Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Progresser : comment s'y prendre ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 056 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Progresser : comment s'y prendre ?
Bonjour à tous,

En espérant que mon propos ne soit pas trop généraliste ou ridicule... J'ai un sérieux problème de perplexité.
Ça fait quelques années que je compose de la musique sur Fruity Loops. Mon but étant de finir par pouvoir exercer en tant que compositeur professionnel.

J'arrive à un stade où je ne suis plus satisfait par ma musique : mixage insatisfaisant, VSTi pas assez réalistes (j'ai Edirol Orchestral et Colossus d'EWQL ne me satisfait pas !), ce qui fait que mes compos manquent cruellement de profondeur, d'authenticité, qu'elles ne sont jamais aussi réalistes que ce que j'aimerais, etc. Pourtant la volonté y est. La marge de différence qu'il y a entre la compo que j'imagine dans ma tête et son rendu final est telle qu'elle m'exaspère ! Donc j'aimerais réussir à acquérir une certaine maîtrise. J'aimerais progresser dans tous ces domaines.
Rendre mes VSTi plus réaliste, savoir mixer pour donner de la profondeur à ma musique, utiliser les logiciels adéquats, etc.

Or je me doute qu'il s'agit là d'un très vaste domaine dans lequel les repères ne sont pas évidents. Mais au lieu de me mettre à tâtonner à l'aveuglette les fonctionnalités des logiciels et des VST, et puisque je n'ai pas les connaissances suffisantes, j'aimerais savoir par où commencer, quelle direction prendre pour faire progresser mon rendu. Existe-t-ils des livres recommandables et modernes sur la question ? Des cours qui forment bien (en ligne ou alors sur Montpellier) ? Des tutoriels ? Des principes à connaître ?

Je serais ravi d'avoir des avis.
Merci d'avance.
2
Salut !

J'imagine que le mieux serait quand même que tu puisses nous faire écouter des choses histoire de pouvoir se faire une idée de ton niveau, car là juste avec un peu de texte, c'est quand même assez abstrait !
3
Oui en effet !

Voici un échantillon de mes travaux : https://soundcloud.com/damiencarlevan

Merci ^^

[ Dernière édition du message le 09/05/2012 à 17:23:54 ]

4
Eh bien alors... pas plus de conseils que ça ?
5
Bonsoir,

Peut-on aussi connaître le matériel dont tu disposes? Notamment enceintes (ou casque)? Et quel séquenceur, possèdes-tu des VST pour traiter le son ou utilises-tu ceux intégrés?
6
Merci pour votre intérêt.

Je dispose d'un Korg M50 que je n'utilise que pour avoir des idées.
J'ai une carte son externe Yamaha Audiogram 3.
Pour composer j'utilise selon les circonstances mes enceintes (2.1, je ne connais pas leur référence mais elles me semblent de bonne qualité) ou mon casque (un JVC HA-S360).
En séquenceur, j'ai Cubase 5, Fruity Loops Studio, j'hésite à emprunter Pro Tools à un ami. Mes VST sont EWQL Colossus et Edirol Orchestral.
J'ai un PC de bureau qui a 2mo de ram et dont le processeur est un AMD Athlon 64 Dual Core.

Amicalement
7
Tes compos sont bonnes, à mon avis tu as tout simplement un problème de qualité, le matériel ne suit pas ta progression.

Déjà à mon avis tes enceintes hi-fi sont insuffisantes pour retranscrire correctement le son de tes compos. Idem pour la carte son, moins de 100€ une interface externe, c'est vraiment de l'entrée de gamme et tu ne pourras pas entendre suffisamment les nuances de stéréo, de volume, de timbre. Tout cela explique pourquoi tu es déçu en réécoutant tes morceaux.

Ensuite par rapport à tes sons : pourquoi ne pas utiliser ta workstation Korg pour enregistrer, plutôt qu'un plugin comme Edirol orchestral? Je n'ai jamais testé le M50, mais il est d'une gamme semblable au MO-6 dont je trouve les sons très crédibles. Edirol Orchestral ca sonne assez mou de mémoire...

