Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrader mon MacBook Pro 13"

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 162 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Upgrader mon MacBook Pro 13"
Yop!

J'ai un MacBook Pro 13", 2.4 GHz Intel Core 2 duo, mémoire 4Go 1067 MHz DDR3. Allez y molo, j'y connais vraiment pas grand chose (sinon je n'aurais pas ouvert ce topic).

Pour détailler un peu plus ma config:
Mémoire: taille : 2 Go, type : DDR3, vitesse : 1067 MHz, fabricant : 0x80CE;

http://www.macworld.fr/files/51781-macbook-pro-13pouces-a,bWF4LTQ2OXgzMTE=.jpg

Mon "problème": j'aimerai gagner un peu rapidité et surtout en CPU sur mes instruments logiciels (ma carte son est une Motu Ultralite, le problème n'est pas l'interface pour moi), dans le but de faire plus de live avec ma bécane et gagner en confort.


Là, je ne sais pas vraiment ce qu'il me faut: un kit de mémoire 8Go ou un disque SSD? Lesquels conviendraient? Et puis d'ailleurs, c'est quoi un disque SSD? :roll: Pour faire simple, ça serait pas mal si on pouvait causer de ce qu'on peut trouver sur ce site par exemple:
https://www.macway.com/fr/

MEMMWY0027D_zoom_MW_0.jpg

Et si vous avez d'autres références, allez-y. Le but est que je trouve un petit quelque chose pas trop cher!

Merci!

______________________________________________________________________

- Si il y a ici conflit Mac/PC, j'appelle la modération direct, ce débat est stérile -

[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 19:27:41 ]

2
Salut, déjà pour mettre quoi dessus en live ?
Quel type de problème rencontres-tu actuellement ?
Sinon la réponse basique c'est le max de ram que peut supporter ton mac et un disque dur ultra-rapide (le disque livré avec le mac est peu performant). Concernant le SSD (pour simplifier, c'est un disque tout électronique et non pas mécanique avec des plateaux) ça reste cher et à capacité réduite.

Dans mon cas j'ai préféré mettre 2 disques durs dans mon macbook (momentum XT à 7200 t/mn) et virer le lecteur CD qui me servait à rien.

Chuuuutt!

3
Mes problèmes: des instrument virtuels qui craquent à cause de surcharge de CPU et une vitesse pas exactement au top.
Je me sens plutôt prêt à investir, pour commencer, une petite centaine d'euros pour upgrader le bousin, pourquoi pas plus par la suite? Donc par luxe, gagner du temps au démarrage de l'ordi et des apps ne serait pas de refus!

En live j'utilise Logic comme un set de clavier, avec des claviers maîtres MIDI et USB et ma carte son.
Sur des projets musique et surtout musique de film ça craque aussi, je dois souvent bouncer mes pistes pour avoir peu de régions MIDI et effets sur mes pistes etc.

Niveau mémoire, je peux aller jusque 2x4, je garde mon lecteur CD parce que je numérise régulièrement mes nouveaux achats.

x
Hors sujet :
Oui, les acheteurs de CD existent encore :-D , quoique depuis quelque temps, maitenant que l'hégémonie de Boulan... euh ce qui gagnent leur pain sur notre dos, ont dégagé du marché français Satu... Euh la planète de la culture accessible, il est difficile de trouver un prix raisonnable sur les galettes, voir même d'en trouver tout simplement.


Donc pour la RAM je pense à ça: https://www.macway.com/fr/product/13203/memoire-kit-8-go-2-x-4-go-sodimm-ddr3-1066-mhz.html
D'ailleurs, qu'est ce qui justifie qu'à Go équivalents on trouve différents prix? Celui ci forcément il me plait vu son prix, mais il y a peut-être un moins?

