Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [VSTi] Organisation, ergonomie, et navigation dans nos banques de son.

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 200 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [VSTi] Organisation, ergonomie, et navigation dans nos banques de son.
Bonsoir à tous !!!

Alors oui, j'ai un problème d'organisation au sein de mon home-studio, c'est pas facile à expliquer alors attention au pavé ! Et je suis curieux de connaître l'organisation de chacun.

En fait j'ai un dilemme qui intervient dès la genèse d'un projet.
- Avez-vous une idée précise de la musique que vous voulez sortir dès le départ (et alors vous fouillez vos banques pour trouver les sons correspondants),
- ou bien est-ce que vous écoutez/créez vos sons en parcourant plus ou moins au hasard vos banques, afin de découvrir ceux qui vous plaisent, et créez un projet à partir de ceux-ci ?

Moi j'ai un problème dans chacun des cas de figure :
- Dans le premier cas, je trouve qu'il est quasiment impossible de trouver le son que l'on souhaite dans une banque à partir d'une idée précise. En fait je crois que mon problème, c'est que je suis dépassé par le contenu gigantesque des banques actuelles. Les sons ont généralement des noms très implicites (exemple : "gnome dance" ... hum ok), et les systèmes de tags (genre "electro", "synth lead", "orchestral", etc) si perfectionnés soient-ils ne me permettent jamais de trouver ce que je veux exactement ... ça vient peut-être avec une longue expérience de sound designer ! ^^
- Dans le deuxième cas, Je me retrouve généralement avec pleins de sons qui me plaisent, mais complètement incompatibles au sein du même projet ! Alors quand je suis motivé, je créé plusieurs projets et je sépare mes sons comme je le veux (en me disant genre "ce projet sera pour faire du symphonique, celui-là sera plus électro", etc.), mais la plupart du temps je m'amuse avec tous ces sons au synthé, et puis comme de toute façon ils ne pourront pas cohabiter tous dans un même projet, et bien au bout d'un moment (quand j'ai bien pianoté) je ferme tout et n'enregistre rien.

Voilà pour l'organisation, maintenant je dirai que j'ai un autre problème (encore oO) au niveau ergonomique. Quand je fais joujou avec mes banques, c'est tout le temps du virtuel. Comme je n'ai pas beaucoup de raccourcis sur mon synthé, à chaque fois que je veux changer de son, je suis obligé d'attraper ma souris, éventuellement d'ouvrir une nouvelle banque si besoin, puis de parcourir 2 ou 3 catégories, et enfin de loader un nouveau son. A mon avis, niveau productivité, c'est pas terrible. J'ai la chance d'avoir 2 écrans, mais mon "workspace" actuel ne me permet pas d'afficher en simultané plusieurs banques, pourtant je pense que çe serait déjà un mieux. Plus d'écrans pour plus de fenêtres ouvertes ?
Je pensais aussi profiter de Noël pour acheter des hôtes matériels pour plug-in VST, je sais pas quels usages vous en faîtes. Actuellement, je me dis que si j'ai un rack ou deux pour pouvoir piloter plus rapidement mes VST, ça peut faire gagner en productivité, je ne sais pas si je fais fausse route ...?

Bref, j'espère avoir été clair, car c'est quelque chose que j'aimerai bien déverouiller dans ma façon de bosser, et d'un autre côté c'est pas un problème facile à expliquer ! Ça fait longtemps que je voulais parler de ça mais je ne savais jamais par où commencer ! Je crois que c'est surtout une méthode d'organisation qu'il me manque, et malheureusement je ne connais pas de tuto pour ça ! :/
2