Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utiliser basse comme controlleur midi

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 890 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion utiliser basse comme controlleur midi
Bonjour,

je suis bassiste et je fais de la MAO (sous Fruity Loops principalement)
j'aimerais réussir à "mixer ces deux compétences" en utilisant ma basse comme contrôleur midi pour utiliser des synthés, plugins VST et autres effets de FL.

En cherchant un peu, je suis tombé sur des choses comme le GK3 de Roland (https://www.thomann.de/fr/roland_gk3_midipickup.htm) ou le Sonuus B2M de Peterson (https://www.thomann.de/fr/peterson_sonuusb2m_midikonverter.htm)

j'aimerais avoir l'avais de gens éclairés sur la question, savoir si ces produits sont bel et bien adaptés à mon besoin, s'il n'y a pas d'autres possibilités, etc...

merci d'avance!
2
Le capteur GK de Roland ne sort pas en midi, sur une basse, il s'agit d'un signal quadriphonique (un signal par corde) pour traiter le son sur chacune des cordes indépendament via le pédalier Roland.
Par contre le Peterson doit remplir le role dont tu as besoin, puisqu'il sort en MIDI, idéal pour controler des VST. Après je ne sais pas ce que ça vaut en terme de latence /justesse....
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
3
Merci de ta réponse!

d’après ce que j'ai lu sur le Sonuus Peterson, ce ne serait pas une bête de compétition en termes de latence...

du coup si quelqu’un en connais d'autres, ou a des avis sur le Peterson, je suis preneur!

Merci!
4
En logiciels pour de la conversion audio to midi il y a.....DIGITAL EAR real time......INTELLISCORE ensemble........PITCH A BITCH chez BITSCREW.......et XPHRASE de LEAPFROG AUDIO. A tester donc... dis moi ce que ca donne...pour de la basse et au micro pour du vocal....
5
Bon bah j'ai testé la démo de Digital ear... pas concluant par rapport à mes besoins, je n'ai pas réussi a faire grand chose, et la latence est importante.

Pitch a Bitch pareil, je ne crois pas avoir réussi a m'en servir bien, je l'ai testé sous FL Studio10, et le son passait bien dedans, mais rien d'effectif.

Du coup, je viens de cracker et j'ai acheté le Sonuus B2M!

je vous ferais un rapport dès que je l'aurais reçu!
6
B2M reçu (avec un câble midi/usb pour relier a mon pc -> https://www.thomann.de/fr/terrasoniq_midi_one.htm)

ça fonctionne bien avec Fruity Loops, sauf que la latence est pas tip top, enfin, je me vois pas faire des concerts avec ça.

du coup, j'ai essayé de voir d’où vient le probleme de latence, et ça ne viendrait peut être pas tant du B2M que du reste de mon système.
en effet la del du B2M s'allume bien au même moment que je joue sur mes cordes.

je me demande si le câble que j'ai acheté avec est bien adapté, et si j'en avait pris un moins long que 3m est ce que ça réduirait le temps de latence ?

coté logiciel, c'est FL10, et j'utilise les drivers asio4all, j'ai fait pas mal de tests, mais soit y'a de la latence, soit le son est dégueulasse... quelqu'un aurait-il des tips a me donner a ce niveau ?

coté matériel, j'ai un pc Asus
processeur Intel i5-2430M 2,40GHz
RAM 4 Go
systeme 64bits

merci de vos conseils!
7
j avais lu dans un forum au sujet de la conversion audio vers midi en temps reel que les reglages de la latence etaient plus ou moins efficaces aussi selon le sequenceur hote .... Ableton live etait recommande pour ca... il y a une version demo gratuite. Peut etre aussi avec d autres comme Reaper .... Energy xt ... ou Tracktion qu on peut egalement essayer gatuitement. Si c est le cas avec eventuellement fruityloops en Rewire ca pourrait ameliorer la chose.