Du coup, faudrait que je me trouve un bon rapport Q/P pour un disque... T'aurais une idée?
4
Re,
Y a pas de probleme sur les mémoires Macway, j'en ai utilisé ça marche nickel. Une fois j'ai reçu une barette défaillante, ils me l'ont échangé sans problème.
Pour le DD, c'est ça que j'ai mis (https://www.macway.com/fr/product/17439/500-go-seagate-momentus-xt-72004-sata-25-7200t-32-mo-interne-st95005620as.html), en fait un disque dur hybride (mécanique + SSD).
Pour ton live, effectivement, il n'y a pas d'autre solution que de bouncer tes pistes (d'ailleurs il n'y a aucun intérêt à ne pas les bouncer). Si je comprends bien, tu "lis" des pistes pré-enregistrer et tu joues par dessus des claviers ou de la guitare.
As-tu essayé d'utiliser Mainstage plutot que Logic en live. En gros, tu bounces tes pistes en y insérant au besoin des "marqueurs" (par exemple pour l'intro, les couplets, le refrain etc..), tu intégres ça dans mainstage avec des modules Playback, tu mets également des modules pour tes claviers ou ton rack de guitare et roule… Je parle de Mainstage parce que c'est moins lourd que Logic pour le live…
x
Hors sujet :
J'ai pas besoin de lecteur CD sur mon macbook ce qui ne veut pas dire que j'en ai pas un par ailleurs :bravo:

Chuuuutt!

[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 21:09:57 ]

5
Non non, en live, sur scène, c'est juste claviers, mon Mac est mon Wurly, mon Clavinet, mon synthé poly etc.
Les pistes bouncées c'est quand je bosse sur des enregistrements chez moi, par exemple une fois les pistes de guitare enregistrées avec des effets logiciels, et une fois les pistes instruments logiciels faites, je dois les bouncer une par une dans le projet, ça multiplie les conversions et ne permet pas de faire machine arrière sur les réglages.

En tout cas merci pour tes réponses!

Quel rôle a le disque exactement dans l'ordinateur, quelles sont les différentes capacités et l'intérêt de l'upgrader concrètement? Plus de CPUs c'est ça?

Citation :
Pour les CDs évidemment ce n'était pas une attaque! :-D
6
Et ton Seagate Momentus, t'en ai content? Par rapport à ce que j'ai (d'ailleurs j'ai quoi? :roll: ) la différence est claire? Le prix est sympa! fichtrement sympa!
7
Non, le CPU c'est ton "core 2 duo", donc si t'as une faiblesse CPU hormis changer de CPU (ce qui n'est pas possible sur un macbook). Par contre la vitesse de ton disque dur permet à ton macbook d'accéder plus rapidement à tes fichiers en lecture. Généralement, il est conseillé d'avoir 2 disques pour bosser, un qui se charge de travailler avec ton système et ton logiciel et un autre (qui peut-être un disque externe rapide - 7200 tours/mn est un minimum) où tu enregistre dessus.
Ceci dit, quand tu es entrain de bosser sur Logic, ne fait pas un "bounce" de tes pistes mais un "freeze" (le petit icone "neige" à côté de ta piste). C'est peut-etre ça que tu appelles "bounce" ceci dit.

Chuuuutt!

8
A vu de pif, je te conseille de garder le disque à l'intérieur de ton macbook et de prendre un disque externe pour mettre tes enregistrements (en firewire - je crois qu'il y a du firewire sur ton macbook - à 7200 t/mn) et mets tes barettes mémoire à 8Go.

En te relisant, effestivement il faut que tu fasses des "freezes", c'est presque comme un bounce mais ça te permet de pouvoir revenir travailler sur la piste. Le freeze est comme un verrouillage de la piste et des ces effets pour décharger ton CPU, et tu le dévérrouilles dès que tu en as besoin.

Chuuuutt!

9
Je connaissais pas la fonction freeze, j'essaierai, merci!

Pour l'instant je vais déjà suivre tes conseils, même si ce n'est pas pour tout de suite au mons je suis aiguillé. J'ai un HDD en USB, pas forcément très fiable, et mon port Firewire est pris par ma carte son.
Récemment, ma copine qui bosse dans l'infographie 3D a vu son DD externe crever juste en fin de garantie (bizarrement), du Western Digital pourtant, et ses profs lui ont dit que c'était dû au fait qu'elle enregistrait ses projets directement dessus :??:

[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 22:20:17 ]