non plus toujours intuitif. Chaque application à sa logique mais il y a des trucs vraiment géniaux comme animoog qui propose un clavier entièrement paramètrable et qui intégre un principe de controleur (genre aftertouch) sur la touche du clavier c'est géantissime en terme contrôle du son et comme par ailleurs la sonorité est excellente.

Il faudrait d'ailleurs développé sur AF un post sur les meilleurs applications musicales sur tablette (il y a du très bon et aussi du très mauvais).

on en a gros !

5
Merci pour la réponse!

Là je regardais un peu les différentes possibilités... J'ai vu récemment l'IO Dock chez Alesis qui pourrait permettre de connecter par exemple un clavier midi à l'IPAD, puis éventuellement de connecter le tout à mon PC.

Mais c'est sur la connexion entre l'IPAD et mon PC que je me pose la question... En fait, j'utilise avec mon PC une interface audio USB qui n'a pas d'entrée MIDI (c'est la LINE6 UX1). Je me demande du coup si des enregistrements seraient possibles de la sorte en temps réel:
- clavier branché sur IO Dock via entrée MIDI
- passage par une appli IPAD
- sortie de l'IPAD via la sortie "Main out" de l'IO DOCK
- Entrée du signal audio sur mon interface externe PC Line 6 UX1 par une des 2 entrées Jack "line input"
- enregistrement sur un séquenceur tournant sur mon PC

Si quelqu'un a un avis...

Je vais redemander au cas où sur le forum dédié ce produit Alesis.

Salutations,

Eric
6
salut,
pour ma part je fais tout sur garage band (je suis guitariste)
puis j'exporte en AIF (sans perte) piste par piste
tu récupère dans Itunes et là tu réintègre dans le logiciel que tu veux (moi c'est dans Multitrack Daw sur Ipad, mais je l'ai aussi fait avec Mixcraft sur PC)

des exemples ici : https://jacq.bandcamp.com
7
salut à tous,
je suis home studiste (je bosse sur cakewalk) et je dois programmer des batteries pour des nouveau morceaux
je vais acheter un ipad2 et je voudrais utiliser une application ipad pour ça
que me conseillez vous?
il me faudrait :
des kits rock classiques réalistes et des kits electro (pourquoi pas)
il me faudrait surtout avoir le moyen de rentrer une piste témoin afin de travailler les batteries sur cette piste témoin (piste simple audio mp3 ou wav peu importe...)
idéalement, je voudrait exporter (en midi ou audio) par element pour le mixer par la suite
est ce qu'un des logiciels existants pourrait me satisfaire? si oui quel est le meilleur?
un grand merci pour vos réponses
Bonne continuation et à bientôt
Raoul

[ Dernière édition du message le 03/03/2012 à 19:48:52 ]

8
si tu as cakewalk (quel logiciel ?),je ne vois pas specialement l'interet de passer par l'Ipad.

sinon comme application sympa il y a DM1, i maschine, nanostudio,...
Ce n'est pas fait pour importer un fichier wave ou midi et programmer un rythme par dessus car le calage tempo ne va pas être simple. on peut y arriver avec des appli type garage band mais tu vas galérer.
Donc moi je resterais sur cakewalk.

on en a gros !

9
merci pour ta réponse
j ai sonar, mais j aurais besoin d un pad pour faire des patterns et autre break (j ai pas d instrument midi pour l utiliser comme pad)
je ne les fais pas en les programmant pas à pas
d ou ma curiosité pour l ipad et ses appli...
10
il y a je crois effectivement des applications qui ermettent d'utiliser l'ipad comme des pads pour piloter un logiciel daw mais je ne suis pas bien au courant de ces applis.

on en a gros !