Dernier point les logiciels: si tu es à l'aise sur ces séquenceurs inutile de changer, ils permettent tous deux d'aller loin dans le traitement du son.
Au niveau des VST du devrais peut-être revoir ton plugin de batterie, car il sonne vraiment très peu naturel. Regarde du côté de Addictive Drums ou EZ Drummer/ Superior Drummer.


Ceci dit la vraie priorité pour toi est sans doute les enceintes de monitoring, car sans elles impossible d'entendre clairement ce que tu fais.

[ Dernière édition du message le 11/05/2012 à 02:45:40 ]

8
Moi je dirais, avant même les enceintes que c'est ta banque de son qui est completement dépassé! Edirol orchestral est completement obsolete! Change pour du EWQLSO/Symphobia/Albion et déjà ça vas sonner ou goût du jour! EDIROL date d'au moins 10 ans! !

Dans ton cas, c'est ce qui aura le plus d'incidence amha. Je ne dis pas que les enceintes ne son pas importantes, mais même sur des enceinte à 5000$ Edirol ne sonnera pas "naturel". Tes samples datent d'une autre époque, c'est tout!

Après, avec de meilleurs enceintes c'est sur que tu fait de meilleurs mix ;-)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

9
en même temps y'a de très bonnes choses qui datent de cette autre époque :mdr:

Plus sérieusement, je trouve que tu t'en tires très bien pour faire sonner les sons dont tu disposes : niveau écriture et programmation, très bien. Y'a peut-être des trucs à améliorer sur les progs de batterie (sur certains extraits)... C'est à mon avis plus au niveau mixage que tu as un travail à faire: certaines nappes par exemple ont tendance à être trop en avant (premier extrait)...

C'est sûr que des banques de sons plus puissantes arrangeront beaucoup de choses : tu vas gagner de la profondeur et du réalisme... dans une écriture orchestrale comme la tienne c'est indispensable...

Mais effectivement des enceintes plus détaillées te permettront d'obtenir un résultat plus ample et plus équilibré... encore faudra-t-il les placer convenablement, apprendre à les connaître et à bosser avec... ce qui peut prendre pas mal de temps.
10
Bonjour,

je suis entièrement d'accords avec ce qui a été dit précédemment, à savoir: tu t'en sort bien en composition, mais tes banques de sons, ainsi que tes mixs sont à revoir. Le probleme c'est que tu as choisi (ce n'est pas un problème en soit) la musique orchestrale ainsi qu'un peu de sound design et que c'est ce qui coute le plus chère en terme de Vsti, et de machine pour les supporter.

En gros coté banks orchestrales tu peux jeter un œil du cote des éditeur du genre : VSL, East West, Project Sam, LASS... Pour ce qui est des batteries, ben je pense à Toontrack (mais il en existe d'autre). Mais tout ceci à un coût, et non des moindres ( LASS2 tourne autour des 1000€ et tu n'as que les strings).

De plus pour faire tourner ces banks ta machine est insuffisante (surtout coté RAM, par ex un LASS peut assez rapidement te prendre 7 Go de RAM à lui tout seul).

Pour le mix il faut améliorer ta chaine de son : les enceintes, et la carte (faut que cela reste cohérent, si tu prend de bonnes enceintes et une carte plutôt mauvaise, et ne pas oublier le traitement acoustique de la pièce dans laquelle tu mix tout aussi important et généralement négligée...) bref ce sont de gros investissements en prévision...

De plus j'ai cru comprendre que tu es plus à l'aise avec un clavier qu’avec une guitare (je taquine), et peut être qu'une collaboration avec un ou des instrumentistes te permettront de ne pas te lancer dans le "tout" VSti tout de suite et reviendrait moins chère, car à plusieurs on peut "mutualiser" les moyens (pis cela te permettrait d'avoir d'autres idées, et d'autres oreilles..).

En tout cas tes compos me semblent loin d'être mauvaises et je trouve qu'avec tes moyens tu t'en tire déjà très bien. Mais je ne suis pas un connaisseur des musiques orchestrées, donc de ce coté mon avis n'est pas très pertinent...

Bon courage.

[ Dernière édition du message le 11/05/2012 à 08:24:22 ]